Les centres d'examen du concours Puissance Alpha
Où passer le concours Puissance Alpha, en France et à l'étranger
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha : Des centres partout dans le monde
Le concours Puissance Alpha est une porte ouverte sur 15 écoles d’ingénieurs pour les élèves de terminale. Il est important que les élèves se renseignent bien sur le fonctionnement afin de réussir le concours Puissance Alpha au mieux. 4 000 places sont disponibles au concours Puissance Alpha pour plus de 10 000 candidats, il faut donc faire partie des meilleurs. Les dates du concours Puissance Alpha sont sensiblement les mêmes d’année en année. Le concours se déroule généralement en avril, ce qui signifie qu’il est à préparer simultanément avec le bac.
Le niveau attendu et la préparation sont des inconvénients du concours Puissance Alpha. Néanmoins, la diversité des lieux de passage des épreuves écrites du concours est un vrai avantage pour tous les candidats.
En effet, plus de 40 centres d’examens du concours Puissance Alpha sont répartis à travers tout le territoire métropolitain. Le concours est également accessible à l’international, ce qui laisse l’opportunité à tous de s’y présenter.
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les centres d’examen du concours Puissance Alpha en France
L’un des avantages indéniables du concours Puissance Alpha est bien évidemment son accessibilité dans toute la France. En effet, les centres d’examen sont répartis dans plus 13 régions différentes. Ceci permet à tous les candidats de trouver un centre près de chez eux et de ne pas avoir à se déplacer trop loin. Les épreuves écrites ne concernent que les élèves de terminale générale.
Les épreuves du concours Puissance Alpha pour les filières technologiques ne sont pas les mêmes, contrairement aux filières générales, ils ne passent pas d’épreuves écrites mais seulement un oral de motivation. Les grands classés au concours Puissance Alpha, des élèves de filière générale ayant une très bonne moyenne, souvent supérieure à 15, sont exemptés d’épreuves écrites et ne sont pas concernés par le choix du centre d’examen du concours Puissance Alpha.
Les centres d’examen du concours Puissance Alpha en France sont les suivants :
En Île-de-France : Paris, Cergy-Pontoise, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Versailles-le-Chesnay, Vélizy, Champs-sur-Marne.
En région PACA : Aix-en-Provence, Marseille, Toulon.
En Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble.
En région Poitou-Charentes : La Rochelle
En région Haut-de-France : Amiens, Compiègne, Lille, Longuenesse, Saint-Quentin
En Pays de la Loire : Angers, Laval, Nantes
En Bretagne : Brest, Guingamp, Lorient, Rennes
En Nouvelle-Aquitaine : Bayonne, Bordeaux, Limoges, Poitiers
En Normandie : Caen, Rouen
En Bourgogne-Franche-Comté : Dijon
En région Grand Est : Metz, Reims, Strasbourg
En Occitanie : Montpellier, Nîmes, Toulouse
En Centre Val-de-Loire : Tours.
Passer le concours Puissance Alpha à l’étranger
Le concours Puissance Alpha est également accessible depuis l’étranger. Il n’y a pas de centres d’examen à proprement parler, mais plusieurs solutions sont mises en place pour les différents cas de figure.
Tout d’abord, pour les élèves qui étudient dans un lycée français à l’étranger, l’inscription au concours Puissance Alpha se fait sur Parcoursup via le numéro INE du concours. Les épreuves du concours Puissance Alpha peuvent être dématérialisées, ce qui permet aux élèves étrangers de le passer depuis leur établissement scolaire (hors France).
Le deuxième cas de figure s’applique pour les candidats étrangers titulaires d’un baccalauréat international. Dans ce cas, les admissions ne sont pas régies par le concours Puissance Alpha, mais directement par la liste des écoles du concours Puissance Alpha, en fonction de leurs critères d’admission internationale. Les coefficients des épreuves du concours Puissance Alpha sont également propres à chaque école.
L’évaluation et le barème au concours Puissance Alpha ne sont donc pas figés et s’adaptent aux différentes situations des élèves.
Choix du centre d’examen à l’inscription du concours Puissance Alpha
Afin de choisir leur centre d’examen, les candidats doivent bien évidemment s’inscrire en amont. Que ce soit en France ou à l’international, dans un lycée français, l’inscription au concours Puissance Alpha se fait donc sur la plateforme Parcoursup. C’est au moment de la saisie des vœux, entre janvier et mars, que le choix du centre d’examen ainsi que le paiement des frais du concours Puissance Alpha se font. Une fois la confirmation faite, les candidats ne pourront pas changer de centre. Néanmoins, en fonction du nombre de candidats et des places disponibles par centre, les élèves peuvent être affectés à un autre centre.
Suite à leur inscription sur Parcoursup, les élèves créent ensuite leur espace candidat Puissance Alpha. Ils recevront alors leur convocation aux épreuves écrites avec la précision de leur centre d’examen.
Les résultats du concours Puissance Alpha seront transmis sur Parcoursup.
Lire aussi : FAQ sur les modalités du concours Puissance Alpha.