Les épreuves pour les STi2D et STL au concours Puissance Alpha
Étude de dossier et admission concours Puissance Alpha en STI2D et STL
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha se distingue par sa grande accessibilité à tous les candidats, qu’ils soient en filière générale ou technologique. Comme les candidats ont des profils différents, leur sélection pour intégrer une des 15 écoles du concours Puissance Alpha est différente. C’est un des points forts du fonctionnement du concours Puissance Alpha. Les épreuves du concours Puissance Alpha s’adaptent donc selon le cursus scolaire suivi par les élèves de terminales afin de leur permettre d’accéder au programme qui sera fait pour eux dans les études supérieures.
Lire aussi : Comment réussir le concours Puissance Alpha ?
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Étude de dossier des filières technologiques concours Puissance Alpha
Tout comme pour les filières générales, la première étape de sélection des candidats se fait sur l’étude de dossiers.
Après leur inscription au concours Puissance Alpha sur Parcoursup, lors de la saisie des vœux entre janvier et mars, les candidats doivent renseigner certaines informations. Lors de cette inscription, il est également nécessaire de s’acquitter des frais d’inscription du concours Puissance Alpha.
Les informations à transmettre sur Parcoursup constituent par la suite le dossier qui fera l’objet d’une évaluation.
Le dossier prend en compte le niveau scolaire des candidats, car il est constitué de toutes les notes de première et terminale (EC et contrôle continu). Néanmoins, d’autres critères sont pris en compte tels que les commentaires des professeurs, les commentaires des proviseurs, le projet de formation motivé mais également le niveau sportif (si le candidat est un sportif de haut niveau, cela nécessite des aménagements de son emploi du temps). De nombreux critères importent dans la notation des candidats, car les écoles recherchent des profils variés et pas uniquement des candidats qui excellent en mathématiques.
Cette étude de dossier réalisée dans un premier temps par le concours Puissance Alpha compte pour 60% de la note finale. L’évaluation et le barème du concours Puissance Alpha varient en fonction des programmes choisis par les candidats. Par exemple, si un élève souhaite intégrer un programme international, le niveau requis en anglais sera plus élevé.
L’étude de dossier est à double tranchant, les candidats ayant obtenu une note suffisamment élevée (supérieure à 15) seront exemptés d’épreuves complémentaires. Ce sont les grands classés du concours Puissance Alpha. Pour les autres candidats, le passage des épreuves complémentaires se décline en deux possibilités.
Épreuves complémentaires du concours Puissance Alpha des STI2D et STL
Après l’étude de dossier par le concours Puissance Alpha, les candidats des filières technologiques passent les épreuves complémentaires qui peuvent prendre deux formes : soit une seconde étude de dossier effectuée par l’école, soit le passage d’un oral de motivation devant un jury de l’école.
Les coefficients des épreuves du concours Puissance Alpha pour les épreuves complémentaires dépendent des écoles. Le choix entre une seconde étude de dossier ou un entretien individuel appartient également aux écoles.
L’éventuel passage d’un oral de motivation ne se déroule pas au sein d’un centre d’examen du concours Puissance Alpha mais directement au sein des écoles. Il incombe à chaque candidat de se renseigner directement auprès de l’école qu’il souhaite intégrer pour savoir si celle-ci procède à une seconde étude de dossier ou s’il doit passer un oral.
Cette épreuve complémentaire se déroule entre mi-avril et mi-mai, les dates du concours Puissance Alpha sont similaires d’année. Il est important de s’assurer que les épreuves complémentaires sont effectuées avant la publication des résultats du concours Puissance Alpha qui sont généralement fin mai.
Le concours Puissance Alpha présente des avantages et des inconvénients pour les élèves de terminales technologiques. En effet, bien qu’il soit accessible à tous au niveau de son inscription et de son ouverture à tous les profils de candidats, les places disponibles au concours Puissance Alpha sont très limitées. Elles le sont encore plus pour les élèves issus de filières STI2D ou STL car certaines écoles ne proposent pas de places pour ces candidats.
La liste des écoles du concours Puissance Alpha qui accueillent des candidats de terminale STI2D sont les suivantes :
- 3iL ingénieurs
- EFREI Paris
- ELISA AEROSPACE
- ESAIP
- ESEO
- ESIEA
- ESIEE
- HEI
- ISEN Lille
- ISEN Méditerranée
Les écoles qui accueillent des candidats de terminale STL sont les suivantes :
- EBI
- ESAIP
- ESCOM Chimie
- ESEO
- ESIEA
- HEI
- ISEN Lille
- ISEN Méditerranée
Bien se préparer à l’oral de motivation du concours Puissance Alpha
L’épreuve complémentaire du concours Puissance Alpha consiste donc à l’évaluation de la motivation des candidats à travers un oral. Pour réussir l’épreuve, il est important de bien la préparer en amont. L’improvisation n’est recommandée pour aucun candidat, même ceux qui sont bons en théâtre !
L’oral de motivation n’est pas une chose aisée pour les élèves de terminale qui sont peu confrontés à cette pratique durant leur scolarité au lycée, hormis lors de l’épreuve du grand oral. Cette épreuve est un bon moyen pour les élèves d’apprendre à s’exprimer devant un jury de manière intelligible et convaincante, c’est également un bon moyen de relier les choix de spécialités aux différents projets professionnels ou personnels.
Il en est de même pour l’oral de motivation du concours Puissance Alpha. Le jury n’attend pas qu’un candidat lui dise qu’il souhaite être ingénieur, mais qu’il lui explique pourquoi et quels sont les choix ou événements dans sa vie qui ont motivé cette décision. Il est également important d’être renseigné sur l’école et sur les différents programmes et opportunités qu’elle propose pour montrer son intérêt à l’intégrer.
Pour bien préparer l’épreuve complémentaire du concours Puissance Alpha, les élèves de terminale peuvent contacter d’anciens candidats afin d’en savoir plus sur les attentes du jury, les questions pièges qui leur ont été posées ou pour recevoir tout simplement des conseils.
Enfin, l’entraînement reste le meilleur moyen de réussir une épreuve. Après la préparation d’une présentation assez structurée, il est nécessaire de s’entraîner, devant une personne de sa famille, un camarade, un professeur ou même devant son miroir pour évaluer son aisance et repérer les points d’amélioration. Ce sera la répétition qui permettra de devenir meilleur et d’éviter le stress le jour de l’oral.