Tout savoir sur les écoles du concours Geipi Polytech
Bien connaître les différentes écoles du concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
S’inscrire aux écoles du concours Geipi Polytech
Quelles sont les écoles du concours Geipi Polytech ?
Le concours Geipi Polytech est un concours post-bac pour intégrer plusieurs écoles d’ingénieurs. En passant ce concours, vous pouvez potentiellement intégrer une des 34 écoles du concours Geipi Polytech :
- AgroSup Dijon
- EEIGM Nancy
- ENIB Brest
- ENIM Metz
- ENISE Saint-Etienne
- ENSGSI Nancy
- ENSIBS Lorient
- ENSIM Le Mans
- ESGT Le Mans
- ESIREM Dijon
- ESIROI La Réunion
- Grenoble INP
- IMT Nord Europe
- INP-ENIT Tarbes
- ISAT Nevers
- ISEL Le Havre
- ISTY Mantes-Vélizy
- Sup Galilée Paris
- Télécom Saint-Etienne
- L’ensemble des écoles du réseau Polytech (Angers, Polytech Annecy-Chambéry, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice-Sophia, Orléans, Paris-Saclay, Sorbonne, Tours)
Quand et comment s’inscrire aux écoles du concours Geipi Polytech ?
L’inscription au concours Geipi Polytech se passe exclusivement sur Parcoursup. Le concours Geipi Polytech est considéré comme un vœu multiple. Il ne compte donc que pour un seul vœu parmi les 10 disponibles. Vous pouvez ensuite classer autant d’écoles que vous le souhaitez, une à 34 en tant que sous-voeux. Pour vous inscrire au concours Geipi Polytech, vous devez suivre le calendrier de Parcoursup. Autrement dit, vous pouvez vous inscrire en formulant un vœu de mi-janvier à début mars, avant de confirmer votre vœu mi-avril.
Peut-on être admis dans plusieurs écoles du concours Geipi Polytech ?
Sur Parcoursup, vous pouvez candidater à autant d’écoles que vous souhaitez. Vous êtes soumis à la même procédure et aux mêmes épreuves, peu importe le nombre d’écoles que vous passez. Vous pouvez recevoir 3 types de réponses de la part de chaque école : admis, sur liste d’attente ou refusé. Vous pouvez donc être admis dans plusieurs écoles. Cependant, pour procéder à votre inscription définitive dans une école, vous devez renoncer au bénéfice de vos admissions dans les autres écoles.
Le choix d’une école du concours Geipi Polytech est-il définitif sur Parcoursup ?
Une fois que vous avez accepté une proposition d’admission, vous êtes automatiquement désisté de tous les autres vœux. Le choix d’une école du concours Geipi Polytech est donc définitif sur Parcoursup.
Comment s’inscrire définitivement dans une école du concours Geipi Polytech ?
Les résultats du concours Geipi Polytech sont annoncés sur Parcoursup à la fin du mois de mai. Si vous êtes admis, vous devez formuler un OUI définitif sur Parcoursup, pour pouvoir vous inscrire dans une des écoles du concours Geipi Polytech. Cette dernière vous contactera ensuite par mail pour procéder à votre inscription à partir de début juin.
Intégrer une des écoles du concours Geipi Polytech
Quel est le nombre de places au concours Geipi Polytech ?
Au concours Geipi Polytech, il y a environ 23 000 candidats pour 3 600 places. On obtient alors un taux de sélectivité de 15 %. Cependant, il ne faut pas oublier le fait que, chaque année, certains candidats admis privilégient une autre formation au final. Dès lors, si vous êtes sur liste d’attente, rien n’est perdu, vous pouvez quand même être admis.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quel est le classement des écoles du concours Geipi Polytech ?
Il est possible d’établir un classement en prenant en compte 4 critères :
- L’excellence académique
- L’ouverture internationale
- La qualité de la recherche
- La qualité de l’insertion professionnelle
Quels sont les programmes des écoles du concours Geipi Polytech ?
Réussir le concours Geipi Polytech vous permet d’entrer dans un des cycles préparatoires proposés par les écoles. Durant 2 ans, vous suivez un cycle préparatoire généraliste dans les disciplines scientifiques. On retrouve très majoritairement des cours de mathématiques, de physique-chimie ou d’informatique, mais aussi certains cours “d’ouverture”, en anglais, en philosophie ou même en économie. Cependant, chaque cycle préparatoire a des spécificités. Les écoles spécialisées proposent un cycle préparatoire tourné vers leur spécialisation. AgroSup Dijon, école spécialisée en agronomie, propose un cycle préparatoire en mathématiques, en physique, mais aussi en biologie et en sciences et vie de la terre. Ainsi, les cycles préparatoires sont légèrement différents en fonction des écoles. Le cycle préparatoire dans une école spécialisée en agronomie par exemple (AgroSup Dijon) comporte davantage de cours en sciences et vie de la terre ou en biologie.
Après ces 2 ans, vous entrez dans un cycle ingénieur de 3 ans, vous permettant de vous spécialiser et de vous professionnaliser, grâce à des majeures de spécialisation. Vous devez donc opter pour une ou plusieurs majeures de spécialisation, selon les écoles. Toutes les écoles proposent de très nombreuses spécialisations. IMT Nord Europe propose ainsi des spécialisations en génie industriel, en télécommunications et informatique ou encore en génie civil. Les cycles ingénieurs permettent de se spécialiser, mais aussi de mieux connaître le monde professionnel, grâce aux multiples stages obligatoires ou alors en alternance. De très nombreuses écoles proposent aussi des doubles diplômes avec des institutions partenaires en France et à l’étranger durant le cycle ingénieur. IMT Nord Europe propose un double diplôme avec Audencia, une grande école de commerce, ce qui permet de former des ingénieurs-managers, profils extrêmement recherchés par les entreprises.
Les cours des cycles préparatoires sont-ils communs aux 34 écoles ?
Les cours des cycles préparatoires dans les écoles (15 écoles) du réseau Polytech sont communs. Cela permet aux étudiants des écoles du réseau Polytech de changer d’école au bout des 2 ans, si la spécialité qu’ils veulent suivre n’est pas proposée dans l’école. Pour les autres écoles, les cycles préparatoires sont spécifiques. Ils préparent les étudiants à intégrer les cycles ingénieurs des écoles en question.
Les 2 premières années se font-elles à l’école ou à l’université ?
Il n’y a pas de voie unique en la matière entre les différentes écoles du concours Geipi Polytech. Les 15 écoles du réseau Polytech associent formation en école et formation en université durant le cycle préparatoire. Concrètement, certains cours sont donnés à l’école, d’autres à l’université. Quant au cycle ingénieur, il se déroule exclusivement au sein de l’école. Agrosup, ENSIBS, ESGT, ENSIM, ISTY, ESIREM et SupGalilée ont adopté un mode de fonctionnement très similaire (cours en partie à l’université). Pour toutes les autres écoles (EEIGM, ENIB, ENIM, ENISE, ENIT, ENSGSI, ESIROI, Esisar, IMT Lille Douai, ISEL, ISAT et Télécom Saint-Etienne), le cycle préparatoire se déroule exclusivement dans l’école.
Quelles sont les spécialités des écoles du concours Geipi Polytech ?
Les écoles du concours Geipi Polytech ont des spécialisations différentes. Certaines écoles ont un domaine de spécialisation clairement défini. Par exemple, AgroSup Dijon est spécialisée dans l’agronomie et l’agroalimentaire. L’ESGT (Ecole Supérieure d’ingénieurs Géomètres et Topographes) est une école spécialisée dans l’aménagement du territoire. D’autres écoles sont plus généralistes comme l’ENIM ou l’ENIB (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz ou de Brest). Ces dernières proposent des spécialisations en électronique, en mécanique, en informatique, mais aussi en management ou en marketing pour l’ingénieur.
Quels sont les campus des écoles du concours Geipi Polytech ?
Au vu du nombre d’écoles, les campus que vous pouvez intégrer sont extrêmement nombreux et répartis dans toute la France. De Lille à Nice, en passant par Saclay, Metz, Nantes ou encore Brest, le concours Geipi Polytech vous permet véritablement d’étudier dans toute la France. Cela vous laisse une grande liberté de choix. La ville de l’école peut être un critère de choix au concours Geipi Polytech, si vous hésitez entre 2 écoles. Ce ne doit pas être le seul, mais il peut intervenir pour vous aider à départager 2 écoles. Choisissez donc une ville qui vous plaît, dont l’esprit vous correspond et dans laquelle vous vous voyez étudier.
Peut-on changer d’école au sein du concours Geipi Polytech ?
Vous avez la possibilité de personnaliser votre parcours en changeant d’école. Toutes les écoles, sauf ENIM Metz, ENISE Saint-Etienne, ENSIM Le Mans, ISEL Le Havre et les écoles du réseau Polytech, vous permettent de changer d’école dès la fin de la 1ere année d’études. Si vous êtes dans une école n’appartenant pas au réseau Polytech, vous pouvez aller dans une autre école n’appartenant pas non plus au réseau Polytech. Si vous êtes dans le réseau Polytech, vous pouvez aller dans une école du réseau dès la fin de la 2e année. Vous ne pouvez pas rejoindre une école n’appartenant pas au réseau Polytech. Cependant, il n’est pas possible de rejoindre une école du réseau Polytech, si vous n’êtes pas déjà dans une école du même réseau.
Dans les 15 écoles du réseau Polytech, les enseignements du cycle préparatoire sont communs, ce qui vous permet d’intégrer très facilement le cycle ingénieur dans une école différente. Pour les autres écoles, cela est un peu plus difficile, sachant qu’elles vous préparent à poursuivre vos études dans l’école en question, mais cela n’a rien d’impossible.
Quels sont les doubles diplômes des écoles du concours Geipi ?
Les écoles d’ingénieurs du concours Geipi Polytech sont des écoles reconnues qui ont de nombreux partenaires, en France et à l’étranger. L’IMT Nord Europe propose des doubles diplômes en France avec l’IFP School (autre école d’ingénieurs), Audencia Business School (grande école de commerce et de management) ou encore avec Sciences Po Lille. De nombreux partenariats existent aussi avec des établissements étrangers. Par exemple, l’ISAT propose des doubles diplômes en génie mécanique ou aérospatial avec l’Université de Sherbrooke au Canada ou encore avec l’École de Technologie Supérieure de Montréal. La plupart des écoles du concours Geipi Polytech ont des partenariats avec de nombreuses autres écoles ou universités. Pour connaître tous les doubles-diplômes proposés dans les écoles, il est recommandé de consulter le site internet de chacune des écoles.
Ces doubles diplômes sont une opportunité pour enrichir votre parcours et le rendre encore plus intéressant aux yeux des recruteurs. Ils vous permettent de renforcer votre expertise technique dans certains domaines (aéronautique, mécanique…), ou de vous ouvrir au marketing ou encore au management. Les doubles diplômes sont proposés par certaines écoles du concours Geipi Polytech. Ils peuvent vous permettre de départager 2 écoles entre lesquelles vous hésitez.
Les écoles du concours Geipi Polytech ont-elles des labels ?
Les écoles du concours Geipi Polytech sont de grandes écoles d’ingénieurs reconnues. À ce titre, elles disposent de nombreux labels et certifications, attestant de la qualité de leurs enseignements. Toutes les écoles du concours Geipi Polytech sont publiques et elles délivrent toutes des diplômes validés par la Commission des Titres d’ingénieurs. Cette Commission est une commission indépendante dont le rôle est d’évaluer les différents diplômes d’ingénieurs. Seuls ceux qui ont été validés peuvent délivrer un diplôme permettant d’obtenir le titre d’ingénieur. Le rôle de cette commission est reconnu par la loi. C’est un gage de qualité et de sérieux de la part de ces écoles, car cela signifie qu’elles ont été évaluées et qu’elles délivrent une formation de haut niveau.
Quels sont les débouchés des écoles du concours Geipi Polytech ?
Les débouchés des écoles du concours Geipi Polytech sont extrêmement variés. 95% des diplômés d’une des 34 écoles du concours Geipi Polytech décrochent un emploi dans un délai allant jusqu’à 6 mois après l’obtention du diplôme. Certains se voient même proposer des offres durant le stage de fin d’études. Ces jeunes diplômés peuvent prétendre à un salaire annuel brut de 35 000 € en moyenne. Le diplôme d’ingénieur permet de travailler dans de très nombreux secteurs d’activité, de la finance et de la banque, à l’automobile et aux télécoms. Les débouchés sont donc extrêmement vastes, notamment pour les écoles généralistes.
Les écoles spécialisées offrent de très bons débouchés dans le domaine de spécialisation. 90 % des diplômés d’AgroSup Dijon trouvent un emploi dans les 3 mois suivants la diplomation. Environ 30 % des diplômés travaillent dans le domaine de l’agroalimentaire et 15 % dans le domaine de l’agrochimie ou de l’agriculture. Pour l’ESIREM, école spécialisée en informatique, 97 % des diplômés ont trouvé un emploi 3 mois après diplomation. 47 % des diplômés travaillent dans le domaine de l’informatique directement, 3 % dans l’électronique.
Parmi les anciens des écoles du concours Geipi Polytech, on trouve des profils très variés, du développeur informatique en entreprise, en passant ingénieur produit dans les dispositifs médicaux, data scientist ou encore entrepreneur.