Épreuves du concours Geipi Polytech : écrits et oraux
Réussir les épreuves Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Modalités des épreuves du concours Geipi Polytech
Modalités des épreuves écrites du concours Geipi Polytech
Après l’étude des dossiers de tous les candidats de terminale générale, le jury du concours Geipi Polytech répartit les différents profils en trois catégories :
- Les non classés
- Les “Grands Classés”
- Les classés non “Grands Classés”
Parmi ces étudiants, seuls les étudiants classés, mais non “Grands Classés” passent les épreuves écrites du concours Geipi Polytech. Tous les candidats de terminale technologique (STI2D ou STL) ou bac +1 ne sont pas non plus soumis aux écrits du concours Geipi Polytech.
Les élèves passent deux épreuves aux écrits de ce concours post-bac :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve de spécialité scientifique
L’épreuve de mathématiques est composée de trois exercices. Les élèves doivent traiter tous les exercices pour obtenir le maximum de points.
Les spécialités scientifiques au choix sont la SVT (ou Biologie et Écologie pour les lycées agricoles), la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), la physique-chimie ou encore les Sciences de l’Ingénieur (SI).
Afin de réussir ces épreuves écrites, les élèves font souvent appel à une prépa au concours Geipi Polytech pour les aider à travailler sur les notions au programme, mais également sur la stratégie à adopter pour optimiser les notes au concours.
Attention, l’élève se doit de répondre aux questions en rapport avec la spécialité qu’il a mentionnée lors de son inscription au concours Geipi Polytech sur Parcoursup. Dans le cas contraire, aucune correction ne sera effectuée.
L’épreuve de mathématiques compte pour 80 points et celle de spécialité pour 40 points. Les candidats peuvent donc obtenir jusqu’à 120 points qui seront ensuite ramenés sur 20.
Les élèves disposent de 3 h pour réaliser l’épreuve de mathématiques et l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech. Chaque candidat est libre de répartir son temps comme il le souhaite. Toutefois, il est fortement recommandé de consacrer environ 2 h aux mathématiques et 1 h à l’épreuve de spécialité.
Il est important de réussir à bien gérer son temps lors des épreuves écrites du concours Geipi Polytech car ces dernières comptent pour 43% de la note finale avec un coefficient égal à 6 sur 14 (l’étude du dossier représente les 57 % restants avec un coefficient égal à 8).
Les exercices des épreuves écrites sont souvent sous la forme de problèmes à résoudre à travers une série de questions. Il s’agit rarement de QCM. Toutefois, le cas peut se présenter comme pour le premier exercice de l’épreuve de maths 2021. Ces QCM peuvent être à réponses multiples, et une mauvaise ou absence de réponse n’est pas pénalisée.
Lire aussi : Tout savoir pour réussir le concours Geipi Polytech.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Modalités de l’épreuve orale du concours Geipi Polytech
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech est un oral de motivation d’une durée de 25 minutes. Cette épreuve concerne :
- Les étudiants issus d’une terminale générale “Grands Classés”
- Les étudiants issus d’une terminale technologique
- Les étudiants inscrits en bac +1
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech est un entretien qui met en relation le candidat et un jury. Le but de cet entretien est de cerner les motivations de l’élève à intégrer une école d’ingénieur, et de cerner si le projet professionnel de ce dernier entre en adéquation avec le cursus proposé. Il s’agit d’un échange où le candidat doit prouver son intérêt à intégrer une des écoles d’ingénieurs.
Avec un coefficient égal à 2, l’épreuve orale du concours Geipi Polytech correspond à 20% de la note finale de l’élève au concours. Il est donc important de réussir cette dernière
Informations complémentaires sur les épreuves du concours Geipi Polytech
Le jour du concours Geipi-Polytech, les étudiants doivent prendre soin d’avoir sur eux tout le matériel indispensable pour les épreuves.
Pour passer les épreuves écrites, les élèves doivent se munir d’un stylo noir (tout autre couleur est prohibée), d’une calculatrice (celles autorisées pour le bac) et de leur convocation. Aucun brouillon personnel n’est autorisé, des feuilles sont prévues à cet effet.
En effet, comme pour tout examen ou concours, les candidats doivent se munir de leur convocation. La convocation des épreuves écrites du concours Geipi Polytech est numérisée. Il n’y a aucune convocation papier. Pour obtenir la convention numérique, il suffit de la télécharger via l’espace candidat sur le site de Geipi Polytech.
Concernant l’épreuve orale du concours Geipi Polytech, il n’y pas de convocation papier nécessaire. Le candidat devra choisir une date et un horaire de passage de l’entretien dans son espace candidat du concours. Il s’agit d’un rendez-vous auquel l’élève ne peut déroger.
Pour les épreuves écrites comme pour l’épreuve orale, les candidats doivent se rendre sur un des campus des écoles du concours Geipi Polytech. Le centre d’examen sur lequel ils doivent se rendre est celui qui avait été choisi lors de l’inscription au concours sur Parcoursup.
Au-delà de l’entraînement via des exercices classiques et des annales, il peut être très intéressant de bénéficier de cours particuliers et de stages de préparation au concours Geipi Polytech. Groupe Réussite propose notamment deux types de stages tout au long de l’année scolaire durant les vacances scolaires des stages 100% en ligne et des stages en présentiel de maths, physique-chimie. Pour les autres épreuves de spécialité, il est possible de faire appel à des cours particuliers.
Il n’existe pas de convocation papier pour les épreuves écrites du concours Geipi Polytech. La convocation des écrits de Geipi Polytech est numérisée. Vous trouverez celle-ci en vous connectant sur l’espace candidat de l’élève sur le site de Geipi Polytech. Pour l’épreuve orale, la convocation est aussi numérique et se trouve également sur le site de Geipi Polytech. Cette dernière permet au candidat de choisir la date et l’horaire à laquelle il souhaite passer son entretien.
Le concours Geipi Polytech est très sélectif. Bien que les exercices des épreuves écrites soient axés sur le programme de terminale et donc a priori accessible à tous les étudiants, seuls 15 à 19% des candidats parviennent à obtenir une école du groupement. La limite de temps pour un nombre d’exercices et de questions conséquent, la concurrence accrue lors des oraux, rendent les épreuves du concours Geipi Polytech particulièrement difficiles malgré une bonne maîtrise du cours et la pertinence du projet professionnel.
Groupe Réussite possède une rubrique entièrement dédiée aux annales du concours Geipi Polytech. Ces dernières sont accompagnées de leurs corrigés. L’application mobile PrepApp est aussi un bon outil pour trouver facilement les annales avec des corrigés détaillés des différents concours. Comment s’entraîner aux épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
Comment obtenir sa convocation aux épreuves du concours Geipi Polytech ?
Les épreuves du concours Geipi Polytech sont-elles difficiles ?
Où trouver des annales corrigées des épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
Programme des épreuves écrites du concours Geipi Polytech
L’épreuve de mathématiques du concours Geipi Polytech est centrée sur le programme de mathématiques de terminale générale avec une dominante sur les parties suivantes : les fonctions, les suites, les probabilités, la géométrie dans l’espace, ou encore les équations différentielles.
De même, l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech porte sur le programme commun dédié à la spécialité en question.
Pour la spécialité SVT, on trouve les notions liées à la génétique et l’évolution, aux traces géologiques, au passage de la plante sauvage à la plante domestiquée, au réchauffement climatique et au corps humain.
Pour la spécialité NSI, les chapitres traités concernent les connaissances générales sur l’informatique, les structures et bases de données, l’architecture et les systèmes d’exploitation et réseaux, et la lecture et l’interprétation d’algorithmes et du langage Python.
Du côté de la spécialité physique-chimie, les thèmes portent sur l’évolution des systèmes de transformation (chimie), la mécanique des fluides, les aspects énergétiques des phénomènes électriques et les ondes. Contrairement au concours Avenir, le programme du concours Geipi Polytech prévoit de la chimie.
Enfin, pour la spécialité SI on trouve des notions en rapport avec les outils d’ingénierie-système, la modélisation des mouvements, la mécanique, les lois physiques associées au fonctionnement d’un produit, les chaînes de puissance, les grandeurs, le stockage, etc.
Méthodes pour réussir les épreuves du concours Geipi Polytech
Réussir les épreuves écrites du concours Geipi Polytech
Avec moins de 20% d’admis parmi l’ensemble des candidats, le concours Geipi Polytech est un concours particulièrement sélectif. Il apparaît donc nécessaire de faire preuve d’un certain sérieux et d’une certaine rigueur dans le travail préparatoire pour espérer faire partie de ce faible pourcentage.
Pour cela, il est primordial de maitriser son cours (cours de maths et cours de spécialité) à la perfection. En effet, le programme des écrits du concours Geipi Polytech porte sur le programme de maths et le programme commun de spécialité, quelle que soit la matière. Une assimilation parfaite des cours de mathématiques et de spécialité permet donc aux élèves de passer les écrits du concours Geipi Polytech en toute sérénité.
Toutefois, un étudiant peut connaître son cours sans pour autant être en mesure de l’appliquer. C’est pour cela qu’il est également nécessaire de s’entraîner régulièrement à faire des exercices pour cerner ses forces et ses faiblesses. Dans un premier temps, les élèves peuvent s’entraîner à l’aide d’exercices d’application simples. Ces exercices sont généralement des exercices d’application directe du cours qui permettent de voir si l’étudiant en question parvient à résoudre des problèmes au-delà de la connaissance de son cours. Une fois ce type d’exercices maîtrisé, le candidat peut s’aventurer dans la résolution d’annales. Cet autre type d’exercices permet aux étudiants de cerner les attentes du concours et d’assimiler les automatismes présupposés.
Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier de cours particuliers et de stages intensifs de préparation ou de révisions au concours Geipi Polytech pour tirer profit des enseignements hors pair de professeurs hautement qualifiés. L’objectif de ces professeurs est de conduire les élèves vers la réussite en ciblant les enjeux des différentes matières et en approfondissant les notions fondamentales. Les fonctionnalités de l’application mobile PrepApp suivent cette logique à travers ses cours résumés et ses exercices et annales corrigées.
La limite de temps (3 h pour 4 à 6 exercices) rend les épreuves écrites du concours Geipi Polytech difficiles. Il est primordial de penser à répartir judicieusement son temps passé sur les différents exercices (2 h pour l’épreuve de maths au total et 1 h pour l’épreuve de spécialité au total), montre en main, quitte à neutraliser certaines questions.
Finalement, si l’élève a fait preuve d’une préparation sérieuse en suivant ces différentes méthodes et qu’il les applique le jour j, il n’a aucune raison d’échouer aux écrits du concours Geipi Polytech.
Réussir l’épreuve orale du concours Geipi Polytech
Avant toute chose, les candidats doivent penser à soigner leur tenue et être ponctuels. En effet, l’arrivée de l’étudiant est la première impression qu’il va rendre au jury.
Tout au long de l’entretien, l’élève devra aussi penser à soigner son attitude : pas de chewing-gum, pas de jambes croisées, buste droit, mains devant soi, regard vers ses interlocuteurs, etc.
Le candidat doit avoir préparé sa présentation en amont. Il est impensable d’arriver le jour de l’oral sans avoir préparé quoi que ce soit. Le candidat doit savoir se présenter rapidement en allant à l’essentiel tout en ciblant les attentes du jury : “en quoi suis-je l’élève parfait pour intégrer cette école ?”
Pour réussir sa présentation, il ne faut pas hésiter à se projeter. Les candidats doivent montrer au jury qu’ils ont envie de découvrir avec passion le métier d’ingénieur, qu’ils se voient travailler dans tel domaine plutôt que celui-ci pour telle raison, etc.
Pour renforcer leurs propos, le dynamisme des candidats est souvent un plus. En effet, un élève dynamique donne envie au jury d’écouter d’une oreille particulièrement attentive sa présentation, d’échanger avec lui, d’apprendre à le connaître. Toutefois, ce dynamisme ne doit pas être excessif. Il est important de garder en tête que lors d’un entretien de motivation, le candidat doit faire preuve de sérieux.
Les candidats ne doivent pas non plus hésiter à se valoriser tout en se montrant convaincants. Il est important de sans cesse rapporter une expérience, un loisir, une passion, un trait de sa personnalité, à son projet professionnel, à condition que cela ait un sens. Si les étudiants ne sont pas convaincus eux-mêmes de la pertinence de leurs propos, le jury le sera d’autant moins.
Les étudiants doivent évidemment être renseignés sur les écoles du concours Geipi Polytech. Ils doivent connaître les différentes filières, options et spécialités proposées dans les différentes écoles pour être à même de répondre avec justesse à tout type de questions. Un étudiant renseigné apparaît d’autant plus motivé aux yeux du jury.
Retrouvez tous les détails des épreuves du concours Geipi Polytech sur nos articles dédiés :