Comment travailler le python en prépa ECG ?
Travailler efficacement l'informatique pour réussir aux concours
Cours particuliers
Cours particuliers d'informatique
Comprendre l’importance du Python en prépa ECG
Le Python est le langage informatique en prépa ECG. Introduit à la suite de la réforme de la prépa HEC et des programmes de mathématiques à la rentrée 2021, il est désormais utilisé aux concours BCE et Ecricome, le temps que les premiers préparationnaires formés sur Python arrivent aux concours. L’informatique en prépa ECG a toujours eu un poids central dans l’évaluation aux concours BCE et Ecricome. L’informatique occupe une place non négligeable en maths en prépa HEC. Il n’y a en cela que peu de différence entre maths approfondies et maths appliquées en prépa ECG.
Pour preuve, les questions d’informatique occupent un poids majeur dans le barème des concours BCE et Ecricome. Par exemple, en 2021, dans l’épreuve de maths 2 approfondies HEC/ESCP, l’informatique comptait pour 11% des points du barème. Pour obtenir la note de 20 à cette épreuve, il fallait obtenir 53% des points du barème. L’informatique permettait donc de gagner entre 5 et 6 points sur 20 à cette épreuve, ce qui peut s’avérer décisif pour être admissible ou admis dans l’école de vos rêves. En 2018, en mathématiques appliquées cette fois-ci, l’informatique représentait 12% des points du barème, sachant qu’il fallait obtenir 52% des points du barème pour avoir 20.
On le voit, les jurys de concours, en mathématiques appliquées comme approfondies, valorisent grandement l’informatique. Ainsi, en 2021, les jurys des épreuves de mathématiques appliquées et approfondies pour l’EM Lyon rappelaient que “les questions d’informatique sont en général évaluées avec une large bienveillance et représentent une part non négligeable du barème total, nous ne pouvons donc qu’encourager les futurs candidats à aborder davantage ces questions qui sont dès lors bien mieux rémunérées que d’autres questions plus difficiles du sujet.”. L’épreuve de maths 2 appliquées ESSEC de la même année accordait une place importante aux questions d’informatique, qui rapportent beaucoup de points comparativement au temps nécessaire, que ce soit dans les épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome, mais aussi aux épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome.
Pourtant, l’informatique n’a qu’une très faible place lorsqu’il s’agit de travailler les maths en prépa HEC, alors même que les questions d’informatique rapportent beaucoup, car peu traitées par les candidats, et qu’elles ne nécessitent pas un investissement conséquent, mis à part pour certaines questions d’informatique dans les épreuves de maths parisiennes, difficiles, qui requièrent beaucoup de réflexion. Tenter quelque chose à ces questions est donc toujours rentable, si tant est qu’il y ait une logique dans la réflexion.
Lire : Réussir en informatique
COURS DE MATHS A DOMICILE
Les meilleurs profs de maths pour
réussir sa scolarité
En ligne ou à domicile
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Travailler régulièrement le Python en prépa ECG
En prépa ECG, la clé de la réussite réside dans la régularité. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement le Python en prépa ECG. L’informatique étant assez peu travaillée par les élèves en prépa HEC, nul besoin de travailler énormément l’informatique. Si vous travaillez régulièrement l’informatique, toutes les semaines, une voire 2 heures dédiées uniquement à l’informatique suffisent chaque semaine. Même à ce niveau là, vous dédierez beaucoup plus de temps à l’informatique que la moyenne des élèves en prépa ECG, mais cela suffit pour se démarquer par rapport aux autres candidats. Par ailleurs, comme elle est peu travaillée, l’informatique est fortement valorisée aux concours BCE et Ecricome.
Durant ces heures dédiées, apprenez vos cours de Python et refaites les TD. Le cours de Python est bien moins riche que celui de mathématiques, en mathématiques appliquées comme approfondies. Concrètement, votre principale difficulté sera d’apprendre le langage Python ainsi que les programmes essentiels, ceux qui tombent presque toujours dans les épreuves BCE et Ecricome. Refaites les exercices que vous avez vus en cours et traitez de nouveaux exercices qui portent uniquement sur l’informatique. Les cours de soutien en informatique ou les manuels en informatique sont des ressources précieuses en la matière.
Cependant, ne délaissez pas le Python lorsque vous faites des exercices de mathématiques “classiques”. Essayez de traiter régulièrement des exercices comportant des questions de Python, pour vous habituer au format des questions et à la façon d’y répondre. Comme le Python est toujours associé aux mathématiques, vous devez essayer, dans la mesure du possible, de travailler les deux en même temps. Vous gagnerez ainsi en confiance face aux questions Python dans les sujets de DS, de DM, de concours blancs ou même de concours, réparties au milieu de questions de mathématiques.
Faites donc quotidiennement des exercices d’informatique, que vous trouverez dans les TD donnés par votre professeur, dans les manuels ou même dans les annales. Lorsque vous travaillez une annale, passez aussi un peu de temps sur les questions d’informatique qui rapportent beaucoup de points en général. Dans un premier temps, entraînez-vous sur les questions d’informatique des épreuves EDHEC, Ecricome et EM Lyon. Elles font souvent appel à des mécanismes classiques et la connaissance des principaux programmes suffit en général pour réussir ces questions. Pour les questions d’informatique relatives aux épreuves parisiennes, elles ne sont pas systématiquement beaucoup plus difficiles que les précédentes. Cependant, elles font appel un peu plus souvent à des mécanismes légèrement plus créatifs. Néanmoins, elles restent, dans la très grande majorité des cas, à la portée des étudiants ayant travaillé sérieusement l’informatique en prépa HEC, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les questions des sujets de parisiennes.
Lire encore : Sujets classiques en informatique en prépa HEC
Apprendre les bases du Python de prépa ECG
Avant tout, vous devez apprendre le langage Python, par cœur lorsque cela est nécessaire. Lorsque vous faites un exercice de mathématiques, vous devez au préalable apprendre votre cours de maths de prépa HEC pour être notamment capable de bien rédiger en maths en prépa HEC. En informatique, c’est la même chose. Vous devez apprendre par cœur les principales commandes et les programmes qui reviennent systématiquement. Le langage Python en prépa HEC est un langage avec des codes et un vocabulaire particulier, qui n’est pas le français. Lorsque vous répondez à une question de Python, il est donc nécessaire de vous exprimer dans un langage informatique compréhensible par l’ordinateur.
En Python, la commande “input” permet d’introduire une variable. “x = input()” demande à l’utilisateur de donner une valeur à la variable x. La commande “print” permet d’afficher une valeur ou alors d’afficher un message. Par exemple, si u = 50, print(u) affiche “u = 50”. La commande “end” arrête le programme. Certaines notations plus complexes sont à maîtriser. On peut citer min() et max(), 2 commandes qui permettent de donner le minimum ou le maximum d’un vecteur par exemple. La commande math.floor permet de calculer la partie entière d’une variable donnée, abs la valeur absolue.
Apprendre les bases du langage Python est indispensable pour comprendre les programmes. Cela vous permet aussi d’écrire des programmes qui ont du sens et qui peuvent marcher. Cette liste de commandes n’est pas exhaustive. De nombreuses questions d’informatique abordent aussi les probabilités, dans les épreuves EDHEC, EM Lyon, mais également dans les épreuves parisiennes. Ces questions sont extrêmement valorisées par les correcteurs. Apprenez donc à construire des programmes informatiques vous permettant par exemple de calculer la somme de variables aléatoires suivant une loi binomiale ou encore une loi géométrique.
Lire aussi : Attentes du jury en informatique aux concours en prépa HEC
Connaître les questions classiques de Python aux concours
Les questions d’informatique dans les épreuves de mathématiques aux concours BCE et Ecricome ont souvent des mécanismes similaires. Il s’agit dès lors de connaître les différentes possibilités pour bien répondre à la question.
Les boucles constituent une partie majeure du programme d’informatique. De nombreuses questions d’informatique dans les sujets des concours BCE et Ecricome traitent de ces fameuses boucles for, if et while. La boucle while permet de faire faire des calculs au programme informatique, tant qu’une condition est vérifiée. La boucle while est un bon outil pour déterminer, par exemple, le rang à partir duquel une suite devient supérieure à un réel fixé. Si le sujet vous demande d’écrire un programme informatique permettant à l’utilisateur de connaître ce rang, alors vous devez utiliser la boucle while. Il s’agit d’une boucle fondamentale, au cœur de nombreux programmes informatiques utilisés en prépa ECG.
La boucle for permet de faire faire au programme un certain nombre de calculs. Ce nombre est déterminé par l’utilisateur. Elle est particulièrement adaptée pour calculer la somme des termes d’une suite dont l’expression et le premier terme sont connus. L’utilisateur peut donc déterminer la valeur de la somme des n premiers termes de la suite. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser la boucle for si jamais vous devez écrire un programme permettant de calculer une somme.
La boucle if est exécutée si la condition est vérifiée. Il faut par ailleurs prévoir la possibilité alternative, avec la notation else, dans le cas où cette dernière ne serait pas vérifiée. Cette boucle est notamment utilisée dans les programmes plus complexes, qui mélangent les boucles. Par exemple, certaines suites se calculent différemment selon que le rang actuel soit pair ou impair. Pour calculer la somme, il est donc nécessaire de distinguer le cas où n, le rang actuel, est pair et le cas où n est impair. Le programme suivant est un exemple d’utilisation de la boucle if avec d’autres boucles
n = input()
u = 1
S = 1
For i in range(1,n)
If math.floor(n/2) == n/2
u = 2*u
S = S+u
Else
u = 2*u +1
S = S+U
End
End
print(S)
Ces 3 grandes boucles sont fondamentales pour résoudre de nombreux exercices. Il est aussi possible de complexifier un peu les questions d’informatique, en mélangeant les boucles, comme dans le programme précédent. Commencez d’abord par apprendre par cœur la méthode de rédaction pour chaque boucle. De même qu’en mathématiques en prépa ECG, il y a une méthode de rédaction spécifique pour chaque question. Vous devez ainsi maîtriser parfaitement la rédaction et la résolution d’une question portant sur une boucle while, for ou if. Une fois cela fait, traitez des exercices plus complexes, qui mélangent les boucles.
Les sujets EDHEC et EM Lyon, mais aussi les sujets de parisiennes, en maths approfondies comme en maths appliquées, se construisent souvent autour de ces boucles en matière d’informatique. Il est donc essentiel de travailler de façon approfondie ces boucles, afin de pouvoir répondre rapidement aux questions portant sur ces dernières. N’hésitez pas à apprendre par cœur un programme de référence de chaque boucle pour pouvoir le ressortir rapidement en épreuve, tout en l’adaptant bien sûr aux données de l’énoncé. Ensuite, entraînez-vous sur des exercices d’informatique plus complexes, mélangeant les différentes boucles.
Les pages suivantes sont utiles pour progresser plus rapidement en informatique et Python en prépa HEC :