Épreuves Puissance Alpha pour la filière technologique (STi2D, STL)
Étude de dossier et épreuves écrites en STI2D, STAV et STL
Puissance Alpha se distingue par sa grande accessibilité à tous les candidats, qu’ils soient en filière générale ou technologique. Comme les candidats ont des profils différents, leur sélection pour intégrer une des 19 écoles est différente.
Les épreuves Puissance Alpha s’adaptent donc selon le cursus scolaire suivi par les élèves de terminale afin de leur permettre d’accéder au programme qui sera fait pour eux dans les études supérieures.
Lire aussi : Comment réussir Puissance Alpha ?
Pour vous préparer aux épreuves écrites et intégrer l’école d’ingénieurs de votre choix, Groupe Réussite vous propose une préparation concours Puissance Alpha. Les stages sont organisés en petit comité par des profs agrégés et qualifiés. Ils vous aideront à maîtriser les matières évaluées pour vous aider à succéder et à intégrer l’une des 19 écoles d’ingénieurs.
Étude de dossier des filières technologiques Puissance Alpha
Tout comme pour les filières générales, la première étape de sélection des candidats se fait sur l’étude de dossiers. Après leur inscription Puissance Alpha sur Parcoursup, lors de la saisie des vœux entre janvier et mars, les candidats doivent renseigner certaines informations. Lors de cette inscription, il est également nécessaire de s’acquitter des frais d’inscription Puissance Alpha.
Les informations à transmettre sur Parcoursup constituent par la suite le dossier qui fera l’objet d’une évaluation. Le dossier prend en compte le niveau scolaire des candidats, car il est constitué de toutes les notes de première et terminale, ainsi que du bac de français.
Néanmoins, d’autres critères sont pris en compte tels que les commentaires des professeurs, les commentaires des proviseurs, le projet de formation motivé mais également le niveau sportif (si le candidat est un sportif de haut niveau, cela nécessite des aménagements de son emploi du temps). De nombreux critères importent dans la notation des candidats, car les écoles recherchent des profils variés et pas uniquement des candidats qui excellent en mathématiques.
Cette étude de dossier compte pour 50% de la note finale et prend en compte la note ainsi que la note donnée par l’école. L’évaluation et le barème Puissance Alpha varient en fonction des programmes choisis par les candidats. Par exemple, si un élève souhaite intégrer un programme international, le niveau requis en anglais sera plus élevé.
L’étude de dossier est à double tranchant, les candidats ayant obtenu une note suffisamment élevée seront exemptés d’épreuves écrites. Ce sont les grands classés du concours ingénieurs bac +5 Puissance Alpha.
Épreuves écrites Puissance Alpha des STI2D et STL
Après l’étude de dossier par le concours ingénieurs bac +5 Puissance Alpha, les candidats des filières technologiques passent les épreuves écrites, à l’instar des candidats en terminale générale.
Ces épreuves écrites sont constituées d’une épreuve en maths, d’une épreuve en sciences appliquées et d’une épreuve en anglais. Les épreuves de maths et de sciences sont adaptées au profil des élèves en bac technologique. Quant aux coefficients des épreuves pour les épreuves écrites, ils dépendent des écoles.
Tous les profils de candidats passent les épreuves écrites dans l’un des centres d’examen Puissance Alpha choisi lors de votre inscription au concours sur Parcoursup.
Les épreuves écrites se déroulent le dernier samedi du mois d’avril, les dates sont similaires chaque année. Les résultats sont publiés début juin sur Parcoursup.
Puissance Alpha présente des avantages et des inconvénients pour les élèves de terminales technologiques. En effet, bien qu’il soit accessible à tous au niveau de son inscription et de son ouverture à tous les profils de candidats, les places disponibles sont limitées mais sont suffisantes pour répondre à la demande des élèves.
Toutes les écoles accueillent les candidats de profil technologique. Voici la liste des écoles par profil technologique.
Les écoles acceptant les élèves en bac STI2D :
- 3iL ingénieurs
- EBI
- EFREI Paris
- ELISA AEROSPACE
- ESAIP
- ESEO
- ESIEA
- ESIEE Paris
- ESITC de Metz
- ESITC Paris
- ESTIA
- HEI JUNIA
- ISEN JUNIA
- ISEN Méditerranée
- ISEN Ouest
- ISEP
Les écoles qui accueillent des candidats de terminale STL sont les suivantes :
- EBI
- ESAIP
- ESCOM Chimie
- ESEO
- ESIEA
- ESTBB
- ESTUA
- HEI JUNIA
- ISEN JUNIA
- ISEN Méditerranée
- ISEP
PREPA PUISSANCE ALPHA
Les meilleurs stages de vacances
–> Petits effectifs
–> Motivation et l’enthousiasme
–> Intervenants spécialistes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Bien se préparer aux épreuves du Puissance Alpha filière technologique
Comme nous venons de le voir, les élèves en bac technologique passent des épreuves écrites, tout comme les élèves en terminale générale. Les épreuves écrites des trois épreuves sont identiques à tous les profils, et sont des QCM. Il est donc indispensable de s’entraîner à ce type de format d’épreuve à travers des annales Puissance Alpha.
Surtout, il est important de réviser pour les épreuves en amont, dès le début de votre année de terminale. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre des cours particuliers pour pallier vos lacunes dans les matières évaluées, comme les maths, les sciences appliquées ou encore l’anglais.
De plus, il est nécessaire de maintenir une bonne moyenne générale tout au long de l’année de terminale pour obtenir une bonne note de dossier. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés, vous devez faire en sorte de régler ce problème au plus vite pour ne pas vous désavantager par la suite.
Enfin, vous pouvez contacter d’anciens candidats à travers les stages de préparation en terminale STI2D Puissance Alpha afin d’en savoir plus sur les attentes, les questions types et la méthodologie à adopter.
