Comment travailler les maths en cube en prépa ECG ?
Progresser en maths en cube en prépa HEC et briller aux concours
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
A l’issue des résultats d’admission dans les écoles du concours BCE et Ecricome, voire même après les résultats d’admissibilité, certains étudiants prennent la décision de cuber, de faire une troisième année de classe préparatoire HEC, afin de repasser les concours. Sachant que le programme en maths en prépa HEC est identique pour les élèves en carré que pour ceux en cube, ces derniers ont un avantage par rapport aux carrés : en la matière, il n’y a pas de différence entre maths approfondies et maths appliquées en prépa ECG. Comment exploiter cet avantage ?
Analyser ses échecs mais aussi et ses succès en maths en carré
Ce travail n’est pas simple, mais il est pourtant essentiel pour réussir en maths en prépa HEC en cube. De nombreux préparationnaires cubent parce qu’ils ont obtenu des résultats faibles en mathématiques aux concours BCE et Ecricome. Prenez donc un temps pour analyser vos résultats en mathématiques : ce n’est jamais du temps perdu, vous saurez ainsi l’ampleur de l’effort que vous devrez fournir. Demandez vos copies aux concours et analysez-les ou faites-les analyser par vos professeurs de mathématiques ou votre prof particulier de maths. Vous pourrez ainsi connaître vos lacunes et ainsi passez du temps pour combler ces dernières. Vous constaterez aussi que vous avez des points forts, des chapitres que vous maîtrisez bien.
Cependant, ce travail d’analyse ne doit pas s’arrêter aux concours BCE et Ecricome. Analysez aussi votre année de carré et même celle de bizuth, pour voir quels sont les points que vous maîtrisez et quels sont les points à renforcer. Ainsi, vous savez où vous en êtes, ce qui peut vous aider à définir vos objectifs. En prépa HEC, notamment en cube, il est essentiel de revenir sur ses erreurs, ses échecs pour ne plus les refaire, tout en se réjouissant de tous les succès. C’est ainsi que vous gagnerez confiance en vous et que vous adopterez la bonne attitude pour réussir en maths en prépa ECG.
Revoir le cours de maths de prépa ECG de façon approfondie
En mathématiques, les cubes ont un grand avantage par rapport aux carrés : ils ont déjà vu tous les chapitres au programme. Vous ne maîtrisez pas forcément tous les chapitres, mais vous devez exploiter cet avantage. Concrètement, revoyez le cours de tous les chapitres du programme de maths. Si vous êtes dans une classe exclusivement constituée de cubes, vous devez faire ce travail en dehors des heures de cours, sachant que ces dernières sont principalement utilisées pour faire des exercices et/ou des annales. Si vous êtes avec des carrés, n’hésitez pas à avoir une écoute très active en classe même sur des chapitres sur lesquels vous vous sentez à l’aise. En revanche, prenez en note les éléments, les points de cours, les chapitres que vous ne connaissez pas.
Pour les chapitres que vous maîtrisez, faites régulièrement des tests de la feuille blanche. Vous prenez une feuille blanche et vous réécrivez l’intégralité de votre cours sans le regarder sur cette feuille. Soyez intransigeant avec vous-mêmes. Les formules, les théorèmes doivent être connus par cœur, ainsi que leurs conditions d’application. Si ces dernières ne sont pas connues, il est indispensable de revoir votre cours en profondeur. Sur les chapitres sur lesquels vous avez des difficultés, revoyez le cours en profondeur. Il y a de nombreuses méthodes pour apprendre son cours de maths en prépa HEC. Si la méthode que vous aviez en carré vous permettait d’obtenir de bons résultats, vous pouvez parfaitement garder la même. Si tel n’était pas le cas, vous devez en changer. N’oubliez pas de toujours apprendre le cours avec les exercices d’application, en faisant des rappels de cours réguliers sur les points qui vous posent problème.
Normalement, vous connaissez bien votre cours de maths de prépa ECG, même si vous pouvez avoir certaines lacunes sur certains éléments. Revoyez donc en profondeur votre cours en début d’année de cube afin de le maîtriser à la perfection. Par la suite, revoyez quand même régulièrement tous les chapitres. La bonne connaissance du cours est un critère majeur d’évaluation, dans les épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome, mais aussi dans les épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome. Le jury de l’épreuve de mathématiques appliquées HEC/ESSEC pour 2020 insiste sur le fait “qu’il est impossible d’obtenir une note convenable sans une connaissance précise et globale du cours pour mettre en œuvre les méthodes de résolution adaptées aux questions posées.”. Les jurys en maths approfondies font globalement les mêmes recommandations.
Travailler rigoureusement sur des exercices de maths difficiles
En cube, il faut s’entraîner sur des exercices plus complexes qu’en carré. Cependant, n’hésitez pas à refaire des exercices simples et/ou classiques. Faites donc plus d’exercices difficiles, pour vous entraîner à la résolution d’exercices et de problèmes complexes, faisant appel à des raisonnements moins classiques en prépa ECG.
Même si vous faites des exercices difficiles, vous vous devez de rester aussi rigoureux que sur les exercices classiques. Bien rédiger en maths en prépa HEC est une condition nécessaire pour bien s’entraîner et ainsi obtenir une bonne note aux concours BCE et Ecricome. Une bonne rédaction se fonde sur une très bonne connaissance du cours, mais aussi sur une grande rigueur mathématique. Cette rigueur mathématique se fonde sur une utilisation adéquate des quantificateurs, notamment des symboles ∀ (pour tout) et ∃ (il existe), des théorèmes et des formules dont il faut vérifier les conditions d’application. Le soin et la rigueur que vous apportez à votre copie vous permettront de faire de grands progrès et d’obtenir de bonnes notes aux concours BCE et Ecricome. N’oubliez pas qu’aux concours de la BCE, “la présentation, la lisibilité, l’orthographe, la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies” et qu’à Ecricome, les candidats sont invités “à soigner la présentation de leur copie, à mettre en évidence les principaux résultats, à respecter les notations de l’énoncé et à donner des démonstrations complètes – mais brèves – de leurs affirmations”.
Profitez de l’avantage que vous avez sur les élèves en carré pour faire des exercices plus complexes, plus difficiles, car vous maîtrisez (normalement) déjà les exercices fondamentaux. Ces exercices doivent vous permettre de gagner en confiance et en expérience, tout en vous entraînant sur des choses difficiles. Travailler les maths en prépa HEC avec des exercices difficiles est utile, peu importe les écoles que vous visez. Si vous visez des écoles comme l’EDHEC, l’EM Lyon ou encore toutes les écoles du concours Ecricome, le fait de se confronter à des exercices plus difficiles est une bonne chose. Vous vous exercez sur des exercices complexes, plus complexes que les exercices classiques que ceux des épreuves de maths permettant d’intégrer ces écoles. Si vous souhaitez intégrer HEC, l’ESSEC ou l’ESCP, faire des exercices difficiles est indispensable, cela vous permet de vous habituer au niveau d’exigence des épreuves de maths permettant d’intégrer ces écoles.
Faire des annales des épreuves des concours BCE et Ecricome
Associez ce travail sur des exercices difficiles avec la résolution d’annales des épreuves de mathématiques des épreuves des concours. De nombreux élèves cubent pour avoir une école du top 3. Si tel est le cas pour vous, vous devez travailler les annales HEC/ESSEC/ESCP, afin de vous préparer au niveau de ces épreuves. Cependant, ne négligez pas pour autant les annales EDHEC, EM Lyon et Ecricome. Les exercices dans ces épreuves sont classiques et se ressemblent chaque année. Travaillez donc ces annales pour vous entraîner et vous assurer une admissibilité dans ces écoles. En effet, en tant que cube, vous êtes parfaitement en mesure d’aller chercher une très bonne note dans ces épreuves, voire même un 20. Une fois que vous êtes parfaitement à l’aise sur ces annales, passez aux annales HEC/ESSEC/ESCP, même si vous ne visez pas les écoles du top 3. En effet, s’exercer sur ces annales vous permet de vous entraîner sur les épreuves les plus difficiles aux concours BCE, et donc de vous renforcer sur les autres épreuves.
Sachant que vous êtes cube, vous devez entamer ce travail sur des annales plus tôt que les carrés. En fonction de vos forces et faiblesses, vous pouvez commencer à faire des annales à partir du mois de septembre/octobre en cube, avant de passer aux annales parisiennes vers la fin de l’année civile. Dans tous les cas, en cube encore plus qu’en carré, faites des annales. Faire des annales est le meilleur moyen de progresser et de s’habituer aux exigences des épreuves. C’est le principal atout des cubes : il vous est possible de travailler sur des annales dès le début de l’année car vous maîtrisez le programme. Profitez donc de cette année pour vous entraîner intensivement et ainsi viser les meilleures notes aux épreuves des concours BCE et Ecricome.
Pour progresser en mathématiques approfondies en prépa HEC, nous vous conseillons de consulter les pages suivantes :