Métiers et salaires après une école Puissance Alpha
Quel métier exercer après les écoles post bac ?
Les écoles Puissance Alpha proposent une diversité de programmes, 80 au total, pour permettre à leurs étudiants de s’épanouir et de trouver la voie qui leur correspond. Chacune des 19 écoles propose des domaines d’études variés qui s’adaptent à tous les profils. Les domaines d’études proposés par les écoles sont des critères à prendre en compte pour bien choisir son établissement.
Les programmes des écoles sont tout autant professionnalisants avec des cursus en alternance qu’ouverts à l’international avec des séjours à l’étranger. Différentes écoles telles que l’ESAIP, ESCOM Chimie, ESIEA ou encore ISEN Junia proposent ces programmes en apprentissage et des échanges académiques. Ces programmes sont bénéfiques pour les étudiants puisqu’ils leur assurent une ouverture d’esprit et la possibilité d’avoir un pied dans le monde du travail et d’acquérir une expérience professionnelle.
Chacune des écoles propose des spécialités qui lui sont propres. En effet, 3iL, l’EFREI, l’ESIEA sont par exemple, spécialisées en informatique, CPE est spécialisée en numérique et chimie, l’EBI en biologie industrielle, ESITC dans le BTP et ELISA dans l’aérospatial.
Ce n’est pas tout, de nombreuses autres spécialisations existent, par exemple l’ESAIP est spécialisée dans l’informatique et la prévention des risques, l’ESCOM dans la chimie, l’ESIEE en innovation et entrepreneuriat. Pour finir avec les écoles spécialisées, on retrouve JUNIA ISEN spécialisée dans l’électronique et le numérique et l’ISEP spécialisée dans le numérique. D’autres écoles telles que ESEO, JUNIA HEI, ISEN Ouest et Méditerranée ainsi que ESTIA proposent des formations plus généralistes.
Enfin, certaines écoles proposent des formations en double diplôme. Parmi les écoles qui offrent la possibilité d’effectuer un double diplôme, on retrouve l’ISEP qui propose un double diplôme avec Audencia Nantes. La double casquette école d’ingénieur/ école de commerce est très appréciée et recherchée dans le monde du travail. L’ISEN Junia propose un double diplôme avec l’université d’Orsay pour un master en Physique. Les doubles diplômes peuvent aussi être internationaux puisque l’ISEN propose un double diplôme avec l’École de technologie supérieure de Montréal.
Les programmes s’adaptent donc aux différents profils des candidats et leur assurent un épanouissement en leur ouvrant des portes dans de multiples domaines.
Nos stages Puissance Alpha sont une excellente opportunité de rencontrer des professeurs ayant une grande expérience de la prépa des concours post bac ingénieurs. Ils pourront ainsi vous conseiller sur la voie à prendre pour obtenir les objectifs que vous recherchez : Le choix de l’école selon la spécialisation visée est important.
Diversité des débouchés des écoles du concours ingénieurs bac+5
Le palmarès des écoles n’est plus à vanter. En effet, avec le nombre d’inscriptions croissant d’année en année ainsi que le nombre d’écoles accessibles, le Puissance Alpha a su s’imposer parmi les meilleurs concours d’ingénieurs post-bac. Grâce à une multitude d’écoles et de programmes, le concours procure de nombreux débouchés aux étudiants.
Les étudiants diplômés des écoles ont une forte employabilité. En effet, dans la majorité des cas, 90 % des étudiants trouvent un emploi avant la fin de leurs études ou dans les 5 mois suivant leur diplomation. Par exemple, les étudiants diplômés de 3iL ont 98 % d’employabilité et 97 % des étudiants diplômés de l’EFREI trouvent un emploi dans les 3 mois suivant la sortie d’études et enfin 100 % des diplômés de l’ISEN Lille signent un CDI dans les 4 mois suivant l’obtention du diplôme.
L’avenir professionnel des étudiants des écoles est donc quasi assuré, notamment grâce aux réseaux d’entreprises et aux alumni des écoles. L’ESA par exemple permet à ses étudiants de pouvoir compter sur un réseau de 1 500 entreprises partenaires, en France et à l’étranger.
D’autres étudiants choisissent de poursuivre leurs études, notamment pour effectuer une thèse. C’est le cas pour 19 % des étudiants diplômés d’ELISA Aerospace ou de 14,5 % des diplômés de CPE Lyon.
L’international est également une voie choisie par certains jeunes diplômés. En effet, 20 % des recrutements sont à l’étranger pour les étudiants de l’ESAIP. Il en est de même pour les étudiants d’ESCOM avec 28 % des étudiants qui ont un premier emploi à l’étranger.
L’entrepreneuriat est, elle aussi, une voie professionnelle accessible pour les étudiants diplômés d’une école. C’est le cas pour les diplômés de l’ESTIA, qui compte 250 créations d’entreprises.
Secteurs d’activité des écoles post bac
Concernant les secteurs d’activité, ils sont tout aussi multiples que les écoles et leurs spécialisations. À l’esprit, les débouchés offerts par les écoles sortent des stéréotypes et des idées reçues sur les ingénieurs.
Les différentes spécialisations des écoles permettent d’exercer dans de nombreux domaines d’activités.
Les futurs diplômés des écoles peuvent exercer dans l’informatique comme dans le domaine pharmaceutique, environnemental ou encore les cosmétiques.
Voici quelques exemples de postes occupés par les alumni des écoles dans le domaine du développement et des systèmes embarqués :
- Ingénieur étude et développement
- Ingénieur temps réel
- Développeur informatique embarqué
- Concepteur et développeur
- Analyste programmeur
Autre domaine d’activité, l’intelligence artificielle avec les fonctions suivantes :
- Ingénieur en intelligence artificielle
- Chef de projet en intelligence artificielle
- Data Sciencist
- Expert BI
- Ingénieur vision, traitement de l’image, intelligence artificielle
Pour le domaine du BTP et de la construction, vous avez les métiers comme :
- Ingénieur travaux conception et calculs
- Ingénieur étude de prix
- Ingénieur qualité-sécurité-environnement
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur en cabinet d’architecture, promotion immobilière ou bureau de contrôle
- Chef d’entreprise
Dans le domaine de la pharmaceutique et des cosmétiques, les étudiants peuvent aspirer aux métiers suivants :
- Ingénieur conception
- Formulateur
- Chargé d’études sensorielles
- Ingénieur process
- Ingénieur qualité
- Réglementaire
- Chef de produit
- Responsable des ventes
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur R&D
Dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, il est possible de d’exercer les métiers suivants :
- Ingénieur au service QHSE ou sécurité des procédés
- Ingénieur projet traitement d’effluents ou de sites et sols pollués
- Métiers en lien avec les démarches qualité
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les futurs ingénieurs pourront, selon leur envie, également évoluer dans de nombreux autres domaines, comme :
- les réseaux et les systèmes
- les jeux vidéo
- l’industrie chimique
- la biotechnologie
- l’informatique
- l’agroalimentaire
- la big data
- les systèmes robotique
- la cybersécurité
- la finance
- l’architecture
- la construction – génie civil
Les domaines d’activités ne sont évidemment pas exhaustifs. Une fois en école, les étudiants vont pouvoir se découvrir et découvrir le domaine qui leur correspond.
Pour plus d’informations, il est judicieux de consulter les pages écoles suivantes ainsi que la FAQ sur les écoles post bac.
