Comment bien choisir son école au concours Geipi Polytech ?
Les éléments pour bien choisir son école au concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Présentation des écoles du concours Geipi Polytech
Le concours Geipi Polytech est un concours ouvert à tous les élèves en Terminale générale et Terminale technologique STI2D ou STL permettant d’intégrer une des 34 écoles d’ingénieurs que compte le concours directement après le bac. Ces écoles sont de grandes écoles d’ingénieurs reconnues, qui offrent de très nombreuses opportunités et qui permettent une très bonne insertion professionnelle. Le choix des écoles du concours Geipi Polytech peut donc s’avérer très difficile.
Nous allons vous présenter ici quelques critères qui peuvent vous aider à classer les écoles sur Parcoursup et choisir laquelle intégrer.
Critères académiques pour choisir son école au concours Geipi Polytech
Un début de spécialisation par l’école choisie au concours Geipi
Le concours Geipi Polytech est un concours permettant d’intégrer des écoles d’ingénieurs. Le critère académique doit donc être le premier auquel vous devez penser. Connaître le parcours pédagogique des écoles est indispensable, ainsi que leurs spécialisations.
En général, le cursus dans une école du concours Geipi Polytech démarre par un cycle préparatoire de 2 ans. Ce cycle préparatoire reste relativement généraliste et permet de délivrer une formation de haut niveau en mathématiques, en informatique ou encore en physique. Cependant, tous les cycles préparatoires des écoles du concours Geipi Polytech ne sont pas identiques. En effet, une très grande majorité des écoles du concours Geipi Polytech a une ou plusieurs spécialités. Son cycle préparatoire est donc légèrement orienté pour préparer les étudiants à suivre les cours du cycle ingénieur. Ce cycle ingénieur suit les 2 premières années du cycle préparatoire. Il dure 3 ans et doit permettre à chacun de trouver progressivement le domaine dans lequel il souhaite se spécialiser.
Les écoles proposent différents domaines de spécialisation, comme l’agronomie, l’informatique, l’optique ou encore la robotique. Les étudiants peuvent ensuite choisir de se spécialiser sur des sujets plus restreints dans le domaine de la robotique ou de l’informatique par exemple. Par exemple, Agrosup Dijon forme des ingénieurs en agronomie ou en agroalimentaire. Ainsi, les étudiants diplômés d’Agrosup Dijon peuvent être spécialisés en connaissance & commerce des vins, en biotechnologies microbiennes et fermentations alimentaires, en agroécologie ou encore en sciences et techniques des équipements agricoles. Les écoles du réseau Polytech ont aussi chacune une spécialisation. Polytech Paris Saclay propose des spécialisations en électronique, en mécanique, en informatique ou en optique. De son côté, Polytech Nantes offre des spécialisations en aménagement du territoire, en génie industriel ou en mécanique.
Choisissez donc l’école au concours Geipi Polytech qui propose une ou plusieurs spécialisations qui vous intéressent. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’agronomie, choisir Agrosup Dijon est préférable.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les doubles-diplômes et échanges dans les écoles du concours Geipi : un atout dans le CV
Faire un échange avec une université ou une école partenaire réputée en France ou à l’étranger et plus encore faire un double-diplôme avec une université, une école de commerce ou une école d’ingénieurs apporte une richesse supplémentaire à votre profil. C’est une opportunité à saisir à laquelle il faut penser dès l’inscription au concours. Chaque école du concours Geipi Polytech propose des échanges et des doubles diplômes spécifiques. Privilégiez donc les écoles qui offrent des opportunités qui vous intéressent. Les étudiants de l’ISEL peuvent partir étudier un semestre à l’étranger dans un établissement partenaire. Par exemple, avec l’Université Xiamen en Chine ou l’Université Sergio Arboleda en Colombie. Télécom Saint-Etienne permet à certains étudiants d’obtenir un double-diplôme, l’un en ingénierie et l’autre en management chez IMT BS (Institut Mines Télécom Business School). Cette double casquette ingénieur/manager est extrêmement valorisée et très bien vue par les employeurs, apportant donc une richesse supplémentaire à votre CV.
Le critère du classement des écoles au concours Geipi Polytech
Il est extrêmement difficile de classer les différentes écoles du concours Geipi Polytech, chacune ayant des domaines de spécialisation naturellement différents. Certaines sont spécialisées en agroalimentaire, en informatique, d’autres en optique ou encore en robotique. Cependant, ces classements sont intéressants pour avoir une idée générale de la réputation de l’école et de son niveau.
En prenant en compte différents éléments, on peut établir le classement suivant. On peut citer comme critère de classement :
- La qualité de la recherche : nombre d’enseignants-chercheurs
- L’ouverture internationale : le nombre d’étudiants partant en échanges et en doubles-diplômes à l’étranger
- La relation entrepreneuriale : le nombre de semaines de stage et le nombre de diplômés soutenus par les incubateurs sur 5 ans
- L’excellence académique
On aboutit alors à ce classement des écoles du concours Geipi Polytech
Les labels des écoles du concours Geipi Polytech
Les écoles du concours Geipi Polytech délivrent une formation scientifique de qualité et reconnue grâce à des professeurs compétents, mais aussi par la présence d’intervenants travaillant dans les secteurs d’activités dans lesquels est spécialisée l’école. Cette formation académique de très haut niveau est complétée par de nombreux stages et par quelques séjours à l’étranger, pour enrichir le profil de chaque étudiant.
Par ailleurs, cette excellence académique est démontrée par les multiples labels et certifications dont disposent les écoles. Toutes les écoles du concours Geipi Polytech sont publiques et délivrent un diplôme d’État habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Cela signifie que ces établissements sont contrôlés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et que leurs programmes ont été évalués par un organisme indépendant, la Commission des Titres d’Ingénieurs. Les écoles validées par cette commission ont officiellement le droit de délivrer un diplôme d’ingénieur.
Le réseau alumni des écoles du concours Geipi Polytech
Au cours de vos recherches de stages, d’alternances ou même d’emplois, vous pourrez faire appel au réseau alumni des écoles du concours Geipi Polytech. C’est une ressource qui peut vous être extrêmement utile.
Un bon réseau alumni dans un secteur d’activité qui vous intéresse peut vous aider dans votre choix, sachant que vous aurez déjà une base de contacts, grâce au réseau alumni.
Les débouchés des écoles du concours Geipi Polytech
Les formations délivrées par les écoles du concours Geipi Polytech sont extrêmement reconnues. Les diplômés ont donc, en général, une très bonne insertion professionnelle. 90 % des diplômés d’Agrosup Dijon trouvent un emploi dans les 3 mois suivant la fin de la formation. Plus de 50% des étudiants de l’ENSGSI trouvent un emploi avant la fin de leur stage de fin d’études. 80% des diplômés de la promotion 2020 de Polytech Marseille ont trouvé un emploi en moins de 2 mois. Les métiers exercés après une école du concours Geipi Polytech sont extrêmement divers. Les diplômés de Télécom Saint-Etienne travaillent dans des secteurs aussi variés que la cybersécurité, l’aéronautique ou encore la finance, en tant qu’ingénieurs R&D, chefs de projet ou consultants.
Les débouchés des écoles du concours Geipi Polytech sont extrêmement divers et dépendent des domaines de spécialisation de l’école. 28 % des diplômés d’Agrosup Dijon occupent des postes directement dans le secteur de l’agroalimentaire.
Si vous savez déjà dans quel secteur vous souhaitez travailler, choisir une école proposant une spécialisation dans ce domaine semble préférable. Si vous savez déjà que vous souhaitez travailler dans le domaine de l’agronomie ou de l’agroalimentaire, Agrosup Dijon, une école spécialisée dans ces domaines-là, est à privilégier. Sinon, il ne faut pas s’inquiéter. Il est parfaitement possible de changer d’école au cours de sa scolarité, au sein du réseau du concours. Par ailleurs, l’ENIM et l’ENIB sont 2 écoles d’ingénieurs généralistes, qui peuvent parfaitement convenir à des personnes qui n’ont encore aucun projet professionnel clairement défini.
Les autres critères pour choisir son école au concours Geipi Polytech
Intégrer une école du concours Geipi Polytech, c’est s’engager dans des études d’ingénieurs pour 5 ans. Vous avez la possibilité de changer de programmes ou de campus dès la fin de la première année pour 15 écoles (AgroSup Dijon, EEIGM Nancy, ENIB Brest, ENSGSI Nancy, ENSIBS Lorient Vannes, ESGT Le Mans, ESIREM Dijon, ESIROI La Réunion, Grenoble INP Esisar Valence, IMT Lille Douai, INP ENIT Tarbes, ISAT Nevers, ISTY Mantes-Vélizy, SupGalilée Paris, Télécom Saint-Étienne) et en fin de 2eme année uniquement pour les écoles du réseau polytech) , mais il semble préférable de bien choisir son école dès le début. Pour cela, soyez sûr que le programme de l’école vous intéresse, que vous vous sentez bien sur le campus et dans la ville de cette dernière.
Certains préfèrent s’éloigner de leurs parents, pour devenir plus autonomes et indépendants, quand d’autres préfèrent rester chez leurs parents. Il n’y a aucune bonne réponse ici, mais vous devez choisir l’option qui vous convient le mieux. Les écoles du concours Geipi Polytech sont réparties dans toute la France : Paris, Le Mans, Dijon, Grenoble, Lille, Tarbes ou encore Marseille. Vous avez donc un très grand choix possible. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Par ailleurs, chaque école du concours Geipi Polytech a un esprit particulier. Privilégiez donc l’école dont l’esprit ou les valeurs vous correspondent et dans laquelle vous vous retrouverez. Le meilleur moyen pour s’en rendre compte est de participer aux journées portes ouvertes. Non seulement vous avez l’occasion de discuter avec la direction et l’équipe pédagogique, mais également avec des étudiants, ce qui vous permettra de mieux appréhender l’ambiance de telle ou telle école.
Enfin, la grande richesse des écoles réside dans la vie associative. Dans toutes ces écoles, la vie associative occupe une place importante, ce qui permet aux étudiants de s’investir dans des projets qui leur plaisent, de nouer des amitiés fortes, mais aussi d’acquérir des responsabilités et d’exercer des fonctions professionnalisantes. Vous trouverez sans doute une école qui a une association dont la thématique vous intéresse. Cela peut vous aider à départager 2 écoles entre lesquelles vous hésiteriez.