Comment réussir le concours Geipi Polytech ?
Tout sur la réussite du Geipi Polytech
Stage Geipi Polytech
Prépa Geipi Polytech
Ce qu’il faut savoir pour réussir le concours Geipi Polytech
Le concours Geipi Polytech est un concours d’écoles d’ingénieurs post-bac destiné aux élèves issus d’une terminale générale ou technologique. Ce concours offre la possibilité aux étudiants d’intégrer une des 34 écoles d’ingénieurs post-bac du groupement.
Chaque année, environ 20 000 candidats se présentent au concours Geipi Polytech contre 12 000 pour le concours Puissance Alpha, 10 000 pour le concours Avenir. Le concours Geipi Polytech est donc le concours post-bac qui attire chaque année le plus grand nombre de candidats.
Avec à peine 4000 places offertes contre environ 4500 pour Puissance Alpha et 2000 pour le concours Avenir, le concours Geipi Polytech est également l’un des concours les plus sélectifs des concours post-bac des écoles d’ingénieurs. Chaque année, moins de 20% des élèves intègrent une des écoles du groupement Geipi Polytech.
De nombreux élèves font chaque année appel à Groupe Réussite pour particuliers à un stage de préparation au concours Geipi Polytech. Ces élèves augmentent de manière significative leurs chances de réussite au concours et d’intégration de l’école de leur choix. En effet, à tous les stages en plus de la mise en pratique avec des exercices et des annales, les élèves sont mis en conditions réelles avec un concours blanc afin de les tester et qu’ils se rendent compte de la réalité d’un concours.
Profils des candidats qui réussissent le concours Geipi Polytech
Comment s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
Pour l’inscription au concours Geipi Polytech, aucun dossier papier n’est à fournir. Le candidat doit uniquement s’inscrire via la plateforme Parcoursup en renseignant une des écoles du concours dans sa liste de vœux. La procédure d’inscription a lieu entre mi-janvier et mi-mars.
En candidatant, il vous est demandé de régler les frais d’inscription du concours Geipi Polytech. Ces frais s’élèvent à 60 € et aucun remboursement n’est possible. Le règlement peut se faire directement sur la plateforme Parcoursup via le paiement par carte bancaire, ou bien par chèque. Les élèves boursiers ne sont pas concernés par les frais d’inscription.
PREPARATION CONCOURS GEIPI POLYTECH
C’est une préparation rigoureuse, méthodique et efficace
Quel est le profil des candidats au concours Geipi ?
Les candidats au concours Geipi Polytech sont :
- Les élèves de terminale générale inscrits dans un lycée français
- Les étudiants en bac +1 titulaires d’un baccalauréat général
- Les élèves de terminale technologique inscrits dans un lycée français (STI2D ou STL spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire)
- Les étudiants en bac +1 titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D ou STL (spécialité sciences physique et chimiques en laboratoire)
Retrouvez plus de détails dans notre article sur les candidats et taux de réussite du concours Geipi Polytech.
Calendrier du concours Geipi Polytech
Voici un calendrier du concours Geipi Polytech comprenant les dates d’inscription, des épreuves écrites, des oraux et les résultats :
Entrée des vœux sur Parcoursup | Confirmation des vœux | Sélection par le jury des Grands Classés | Entretien de motivation sur une demi-journée | Epreuves écrites | Résultats sur Parcoursup | Notes des épreuves |
Chaque année, comme pour beaucoup de concours en terminale, tout s’effectue entre les mois de janvier et les mois de juin. Il vous faudra bien suivre les dates de Parcoursup pour maitriser les dates du concours Geipi Polytech.
Statistiques et résultats du concours Geipi Polytech
Le concours Geipi Polytech est un concours très sélectif. On remarque sur ces cinq dernières années que seuls 15 à 19% des candidats ont une place dans une des écoles d’ingénieurs.
En effet, les places offertes sur ces cinq dernières années varient entre 3 000 et 3 500 pour un nombre de candidats allant de 15 000 à 25 000.
Après les épreuves écrites, environ 30% des étudiants sont invités à passer l’épreuve orale.
Retrouvez notre article dédié sur les résultats du concours Geipi Polytech.
Connaitre les épreuves pour réussir le concours Geipi Polytech
Etude de dossier | |||
Epreuves écrites | |||
Oral de motivation |
Coefficient | |||
Durée de l’épreuve |
L’étude du dossier pour le concours Geipi Polytech
Avant d’intégrer une des prestigieuses écoles d’ingénieurs du groupement Geipi Polytech, les étudiants sont soumis à l’étude de leur dossier scolaire. Cette étude de dossier concerne chaque candidat, quel que soit son parcours scolaire : terminale générale, terminale technologique, bac +1.
L’étude du dossier compte pour 57% de la note finale. Le coefficient de cette épreuve est égal à 8.
Pour les élèves issus d’une terminale générale, les notes qui comptent sont celles de :
- Spécialité mathématiques de première
- Spécialité physique-chimie de première (si applicable)
- Anglais de première et de terminale
- Spécialité Mathématiques de terminale
- Spécialité choisie en terminale
- Notes du bac de français en première
Pour les élèves issus d’une terminale technologique, sont scrutées les notes de :
- Mathématiques de première et de terminale
- Spécialité “physique-chimie et mathématiques” de première et de terminale
- Anglais de première et de terminale
- Deuxième spécialité choisie en terminale (spécialité ingénierie ou spécialité innovation et développement durable ou spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire).
- Les notes du bac de français
Enfin, pour les élèves en bac +1 qui souhaitent se réorienter, seules les notes obtenues au baccalauréat sont prises en compte dans l’étude du dossier pour le concours Geipi Polytech.
Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech
Les épreuves du concours Geipi Polytech concernent uniquement les candidats issus d’une terminale générale et qui ne sont pas considérés comme “Grands Classés au concours Geipi Polytech”.
Deux épreuves écrites sont prévues :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve de spécialité scientifique
L’épreuve de mathématiques porte sur le programme de spécialité et de maths complémentaires de terminale générale. Cela signifie qu’il est possible qu’un exercice porte sur une partie du programme non traitée en classe par les élèves au moment du concours au mois d’avril.
Cependant, la plupart des questions portent sur le programme généralement traité jusqu’au mois d’avril en classe de terminale : les suites, la géométrie dans l’espace, l’étude de fonctions, les limites, ou encore les probabilités. L’épreuve de maths en 2021 comportait 3 exercices. Cela semble indiquer que le barème, consistant à noter à chaque exercice sur 20 points ait été conservé par le concours. Les élèves peuvent donc atteindre jusqu’à 60 points maximum lors de cette épreuve.
L’épreuve de spécialité porte sur le programme de terminale de la spécialité choisie. Voici les spécialités possibles : physique-chimie, SVT (ou Biologie et Écologie), NSI et SI. L’épreuve de spécialité est notée sur 40 points.
Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech représentent 43% de la note finale du concours avec un coefficient égal à 6.
Les candidats disposent de 3 h pour répondre à des questions de mathématiques et de spécialité. Il est conseillé de passer 2 h pour réaliser l’épreuve de maths et 1 h pour celle de spécialité. Au maximum, les étudiants peuvent atteindre jusqu’à 100 points.
Retrouvez tous les détails dans l’article dédié aux coefficients du concours Geipi Polytech.
Le sujet de spécialité choisi doit nécessairement correspondre à la spécialité indiquée sur la convocation. Tout autre sujet traité ne sera pas corrigé.
Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech se déroulent fin avril dans un des 34 campus du groupement des écoles d’ingénieurs du concours Geipi Polytech. Le centre d’examen en question est celui qui a été choisi par l’étudiant lors de son inscription au concours. Les élèves ne reçoivent pas de convocation papier pour les épreuves écrites. Pour obtenir leur convocation numérique, il leur suffit de se connecter à leur espace candidat du site de Geipi Polytech.
Toutefois, il n’est pas impossible que l’étudiant soit redirigé vers un autre centre d’examen du concours Geipi Polytech si un nombre trop important d’élèves y est inscrit. Dans ce cas, l’administration du groupement Geipi Polytech prend le soin de déplacer l’élève dans un des centres les plus proches.
Dans le cadre du plan Vigipirate, les candidats passant les épreuves écrites du concours Geipi Polytech dans un centre en région parisienne, ont l’interdiction d’avoir des valises, des sacs à dos ou tout autre bagage encombrant dans l’enceinte du centre. Seuls les sacs à main ou les sacs de petite dimension sont autorisés.
Concernant le matériel, la calculatrice est autorisée au concours Geipi Polytech. Les élèves ne peuvent écrire qu’au stylo bille noir. Pour les brouillons, il n’est pas nécessaire d’en apporter. Des feuilles de brouillon seront fournies aux candidats le jour du concours. Les étudiants doivent aussi penser à se munir de leur convocation ainsi que de leur pièce d’identité.
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech
Coefficient | |||
Durée de l’épreuve |
L’oral de motivation du concours Geipi Polytech concerne les étudiants issus d’une terminale technologique, les étudiants bac +1 et les “Grands Classés” issus d’une terminale générale.
Cette épreuve est une discussion sur les motivations du candidat entre les membres du jury (2 personnes) et le candidat lui-même. L’épreuve orale du concours Geipi Polytech permet au jury de cerner les aptitudes de l’étudiant à suivre une formation d’ingénieur, l’adéquation de son projet professionnel avec les études d’ingénieur et ses motivations à intégrer une des écoles du concours Geipi Polytech.
L’oral de motivation du concours Geipi Polytech dure environ 25 minutes et compte pour 20% de la note finale au concours Geipi Polytech (coefficient 2).
Les étudiants passent l’oral de motivation dans l’une des 34 écoles d’ingénieur du concours Geipi Polytech. L’école en question est le centre choisi par le candidat lors de son inscription au concours (hors DOM-TOM). Cette épreuve a lieu entre mi-avril et mi-mai.
Il n’y a pas de convocation papier pour l’oral de motivation. Le candidat inscrit recevra un mail sur lequel un lien sera indiqué. Le lien indiqué permettra à l’étudiant de choisir son heure et sa date de passage. Une fois le rendez-vous pris, aucune absence ne sera autorisée. Toute absence est éliminatoire.
Les spécialités à choisir pour candidater au concours Geipi Polytech
Pour intégrer une de ces écoles après une terminale générale, il faut impérativement que la première spécialité choisie au lycée soit les mathématiques et que la seconde se trouve parmi les quatre spécialités suivantes :
- SVT/ Biologie et Écologie (uniquement pour les lycées agricoles)
- NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- Physique-Chimie
- SI (Sciences de l’Ingénieur)
En première générale, il est conseillé d’avoir suivi les enseignements de mathématiques et de physique-chimie. La troisième spécialité est au choix.
Si un élève choisit l’option maths complémentaires, seule une partie du sujet de maths lui sera accessible. Il lui sera nécessaire de compléter ses cours à l’aide de cours particuliers pour atteindre le niveau requis par le concours.
Les élèves de terminales technologiques doivent avoir suivi la filière STI2D ou la filière STL spécialité Sciences Physique et Chimiques en Laboratoire (SPCL).
Les élèves en bac +1 qui souhaitent se réorienter peuvent aussi passer le concours Geipi Polytech. Toutefois, ils doivent être issus d’une terminale S ou d’une terminale technologique (STI2D ou STL spécialité SPCL).
Les écoles du concours Geipi Polytech
Les écoles du concours Geipi Polytech sont au nombre de 34 :
- Les 19 écoles hors Polytech
Filière Technologique | ||||
Filière Technologique | ||||
Filière Technologique | ||||
Filière Technologique | ||||
Filière Technologique | ||||
Filière Technologique | ||||
- Les 15 écoles Polytech
et Technologique | ||||
et Technologique | ||||
*données de 2021
Le nombre d’écoles, leurs spécialisations et le caractère professionnalisant de la formation est un des avantages du concours Geipi Polytech.
Comment se préparer et réussir au concours Geipi Polytech ?
Le concours Geipi Polytech est le concours post-bac le plus sélectif. Bien réviser pour le concours Geipi Polytech est donc nécessaire mais pas suffisant pour le réussir.
Pour les épreuves écrites, les étudiants doivent tout d’abord maîtriser à la perfection le programme du bac de mathématiques et leur programme de spécialité. En effet, le programme des écrits du concours Geipi Polytech porte sur le programme de spécialité de maths, de spécialité SVT, de spécialité NSI, de spécialité SI et de spécialité physique-chimie.
De plus, il peut être intéressant de réaliser des exercices simples d’application de cours puis de s’entraîner à l’aide d’annales corrigées. Ces entraînements permettent aux élèves de se rendre compte des attentes du concours Geipi Polytech et d’intégrer les méthodes et mécanismes des épreuves écrites. Pour cela, Groupe Réussite propose une application mobile, PrepApp, qui rassemble un grand nombre d’exercices classiques et d’annales avec leur correction. De plus, l’application contient également des fiches de cours pour aider les candidats à cibler les parties importantes du programme.
Il est également possible et recommandé d’assister à des stages intensifs et bénéficier de cours particuliers. Donnés par des professeurs compétents, les stages et cours particuliers permettent aux étudiants d’analyser en profondeur les notions clefs du programme.
Pour préparer l’entretien oral de motivation, il est primordial d’être renseigné sur les spécificités des écoles du groupement du concours Geipi Polytech.
De plus, les candidats doivent avoir préparé leur présentation en amont pour mettre en avant leurs motivations à rejoindre l’une des écoles. Les étudiants doivent se montrer convaincants et convaincus par leur projet professionnel et, a fortiori, de leur souhait d’intégrer les écoles du concours Geipi Polytech.
L’inscription au concours Geipi Polytech passe par la plateforme Parcoursup. Pour candidater, il suffit de renseigner sur le site une des écoles du groupement. Ensuite, l’étudiant doit suivre les modalités propres à la plateforme.
Les frais d’inscription s’élèvent à 60€ pour toute école confondue. Aucun frais supplémentaire n’est demandé. Le règlement des frais d’inscription se fait directement via la plateforme Parcoursup (carte bancaire) ou par chèque au nom du concours Geipi Polytech. Les élèves boursiers ne sont pas concernés par les frais d’inscription.
Les élèves dits “Grands Classés” sont les candidats les mieux classés parmi l’ensemble des candidats de terminale générale après étude du dossier. Chaque année, ces élèves représentent environ 10-15% de l’ensemble des candidats. Les élèves Grands Classés sont exemptés des épreuves écrites et passent directement l’épreuve orale de motivation.
Après étude de leur dossier, les élèves, selon leur parcours, ne sont pas soumis aux mêmes épreuves. Les élèves issus d’une terminale technologique (STI2D ou STL) sont soumis à un oral de motivation. Il en va de même pour les étudiants en bac +1 (issus d’une terminale générale ou technologique) et ceux issus d’une terminale générale et considérés comme “Grands Classés”. Les élèves issus d’une terminale générale non considérés comme “Grands Classés” doivent passer des épreuves écrites. Comment s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
À quelle hauteur s’élève le prix du concours Geipi Polytech ?
Que signifie être “Grand Classé” et qui est concerné ?
Quelles sont les épreuves du concours Geipi Polytech ?
Retrouvez d’autres articles sur le concours :