Les centres d’examen du concours Geipi Polytech
Savoir où passer le concours Geipi Polytech

Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Choisir son centre d’examen au concours Geipi Polytech
Lors de votre inscription au concours Geipi Polytech, il vous est demandé de choisir le centre d’examen dans lequel vous souhaitez passer les épreuves du concours. Pour rappel, il n’y a plus de système des Grands Classés du concours Geipi Polytech (auparavant, les élèves passaient uniquement l’épreuve orale de motivation quand ils étaient Grand Classé).
Désormais, tous les candidats de terminale générale doivent passer les épreuves écrites au concours Geipi Polytech.
Mais comment choisir son centre d’examen ? Où passer le concours Geipi Polytech ? Voilà une question que se posent un grand nombre de candidats. La réponse est simple. Le choix du centre d’examen est certes stratégique mais il n’est en aucun cas utile de croire qu’il déterminera votre affectation dans l’école. Ce n’est pas parce que vous passez vos épreuves à l’IMT Nord Europe que vous serez avantagé pour intégrer cette école.
Le choix du centre d’examen doit plutôt dépendre de paramètres tels que la proximité géographique, un bon environnement de travail à proximité, un lieu rassurant, etc. Nous expliquerons de manière plus approfondie l’importance de ces petits détails pour assurer le jour des concours dans une prochaine partie.
Lire aussi : Comment réussir le concours Geipi Polytech ?
Par ailleurs, vous pouvez suivre un stage de préparation au concours Geipi Polytech avec Groupe Réussite est un atout majeur pour maximiser ses chances de réussite. Grâce à des supports pédagogiques de qualité, les candidats bénéficient d’exercices ciblés, de fiches de révision complètes et d’annales corrigées conformes aux exigences du concours. Ces ressources permettent un entraînement efficace sur les notions essentielles, en particulier en mathématiques et en sciences.

Les centres d’examen Geipi Polytech en France
La liste des centres d’examen du concours Geipi Polytech est disponible sur Parcoursup. Vous trouverez sur la plateforme la liste complète lors de votre inscription au concours Geipi Polytech. Le concours Geipi Polytech dispose de 200 centres d’écrit pour l’épreuve écrite, mais ne donne pas d’informations sur la liste exhaustive des centres d’examen. Toutefois, on constate que les centres d’examens correspondent aux campus des écoles du concours Geipi Polytech.
À priori, vous trouverez donc des centres Geipi Polytech dans les villes suivantes :
- Aix en Provence
- Amiens
- Angers
- Annecy-Chambéry
- Bastia (Corse)
- Besançon
- Brest
- Bordeaux
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Douai
- Grenoble
- Le Havre
- Le Mans
- Lille
- Limoges
- Lorient
- Lyon
- Mantes-Vélizy
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Nevers
- Nice
- Orléans
- Paris
- Poitiers
- Reims
- Rennes
- Rouen
- Saclay
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Tarbes
- Toulouse
- Tours
- Valence
- Vannes
Vous avez aussi des centres d’écrit du concours Geipi Polytech dans les DOM-TOM :
- Guadeloupe (Baie-Mahault)
- Guyane (Remire-Montjoly)
- La Réunion (Sainte-Clotilde, Saint-Pierre)
- Mayotte (Mamoudzou)
- Martinique (Fort-de-France)
- Nouvelle Calédonie (Nouméa)
Toutefois, il est possible que certains campus ne fassent pas centre d’examen d’une année à l’autre. La liste est actualisée chaque année sur Parcoursup.
Les centres d’examen Geipi Polytech à l’étranger
Pour les candidats résidant à l’étranger, il convient également de consulter la liste des centres disponibles. Si aucun n’existe dans votre pays, votre lycée devra en faire part au concours Geipi Polytech en leur envoyant à l’adresse suivante : ecrits.geipipolytech@enit.fr. Ces derniers se chargeront de vous trouver un centre ouvert exceptionnellement pour l’occasion. Cela concerne uniquement les épreuves écrites. Pour l’épreuve orale, si votre pays ne dispose pas de centre(s) d’examen, il sera possible de faire l’épreuve par visioconférence.
Attention, il n’est pas impossible que certains candidats soient déplacés de leur centre d’examen en raison d’un nombre insuffisant de places disponibles par rapport à un nombre de candidats trop important. Il est donc nécessaire de bien vérifier votre lieu d’affectation avant le jour des épreuves.
Comment choisir son centre d’examen pour passer les épreuves du concours Geipi Polytech ?
Le choix du centre d’examen dépend de plusieurs critères que nous avons tendance à trop souvent négliger. Le paramètre principal à prendre en compte est la proximité géographique. En effet, elle permet de réduire considérablement les imprévus liés aux transports. Il est très important de choisir un centre d’examen dans un environnement rassurant. Limitez tout stress.
Existe-t-il des centres d’examen à l’étranger ?
Il existe effectivement des centres d’examen à l’étranger. Nous ne disposons pas de la liste exhaustive mais celle-ci est disponible sur Parcoursup lors de votre inscription au concours Geipi Polytech. Dans le cas où il n’y aurait pas de centre d’examen dans votre pays, demandez à votre lycée d’en informer le service dédié chez Geipi Polytech afin de trouver une solution. L’épreuve orale pourra quoi qu’il en soit être réalisée en visioconférence.
Le choix du centre d’examen a-t-il une incidence sur les résultats d’affectation ?
Non. Loin l’idée que certains se font de l’incidence d’un centre d’examen sur les résultats d’affectation. Le choix du centre ne doit en aucun cas dépendre de l’école que vous souhaitez intégrer.
Comment faire s’il n’y a pas de centres d’examen dans son pays ?
Si aucun centre d’examen dans votre pays ne figure sur Parcoursup, vous devez demander rapidement à votre établissement de le signaler au service Geipi Polytech référent. L’établissement devra pour cela adresser un mail à ecrits.geipipolytech@enit.fr. Ces derniers se chargeront de trouver une solution pour les élèves concernés. L’épreuve orale pourra quant à elle se faire à distance via le système de visioconférence.
Les modalités à respecter dans l’endroit de passage du concours
Ça y est, le grand jour approche ! Pas de stress. Pour aborder les épreuves du concours Geipi Polytech en toute sérénité, il suffit d’être préparé. Révisions faites, il est inutile de s’acharner à bachoter une dernière fois au risque de mélanger tout ce que vous avez retenu jusque-là. Faites confiance à votre travail de toute l’année et à votre mémoire de long terme.
Toutefois, il vous reste quelques tâches dont il faut vous préoccuper pour arriver aux épreuves sans le moindre tourment :
- Pensez à télécharger préalablement votre convocation. Cette dernière est disponible sur votre espace candidat (dans le bandeau noir) prête à imprimer. Elle vous sera demandée pour accéder à la salle d’examen, quelle que soit l’épreuve.
- Vérifiez le lieu de votre centre d’examen. La veille par exemple, vous pouvez faire le trajet depuis votre hébergement pour éviter tout retard éventuel le jour j.
- Pensez à arriver en avance aux épreuves.
- Mettez de côté votre pièce d’identité et emportez-la avec vous. Elle vous sera demandée au même titre que la convocation.
- Arrivez en avance aux épreuves. En raison du plan Vigipirate, il est demandé aux candidats passant leurs épreuves en région parisienne d’arriver une heure avant l’heure de l’épreuve. Pour les heures, 30 minutes avant suffisent.
- Privilégiez un bagage léger (plan Vigipirate). Apportez le strict minimum (calculatrice, stylo noir, bouteille d’eau, etc). Les brouillons seront fournis.
Écoutez les consignes du chef de centre avant le début de l’examen.
Les conseils sur le lieu de passage du concours Geipi Polytech
Le nombre de candidats, le taux de réussite, le nombre de places au concours Geipi Polytech peut être assez stressant pour les étudiants. Voilà pourquoi il est inutile d’ajouter de quelconques zones de stress. Pour cela, prenez le soin de réfléchir intelligemment au centre d’examen choisi.
En effet, afin de réussir au mieux vos épreuves, vous devez vous sentir dans une zone de confort inégalable. Pas de stress pour les repas, pour les transports, etc. Différentes solutions s’offrent à vous selon vos préférences.
Certains vont préférer privilégier un centre d’examen proche de chez leurs parents où ils savent qu’ils seront chouchouter toute la durée des épreuves (repas préparés notamment) quand d’autres vont préférer être seuls ou en colocation avec d’autres candidats. Pour ces derniers, il peut être intéressant de chercher des locations de AirBnb, des chambres d’hôtels, des chambres chez l’habitant, etc proche du centre d’examen.
Privilégiez une distance faisable à pied pour éviter les quelconques imprévus liés aux transports en commun. En plus d’être une source de stress, les transports peuvent vite être considérés comme une perte de temps. Le temps passé dans les transports est du temps qui ne sera pas utilisé pour se vider la tête (faire du sport par exemple) ni pour se reposer.
Le sommeil est un élément important trop souvent négligé. Un cerveau reposé sera bien plus efficace. Le mieux peut s’avérer être l’ennemi du bien. La veille du concours, dormir vous sera plus profitable que réviser une énième fois ses cours.
Finalement, pour arriver en toute sérénité le jour des épreuves du concours Geipi Polytech, vous devez vous sentir bien dans vos baskets. Pas de stress et reposés. Pour cela, pensez à préparer toutes vos affaires en avance, dormez tôt, dépensez-vous, videz-vous la tête, et ne tombez pas dans le piège des révisions jusqu’à la dernière minute !
PREPA GEIPI POLYTECH
Conseils de méthodologie et d’organisation de travail
Maximisez vos résultats
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus d’informations, n’hésitez pas également à consulter nos articles sur :