Coefficients des épreuves du concours ingénieurs bac+5 Puissance Alpha
Coefficients en maths, sciences, anglais et dossier
Coefficients entre dossier et épreuves Puissance Alpha
Puissance Alpha est un concours post-bac commun destiné aux élèves de terminale générale et technologique (STI2D, STL). Ce concours permet de postuler dans 19 grandes écoles d’ingénieurs habilitées CTI, via la plateforme Parcoursup. Les candidats peuvent intégrer en première année post-bac un programme en 5 ans, généraliste ou spécialisé, ainsi qu’un programme de trois ans (bachelor). Les coefficients Puissance Alpha permettent de cibler les révisions et de se rendre compte de l’importance du dossier scolaire pour l’admission dans une des écoles du concours.
Chaque année, le nombre de places évolue. En général, le concours offre plus de 3500 places réparties dans ses campus en France. En 2025, près de 10 000 candidats se sont présentés Puissance Alpha pour tenter leurs chances.
Concernant les dates Puissance Alpha, le début de la procédure commence en janvier via Parcoursup. Quant aux résultats Puissance Alpha, ils sont disponibles en juin sur Parcoursup.
Lire aussi : Réussir Puissance Alpha.
Pour réussir les épreuves et obtenir le plus de points possible Puissance Alpha, nous vous recommandons de participer à la prepa du concours Puissance Alpha. Durant ces stages de préparation, vous vous entraînerez aux épreuves via des concours blancs et les annales des années précédentes. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’être prêt pour le jour J et intégrer l’école d’ingénieurs de votre choix.
La notation Puissance Alpha : comment êtes-vous évalué ?
Lors de votre inscription, vous devez renseigner votre dossier scolaire. Votre dossier comprend : les notes de première, les notes du bac de français (oral et écrit), les notes des deux premiers trimestres de terminale.
Votre dossier est étudié par les jurys Puissance Alpha. Suite à cet examen, ils déterminent si vous pouvez prétendre au statut de “grand classé”. Si tel est le cas, vous serez exempté des épreuves écrites et placé en tête de liste dans les programmes que vous avez choisis sur Parcoursup. Pour vous donner une idée, les grands classés Puissance Alpha ont généralement 15 de moyenne minimum (à mettre en perspective avec la moyenne de classe et la réputation du lycée d’origine).
Toutefois, cette moyenne évolue en fonction des candidats qui se présentent chaque année. Les “grands classés” représentent 15 % des places dans les écoles d’ingénieurs Puissance Alpha. C’est en avril que vous serez notifié, si vous êtes considéré comme “grand classé” ou non.
Si vous n’êtes pas considéré comme élève “grand classé”, une note de dossier vous sera attribuée. Elle représente 50 % de la notation. La deuxième partie de notation concerne les épreuves écrites et représente les 50 % restants de la notation.
Coefficients des épreuves écrites
Généralement, les épreuves écrites se déroulent fin avril. Au total, vous devrez passer 3 épreuves Puissance Alpha sous forme de QCM à points négatifs :
- Mathématiques
- Sciences appliquées
- Anglais
Étant donné que la concurrence est rude, nous vous conseillons de prendre connaissance des évaluations et barèmes Puissance Alpha.
Selon les programmes, les coefficients attribués aux différentes épreuves ne sont pas les mêmes. Il convient de bien se renseigner en amont sur les coefficients des épreuves écrites Puissance Alpha.
Coefficients de l’épreuve de maths
L’épreuve écrite de maths est souvent l’épreuve la plus coefficientée (entre 3 et 5), contrairement à l’épreuve d’anglais qui est la moins coefficientée (1 à 4).
Généralement, les écoles adoptent les mêmes coefficients à l’épreuve de maths pour tous les programmes. Néanmoins, certaines écoles (CPE Lyon, ISEN Ouest et ESIEA) appliquent un coefficient légèrement différent selon les programmes.
L’écart entre les mathématiques et l’épreuve d’anglais est plutôt élevé. Autant dire qu’il est indispensable de réussir l’épreuve de maths pour espérer intégrer l’un de ses programmes.
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Coefficients des sciences appliquées
L’épreuve de sciences appliquées regroupe la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, le numérique et sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur ainsi que le tronc commun de sciences. Vous devrez traiter 6 exercices parmi les 7 proposés sur une seule des matières citées précédemment.
L’épreuve de sciences appliquées fait partie des épreuves à ne pas rater pour intégrer une des 19 écoles. En général, les programmes lui attribuent un coefficient de 3 ou de 4. Cependant, quelques-uns des programmes lui ont accordé un coefficient de 2,5 comme c’est le cas pour l’ESEO.
Coefficients de l’épreuve d’anglais
Le coefficient de l’anglais est souvent l’un des plus bas parmi les coefficients des autres épreuves telles que les maths et les sciences appliquées. Cependant, les cursus à l’international/anglophone lui attribuent un coefficient de 2 à 4. Tandis que la majorité des programmes lui octroie un coefficient de 1.
Cela peut sembler logique, mais mettez l’accent sur vos révisions d’anglais si vous souhaitez intégrer une prépa internationale / anglophone. L’anglais est autant important que les maths et les sciences appliquées pour ces programmes-là. Néanmoins, il convient de ne pas bâcler cette épreuve, car elle peut vous apporter des points qui feront peut-être la différence.
Si vous disposer du choix le plus large possible, il est possible de participer à un stage pour préparer les concours Avenir, Geipi Polytech, Advance et Puisssance Alpha pendant les vacances avec Groupe Réussite.
