Comment surmonter les difficultés en maths en prépa ECG ?
Faire face à ses difficultés et progresser en maths en prépa ECG
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Les maths en prépa HEC sont sources de peurs, de craintes et même parfois de phobies. Les élèves peuvent être découragés par les maths, une discipline exigeante, où l’approximation, l’imprécision, le manque de travail se payent cher aux DS, aux concours blancs et aux concours BCE et Ecricome. Certains se disent “les maths ce n’est pas pour moi, ce n’est pas fait pour moi”, “je n’ai pas un esprit mathématique” et délaissent les mathématiques pour travailler d’autres disciplines, notamment la culture générale, l’économie ou la géopolitique. Il s’agit d’une très grosse erreur : les notes que vous obtenez en DS et en concours blancs ne sont pas forcément un indice de votre performance aux concours : chaque année, de très bons élèves en philosophie ou en économie obtiennent de mauvaises notes aux concours BCE et Ecricome, en raison d’un hors-sujet ou d’une incompréhension de la part du correcteur.
Face à cela, les maths en prépa HEC sont fiables. Autrement dit, les notes que vous obtenez en cours d’année sont un très bon indice des notes que vous obtiendrez aux concours. Il est très rare qu’un très bon étudiant en maths en prépa HEC obtiennent de mauvaises notes aux concours. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être extrêmement bon pour obtenir de bons résultats en maths. En 2020, pour avoir 20 en maths approfondies à l’épreuve HEC/ESSEC, l’épreuve de maths la plus dure des concours, il fallait obtenir au moins 50% des points du barème et chaque année, des étudiants obtiennent cette note.
Travailler les maths en prépa HEC est donc extrêmement rentable. Cependant, il n’est pas aisé de surmonter ses difficultés en maths. Le cours de maths de prépa ECG est difficile, complexe et son assimilation requiert beaucoup de temps et de méthode. De nombreux étudiants se découragent donc, car ils n’adoptent pas une bonne méthode de travail. La réussite en prépa HEC, notamment en maths, est surtout une question de méthode et de travail rigoureux. L’inné, le talent, ne jouent qu’un rôle marginal dans la réussite aux concours BCE et Ecricome.
COURS DE MATHS
Les meilleurs professeurs particuliers
Pour progresser et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Bien écouter en cours de maths de prépa ECG et être proactif
Les difficultés en maths en prépa ECG viennent souvent d’une mauvaise connaissance, compréhension du cours, des concepts et des théorèmes. La première étape pour surmonter ses difficultés est d’être extrêmement attentif en cours de maths en prépa ECG. En effet, le programme de maths en prépa ECG étant extrêmement riche, le professeur va très vite en cours. Là-dessus-, il n’y a en cela aucune différence entre maths approfondies et maths appliquées en prépa ECG. Être très attentif en cours est un préalable indispensable pour surmonter ses difficultés. Si vous êtes distrait, que vous n’écoutez pas ou pas suffisamment le cours, vous devrez consacrer des heures de travail pour récupérer ce que vous n’avez pas assimilé ou même noté, heures que vous auriez pu utiliser à profit pour apprendre le cours et vous exercer. À chaque fois que vous ratez 2 heures de cours en mathématiques, il vous sera nécessaire de consacrer 2 heures voire même beaucoup plus pour rattraper, car votre professeur ne sera pas là pour vous aider.
Soyez donc extrêmement attentif en cours de mathématiques en prépa HEC et même proactif. Prenez en note le cours, de façon claire et synthétique, et essayez de le comprendre du mieux possible. Ne pas tout comprendre lors d’une séance de cours ou dès le début d’un chapitre est normal, vous ne devez pas culpabiliser. Cependant, efforcez-vous de comprendre le cours, les théorèmes, les formules que vous notez et commencez à les assimiler. Si vous ne comprenez pas un point, posez une question à votre professeur ou à un camarade. Lorsque votre professeur vous soumet un exercice d’application directe du cours, faites le rigoureusement et méthodiquement. Restez proactif jusqu’à la fin du cours et ne décrochez pas : vous aurez énormément de mal à rattraper le train en marche.
Cette attitude proactive, positive n’est pas simple à avoir. Vous pouvez être tenté de décrocher car vous ne comprenez pas. En plus, si vous êtes fatigué, vous décrocherez d’autant plus facilement. Mangez équilibré, dormez suffisamment (7 à 8 heures par nuit pour une personne normale) avant le cours de maths. Pendant le cours de maths, restez motivé, déterminé : les maths en prépa HEC sont difficiles, même les maths appliquées. Toutefois, les maths de prépa ECG sont difficiles pour tout le monde (ou presque). Vous devez avoir confiance en vous. Si votre dossier a été sélectionné pour intégrer une classe préparatoire ECG, c’est que vous êtes capable de réussir en mathématiques en prépa HEC. Ayez confiance en vous, chassez les pensées négatives “je suis nul en maths”, “je n’y arriverai jamais”, au profit de pensées positives. Positivez vos succès, vos progrès, analysez vos échecs et tirez en des leçons. Gardez cela en tête et restez concentré.
Travailler régulièrement les maths en prépa ECG
Un deuxième écueil dans lequel tombent de nombreux élèves en prépa HEC est de ne pas assez travailler les maths de prépa ECG, ou alors de les travailler de façon beaucoup trop irrégulière. Les épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome, mais aussi les épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome récompensent les élèves qui ont travaillé très régulièrement les mathématiques. Un travail trop irrégulier, qui se manifeste par une mauvaise connaissance du cours et des fondamentaux, est sanctionné aux concours.
Travailler les maths en prépa HEC doit donc se faire de façon très régulière. Typiquement, vous ne pouvez, sous aucun prétexte, vous permettre de ne travailler que les maths si vous avez une colle, un DS ou un DM dans la semaine et ne pas travailler sinon. La difficulté de la prépa HEC réside dans le fait d’être capable de travailler régulièrement toutes les matières. Vous devez travailler les maths toutes les semaines, même si vous n’avez pas d’échéance à court terme. Ceux qui ne travaillent les maths que pour le prochain DS, la prochaine colle se retrouvent dans une situation très difficile lors des révisions pour les concours blancs ou même pour les vrais concours BCE et Ecricome, sachant qu’ils ont travaillé les maths de façon très irrégulière.
Toutes les semaines, vous devez consacrer un certain nombre d’heures aux maths, en fonction de votre filière (maths appliquées ou maths approfondies) et de vos forces et faiblesses. En maths approfondies, travailler 2 heures par soir les maths semble être une bonne option. Si vous êtes en maths appliquées, ne négligez pas pour autant les mathématiques. Travailler 1h30 les maths tous les jours semble être une bonne option. Dans tous les cas, vous devez travailler les maths régulièrement, indépendamment des échéances. La première étape est bien sûr d’apprendre son cours de maths de prépa ECG. Si vous avez été extrêmement attentif en cours, vous avez déjà accompli une partie du travail. Plusieurs méthodes existent pour apprendre son cours. Dans tous les cas, vous devez vous assurer d’une maîtrise parfaite du cours et d’une très bonne capacité à appliquer le cours dans les exercices. Tous les théorèmes, formules, définitions, ainsi que les conditions d’application doivent être connus sur le bout des doigts. Ce travail passe aussi par la réalisation de nombreux exercices, en plus de ceux donnés par votre professeur et un travail sur les annales, surtout pour les deuxièmes années. Ces exercices constituent un bon moyen pour apprendre à bien rédiger en maths en prépa HEC, ce qui est essentiel pour bien réussir et ainsi aborder plus sereinement les DS de maths en prépa HEC.
Méthodes pour remonter la pente en maths en prépa ECG
Il est impératif de travailler les maths en prépa ECG de façon méthodique. Être en difficulté en mathématiques en prépa HEC n’est absolument pas honteux. De nombreux étudiants obtiennent de très bons résultats aux concours BCE et Ecricome, alors même qu’ils étaient en difficulté en prépa. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer une méthode très rigoureuse en maths. Pour le cours, apprenez le, notamment dans les exercices. Concrètement, après avoir lu et appris une première fois votre cours, essayez de l’appliquer immédiatement dans les exercices. Faites des exercices d’application directe dans un premier temps. À chaque fois que vous utilisez un théorème, une formule ou une définition, faites un rappel de cours complet dans l’exercice. Une fois ce rappel fait, utilisez le dans l’exercice et continuez ainsi. Une fois que vous avez fait une première série d’exercices d’application directe, revenez au cours et apprenez-le une seconde fois, de façon approfondie. Vous devez connaître et comprendre si possible les formules, les théorèmes, les définitions et les conditions d’application. Vous pouvez ensuite commencer à faire des exercices plus complexes, plus longs, car vous connaissez très précisément votre cours et vous savez comment l’appliquer.
Pour tester votre maîtrise du cours, faites un test de la feuille blanche : réécrivez votre cours de façon synthétique sur une feuille blanche, sans regarder les notes que vous avez prises. Toutes les définitions, théorèmes et formules doivent être connues, ainsi que leurs conditions d’application. Ensuite, pour surmonter ses difficultés, il faut s’entraîner de façon très régulière sur des exercices. Ne regardez pas votre cours, ainsi que la correction, car vous n’y aurez pas accès durant les DS et les concours BCE et Ecricome. Si vous avez rencontré une difficulté sur un point de cours, notez-le et reprenez cet élément de cours rapidement. Si vous avez eu des difficultés sur un exercice, prenez sa correction et reprenez-le quelques jours plus tard. Pour certaines questions, il peut être pertinent de retenir une méthode de résolution (calculer une espérance, une variance, montrer qu’une intégrale converge, que tel espace est un espace vectoriel…).
Enfin, faites régulièrement des exercices de synthèse, qui mobilisent différents chapitres, ou des annales. Ceux-ci vous permettent de revoir des chapitres précédents, mais aussi de vous familiariser aux exigences des différentes épreuves et aux questions qui sont posées. En deuxième année, un entraînement régulier à partir du mois d’octobre/novembre sur des annales notamment EDHEC/EM Lyon constitue un bon moyen pour progresser, en DS, en concours blancs, en vue des concours. L’Ebook de maths en ECG constitue une bonne ressource pour réviser le programme de première année de mathématiques.
Si vous rencontrez des difficultés, il peut être pertinent de faire appel à un professeur particulier en maths. Vous pouvez prendre contact avec des professeurs particuliers grâce à Groupe Réussite. Ces professeurs particuliers ont de l’expérience et connaissent très bien les exigences des concours BCE et Ecricome. Pour certains, il s’agit d’étudiants ayant déjà passé les concours et ayant intégré les meilleures écoles de commerce. L’expérience de ces derniers est particulièrement utile, car ils ont mobilisé des techniques qui peuvent vous permettre de progresser. Ils connaissent bien les enjeux de la classe préparatoire et les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés. Vous pouvez également prendre des cours particuliers auprès de professeurs en prépa HEC, par l’intermédiaire de Groupe Réussite. Ces derniers ont une très bonne connaissance du programme et connaissent très bien les exigences des concours.
Une autre solution est de suivre un stage de vacances auprès de Groupe Réussite. Ces stages sont des stages intensifs qui sont là pour vous permettre de progresser. Chaque stage est encadré par un professeur expérimenté, agrégé, qui est parfaitement informé du niveau d’exigence des concours BCE et Ecricome, mais bienveillant et toujours prêt à aider chaque élève de façon individualisée. Ce professeur fait des rappels de cours brefs et synthétiques pour permettre aux élèves de progresser. Ces derniers peuvent poser toutes les questions qu’ils ont, même les plus simples. Ces stages ont lieu à chaque vacance scolaire, à raison de 4 heures par jour. Ce rythme intensif permet aux élèves de progresser efficacement, en première comme en deuxième année.