Tout savoir sur l’épreuve de spécialité Geipi Polytech
Réussir l'épreuve de spécialité au concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Informations générales sur l’épreuve de spécialité Geipi Polytech
L’épreuve de spécialité est une des épreuves du concours Geipi Polytech. Elle fait partie des épreuves écrites destinées aux élèves en terminale générale non considérés comme “Grands Classés”.
Lors de ces écrits, les élèves disposent de 3 h qu’ils répartissent comme ils le souhaitent entre l’épreuve de mathématiques et l’épreuve de spécialité. Il est toutefois vivement conseillé d’accorder environ 1 h à l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech, contre environ 2 h pour l’épreuve de mathématiques.
L’épreuve de spécialité du concours Geipi-Polytech compte pour 40 points. Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech ont un coefficient égal à six répartis entre les mathématiques et la spécialité. L’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech a donc un coefficient égal à 2.
L’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech est composée d’un à quatre exercices selon la spécialité choisie. Les spécialités au choix sont :
- Physique-chimie
- SVT
- Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
- Sciences de l’Ingénieur (SI)
Il convient d’insister sur le fait que les étudiants doivent traiter le ou les exercices en rapport avec la spécialité choisie au moment de leur inscription sur Parcoursup. Dans le cas contraire, le candidat ne sera pas corrigé.
Les exercices rencontrés dans cette épreuve sont généralement sous la forme de questions en lien avec un énoncé. Il ne s’agit pas de QCM mais d’un problème.
Lors de l’épreuve, les étudiants peuvent utiliser leur calculatrice. Ils ne sont pas autorisés à apporter leur propre brouillon, mais des feuilles prévues à cet effet leur seront fournies. Enfin, seul le stylo bille noir est autorisé pour répondre aux questions.
Programme de spécialité au concours Geipi Polytech
Le programme de spécialité du concours Geipi Polytech est semblable au programme commun de terminale.
Le programme de spécialité physique-chimie au concours Geipi-Polytech
Le programme de physique-chimie repose sur :
- Les systèmes de transformations
- Les ondes et les signaux
- La mécanique des fluides
- Les phénomènes électriques
Contrairement au concours Avenir qui exclut totalement la chimie de l’épreuve de physique, le concours Geipi-Polytech lui donne une place importante. Dans les sujets de physique-chimie du concours Geipi Polytech, on trouve toujours un exercice qui porte sur le programme de terminale de chimie.
On trouve souvent les notions de réactions, de concentration (molaire et massique), de forces, de modélisation, de système, ou encore la loi de Newton, le schéma de Lewis, etc.
Les questions du sujet de physique-chimie sont basées sur des données fournies par l’énoncé. Dans le sujet de physique-chimie de 2021, on demande par exemple de déterminer le pH d’une solution, d’exprimer l’accélération d’un système, l’accélération moyenne entre deux temps, de déterminer l’expression de constantes grâce à une équation différentielle fournie et les données de l’énoncé, etc.
Le programme de spécialité SVT au concours Geipi Polytech
Le programme de SVT porte sur :
- Les concepts fondamentaux de la biologie de la géologie : génotypes, temps, roches, etc
- L’alimentation humaine : la plante comme productrice de matières organiques
- Le réchauffement climatique : causes et effets des variations climatiques
- La commande de la motricité : les réflexes, le cerveau et les mouvements volontaires, etc
- L’étude des mécanismes énergétiques : cellules musculaires, intégration du système nerveux, les capacités d’adaptation et le stress, etc
Les sujets de SVT sont majoritairement des études de documents. Ces documents sont de différentes natures. On peut aussi bien trouver des textes que des graphiques ou des schémas. Il s’agit donc de questions d’analyse de documents. Dans le sujet 2021 par exemple, on demandait :
« Indiquer la (ou les) piste(s) de l’électrophorèse correspondant à des témoins. Justifier l’intérêt de ce(s) témoin(s). »
Parfois, on peut aussi trouver des questions mêlant analyse de documents et questions de connaissances. Dans le premier exercice du sujet de 2021, on demande :
“Quel est le nom de l’interaction biotique qui s’opère entre le maïs et les plantes adventices ? D’après vos connaissances, quelles sont les principales ressources impliquées dans cette interaction ?”
Le programme de spécialité NSI au concours Geipi Polytech
Le programme de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) comprend :
- Les langages et programmation : récursivité, paradigmes de programmation, la mise au point et la régularité des programmes, etc
- Les structures et les bases de données : interfaces et arborescences, systèmes de gestion de base de données, graphes, etc
- Les composants et processus
- Les protocoles de routage et la sécurisation des communications
- La programmation avancée et algorithmique : notion de calculabilité
Les questions des sujets de NSI du concours Geipi Polytech font majoritairement référence au langage de programmation Python. L’idée est de voir si les candidats comprennent et maîtrisent le langage. Par exemple, dans le sujet 2021, on demande aux étudiants de compléter les fonctions renvoyées par Python par une expression.
Certaines questions portent sur l’utilisation du langage SQL. Dans le sujet de 2021, il était demandé :
“Écrire la requête SQL qui liste le titre et l’année de tous les films réalisés par « Peter Pactol », à l’aide d’une jointure.”
Le programme de spécialité SI au concours Geipi-Polytech
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le programme de spécialité SI au concours Geipi-Polytech
Le programme de SI (Sciences de l’Ingénieur) est composé :
- Des outils d’ingénierie-système
- Des grandeurs
- Du stockage
- Des chaînes de puissance
- D’algorithmique
De transmission - Des lois physiques associées au fonctionnement d’un produit
- Des critères de comparaison
- De modélisation des mouvements
- De mécanique
- D’électrocinétique
Le sujet de SI au concours Geipi Polytech peut être composé d’un unique exercice. Cet exercice est une mise en situation. À l’aide de l’énoncé, des données et des hypothèses fournies, les candidats doivent répondre à des questions où les notions de vitesse angulaire, puissance mécanique, sont prédominantes. Dans cette épreuve de Sciences de l’Ingénieur, il peut être demandé de faire des schémas, de donner certaines expressions, de calculer des valeurs, etc. Des documents (figures, graphiques) fournis dans le sujet, aident les élèves à répondre aux questions.
Le concours Geipi Polytech n’impose pas de durée particulière pour l’épreuve de spécialité. Les élèves disposent de 3h pour faire à la fois l’épreuve de maths et celle de spécialité. Or, il est vivement recommandé de passer environ 1h à l’épreuve de spécialité.
Pour s’entraîner à l’épreuve de spécialité, Groupe Réussite met à disposition de ses étudiants l’accès à l’application mobile PrepApp. Cette application leur permet d’obtenir de nombreux exercices, annales corrigées et supports de cours. De plus, ses cours particuliers et ses séances de stage sont également un bon moyen pour être fin prêt le jour du concours.
Quelle que soit la spécialité choisie, le programme de l’épreuve porte sur le programme de spécialité de terminale.
L’élève peut s’aventurer à répondre aux questions d’une spécialité différente de celle suivie au lycée. Toutefois, il faut pour cela qu’il l’ait choisie lors de son inscription. L’étudiant doit répondre uniquement aux questions en rapport avec la spécialité sélectionnée sur Parcoursup. Combien de temps faut-il passer sur l’épreuve de spécialité ?
Quels sont les outils pour s’entraîner à l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech ?
Quel est le programme de l’épreuve de spécialité du concours Geipi-Polytech ?
Est-il possible de répondre aux questions d’une spécialité différente de celle étudiée en terminale ?
Méthodes pour réussir l’épreuve de spécialité du concours Geipi-Polytech
L’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech représente une part conséquente de la note finale du concours. Il est donc primordial de s’attarder sur de solides méthodes de révisions et une bonne stratégie le jour du concours pour réussir.
Avant toute chose, les élèves doivent connaître, comprendre et maîtriser parfaitement leur cours de spécialité. En effet, le programme de spécialité du concours Geipi Polytech repose sur le programme de spécialité ; les élèves ne peuvent se permettre de faire la moindre impasse.
Les épreuves de bac étant généralement plus simple que les épreuves du concours Geipi Polytech, les annales de bac peuvent être aussi considérées comme un bon entraînement pour les étudiants. Il peut être conseillé de s’y pencher une fois les exercices d’application maîtrisés et avant de se lancer dans les annales de concours.
Dans un troisième temps, les étudiants peuvent s’entraîner à l’aide d’annales corrigées du concours Geipi Polytech en prenant le soin de veiller à vérifier si le sujet traité est toujours au programme de terminale générale. Ces annales sont également disponibles sur l’application PrepApp. Elles permettent aux candidats de cerner ce qui sera attendu le jour du concours Geipi Polytech et d’assimiler de nombreux automatismes utiles le jour j. Pour un entraînement encore plus efficace, les élèves peuvent s’entraîner en conditions réelles en respectant la limite de temps et le matériel du concours.
Pour approfondir encore plus certaines notions de cours et s’entraîner sur de nouveaux exercices, Groupe Réussite propose des cours particuliers avec des professeurs à domicile ou en ligne et des stages intensifs de préparation au concours Geipi Polytech.
En plus des exercices et des révisions de cours, les candidats doivent adopter une stratégie efficace le jour j pour optimiser leurs chances de réussite.
La limite de temps est souvent un frein, ce d’autant plus que l’on conseille de passer environ une heure sur un à trois exercices. Il n’est donc pas concevable de perdre du temps sur une question. Parfois, il peut être plus avantageux de sauter plusieurs questions plutôt que de s’entêter à répondre à tout prix à toutes les questions au risque de ne pas avoir le temps de répondre à des questions simples.
Enfin, il est également très important de bien lire les énoncés avant de commencer à répondre. On peut même conseiller de commencer une lecture rapide du sujet entier avant de commencer l’épreuve pour cerner les questions simples et gagner des points facilement.
Pour plus d’informations sur les autres épreuves du concours Geipi Polytech, consultez nos articles :