Tout savoir sur les épreuves du concours Geipi Polytech
Toutes les réponses à vos questions sur le concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
L’étude du dossier au concours Geipi Polytech
Qu’est-ce qui est pris en compte lors de l’évaluation des dossiers ?
Les candidats doivent passer plusieurs épreuves au concours Geipi Polytech avant d’intégrer l’une des écoles du concours. Lors de l’évaluation des dossiers du concours Geipi Polytech, les examinateurs prennent en compte les notes obtenues dans différentes matières par les élèves de terminales. Pour les élèves de terminale générale, l’étude du dossier consiste à prendre en compte les notes de :
- Maths et physique-chimie de première
- Maths de terminale
- 2ème spécialité choisie en terminale parmi physique-chimie, NSI, SI ou SVT
- Bac de français
- Anglais de première et de terminale
Concernant les élèves de terminale technologique (STI2D ou STL option SPCL), il s’agit des notes de :
- Maths, spécialité “physique chimie et maths”, anglais de première et de terminale
- 2ème spécialité choisie en terminale
- Bac de français
Au-delà des notes par matière, les examinateurs regardent aussi comment se situe l’élève dans sa classe et le niveau de tous les candidats qui postulent au concours. Il n’y a pas de barre d’admissibilité fixe. Les appréciations ne sont, quant à elles, pas prises en compte dans l’étude du dossier.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Qu’est-ce qu’un bon dossier pour le concours Geipi ?
Il est difficile de juger quels sont les “bons” dossiers. En effet, tout dépend du niveau et du nombre de candidats qui postulent chaque année. Les meilleurs dossiers retenus sont ceux des élèves dits “Grands Classés”. Ces derniers seront dispensés de toute épreuve. Ils représentent 10 à 15% des candidats au concours Geipi Polytech.
Les épreuves écrites au concours Geipi Polytech
Qui est concerné par les épreuves écrites du concours ?
Seuls les élèves issus de terminale générale ou les élèves issus de terminale technologique (STI2D ou STL option SPCL) peuvent se présenter au concours Geipi Polytech. Ces derniers peuvent être en terminale ou de niveau Bac +1. Après avoir envoyé leurs dossiers de candidature sur Parcoursup, les examinateurs vont étudier ces derniers. Selon le nombre et le niveau de chaque candidat, les examinateurs détermineront qui sont les élèves “Grands Classés”, c’est-à-dire, les élèves aux meilleurs dossiers. Les élèves Grands Classés ne seront pas convoqués aux épreuves du concours. Pour les autres, seuls les élèves issus de terminale générale auront à passer les épreuves écrites du concours Geipi Polytech. Les élèves de filière technologique sont uniquement convoqués à un entretien de motivation.
En quoi consistent les épreuves écrites du concours ?
Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech sont réparties comme suit :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve de spécialité (SVT, NSI, SI ou physique-chimie)
L’épreuve écrite de mathématiques, notée sur 80 points, est composée de trois exercices. Elle compte pour environ 67% de la note aux écrits. Concernant l’épreuve de spécialité, les élèves doivent choisir un sujet parmi les quatre proposés selon la spécialité étudiée au lycée. Le candidat doit répondre aux questions en rapport avec la spécialité choisie au moment de son inscription. Cette épreuve est notée sur 40 points.
Quelle que soit l’épreuve, les exercices sont sous la forme de problèmes à résoudre à travers une série de questions.
Pour plus d’informations sur les épreuves écrites du concours Geipi Polytech, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’épreuve de maths au concours Geipi Polytech et l’épreuve de spécialité au concours Geipi Polytech.
Quelle(s) spécialité(s) choisir pour passer les épreuves du concours Geipi Polytech ?
Tout élève de terminale générale souhaitant candidater au concours Geipi Polytech est en mesure de le faire, quelles que soient les spécialités choisies au lycée. Toutefois, on recommande fortement d’avoir suivi les formations suivantes pour réussir les épreuves écrites du concours :
- En Première : mathématiques et physique chimie
- En Terminale : mathématiques (spécialité maths ou option maths complémentaires) et physique-chimie ou SVT ou NSI ou SI
Pour les élèves de filière technologique, seuls ceux ayant suivi les parcours STI2D ou STL option SPCL peuvent se présenter au concours Geipi Polytech.
Comment se préparer aux épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
Pour bien préparer les épreuves écrites du concours Geipi Polytech, les élèves de terminale doivent dans un premier temps, maîtriser leurs cours de terminale à la perfection. En effet, le programme des épreuves porte sur le programme de terminale. L’application mobile PrepApp que nous proposons offre d’ailleurs un accès à des résumés de cours par thème. Cette même application donne également accès à des exercices classiques d’application de cours et des annales corrigées. Une fois le cours maîtrisé, il est en effet important de s’entraîner sur différents types d’exercices pour cerner les difficultés, les attentes et acquérir des automatismes.
Ensuite, pour être encore plus en conditions, il peut être intéressant de s’exercer en conditions réelles en respectant notamment la durée des différentes épreuves écrites.
Enfin, pour encore plus de préparation aux épreuves écrites du concours, Groupe Réussite propose des stages intensifs pendant les vacances scolaires et des cours particuliers. Les cours particuliers peuvent être 100% en ligne ou à domicile selon les préférences de chacun. Les stages de vacances sont étalés sur cinq jours. Lors de cette petite semaine, les étudiants vont travailler sur des supports pédagogiques avec des professeurs hautement qualifiés. Pour le concours Geipi Polytech, les stages de préparation portent sur les mathématiques et la physique-chimie. Pour les autres matières, il est possible, voire recommandé de faire appe à des cours particuliers.
Peut-on utiliser calculatrice et brouillons lors des épreuves ?
Contrairement à d’autres concours d’écoles d’ingénieurs post-bac, le concours Geipi Polytech autorise ses candidats à utiliser leur calculatrice. Toutefois, les étudiants ne peuvent avoir qu’une seule calculatrice sur leur table d’examen.
Concernant les feuilles de brouillon, les élèves sont également autorisés à en posséder. Cependant, les feuilles de brouillon sont distribuées au moment de l’épreuve. Il n’est pas envisageable d’emmener sur soi ses propres brouillons.
Quand ont lieu les épreuves écrites du concours ?
Après l’étude du dossier à la mi-avril, Geipi Polytech convoque les étudiants concernés aux épreuves écrites fin avril. Toutes les épreuves (épreuve de maths et épreuve de spécialité) ont lieu le même jour sur une demi-journée.
Combien y a-t-il de candidats aux épreuves écrites ?
En moyenne, le concours Geipi Polytech attire 20000 candidats chaque année. En 2021, 20803 candidats (toute filière confondue), ont présenté leur candidature au concours Geipi Polytech. Le nombre de candidats ne cesse d’augmenter d’années en années. En deux ans (entre 2019 et 2021), le nombre d’étudiants de filière générale a augmenté de 6,6% et ceux de filière technologique de 8,2%.
Nombre de places offertes | 3113 | 3175 | 3417 | 3584 | 3374 |
Nombre de candidats | 16151 | 16951 | 20125 | 20191 | 22561 |
Ratio Nombre de places offertes / Nombre de candidats | 19% | 19% | 17% | 18% | 15% |
L’épreuve orale de motivation au concours Geipi Polytech
Qui est concerné par l’épreuve orale du concours ?
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech concerne :
- Les étudiants issus d’une terminale générale “Grands Classés”
- Les étudiants issus d’une terminale technologique
- Les étudiants inscrits en bac +1
Les étudiants de terminale générale non considérés comme Grands Classés sont soumis aux seules épreuves écrites après étude de leurs dossiers.
En quoi consiste l’épreuve orale du concours ?
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech est un entretien de motivation d’une durée de 25 minutes. Cette épreuve met en relation un jury (un enseignant et un ingénieur) avec le candidat. Le but est de cerner les motivations de l’étudiant, l’adéquation de son projet professionnel avec les études choisies, l’intérêt porté par l’élève aux écoles du groupement, etc. Une fois la présentation terminée, le jury est libre de poser une série de questions au candidat. Parfois, l’entretien de motivation du concours est uniquement basé sur des questions-réponses.
Cette épreuve a un coefficient égal à 2. Elle représente donc 20% de la note finale au concours. L’épreuve orale du concours Geipi Polytech a lieu entre mi-avril et mi-mai.
Retrouvez toutes ces informations dans notre article dédié à l’épreuve orale de motivation du concours Geipi Polytech.
Comment se préparer à l’épreuve orale du concours Geipi Polytech ?
L’épreuve orale du concours Geipi Polytech doit être soigneusement préparée avant le jour j. Pour cette épreuve, le candidat doit savoir se présenter rapidement (en 2-3 minutes maximum) tout en parvenant à cibler les attentes du jury. Les étudiants doivent être clairs et concis. Lors de sa présentation, l’élève doit réussir à se valoriser, à prouver en quoi il est LE candidat parfait pour les écoles du concours Geipi Polytech.
Un entretien de motivation réussi est un entretien entièrement mené par l’élève. L’étudiant doit parvenir à amener les membres du jury vers des terrains connus.
Évidemment, il va de soi que l’étudiant doit également être parfaitement renseigné sur les écoles du groupement, car il peut être interrogé dessus à la fin de l’entretien. Le candidat doit connaître les différentes filières, options et spécialités proposées dans les différentes écoles.
Toutefois, l’élève doit également être prêt à être interrogé sur des questions n’ayant pas de rapport direct avec les écoles du concours. Certaines questions reviennent assez fréquemment lors des entretiens de motivation. Ces dernières peuvent être simples : “pourquoi avez-vous postulé au concours Geipi Polytech”, ou plus déstabilisantes : “surprenez-nous !”. Les candidats doivent anticiper ces questions et les travailler en amont pour ne pas être déstabilisés le jour de l’épreuve.
Pour travailler son pitch de présentation, il peut être très utile de s’entraîner devant un proche ou encore devant son miroir. Les cours particuliers (en ligne ou à domicile) sont aussi un bon moyen d’être fin prêt pour l’oral de motivation du concours Geipi Polytech.
Autres questions sur les épreuves du concours Geipi Polytech
Quand et où a-t-on accès aux résultats des épreuves du concours ?
Quelques semaines après la fin des épreuves écrites et orales, donc fin mai, les candidats du concours Geipi Polytech obtiennent leurs résultats d’affectation. Ces derniers sont disponibles sur la plateforme Parcoursup. Ce n’est que mi-juin que les élèves auront accès à leurs notes. Les notes seront quant à elles disponibles sur l’espace candidat du site Geipi Polytech.
Qu’est-ce qui détermine les affectations dans les différentes écoles ?
Au moment de son inscription au concours Geipi Polytech sur Parcoursup, l’élève va devoir émettre des vœux. Il va donc sélectionner les écoles qui l’intéressent et les insérer dans sa liste de vœux Parcoursup. Chaque école sélectionnée devra indiquer le statut du candidat (accepté, sur liste d’attente ou refusé). L’étudiant aura la décision finale quant à son affectation dans telle ou telle école (à compter qu’il soit accepté dans plusieurs écoles du groupement).
Toutefois, il est totalement impossible d’avoir des propositions d’admissions dans des écoles n’ayant pas été sélectionnées sur Parcoursup lors de la candidature au concours.
Les résultats dépendent du nombre de candidats, du niveau de chaque candidat, des notes de dossier, des notes aux épreuves (écrites ou orales), et du nombre de places disponibles par école. Chaque école impose des quotas différents. Tout est donc relatif d’une année à l’autre et d’une école à l’autre.
Que se passe-t-il pour les élèves absents le jour des différentes épreuves ?
Ne pas disposer de centre d’examens dans son pays ou être convoqué à une épreuve facultative du baccalauréat le jour des épreuves, sont les seules raisons pour lesquelles un candidat peut être excusé sans conséquences de son absence. La candidature pourra ainsi être examinée de nouveau à condition bien sûr que l’élève ait fourni un justificatif d’absence. Le réexamen sera fait dans le cadre d’une sélection sur dossier. L’étude se fera sur les notes obtenues au cours de la scolarité du candidat et ses notes obtenues au baccalauréat. Toute autre absence, sauf si le jury en décide autrement, n’est pas tolérée et entraîne l’annulation de la candidature.
Où sont les centres d’épreuves du concours ?
La liste des centres d’examens pour les épreuves du concours Geipi Polytech est consultable sur le portail Parcoursup lors de l’inscription au concours. Les centres d’examens sont généralement les sites des écoles du concours.
Le jour des épreuves (écrites comme orale), les étudiants doivent être munis de leur carte d’identité et de leur convocation. Pour les épreuves écrites, les candidats doivent également apporter leur calculatrice ainsi qu’un stylo bille noir.
Les candidats doivent être présents sur les lieux de l’épreuve en question au moins 30 minutes avant que celle-ci ne débute. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, quel que soit le centre d’examen choisi, ce lieu n’aura aucune incidence sur l’affectation des candidats dans les différentes écoles.
Qu’en est-il des aménagements spécifiques pour les candidats ?
Tous les candidats nécessitant un aménagement spécifique pour les épreuves du concours doivent le renseigner au moment de leur inscription au concours sur Parcoursup. En plus d’avoir indiqué que l’élève a besoin d’un aménagement spécifique, celui-ci doit imprimer puis renseigner le document officiel de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) signé par le médecin de l’étudiant. Ce document doit également préciser les dispositions particulières d’aménagements pour les épreuves écrites aussi bien que pour l’épreuve orale pour les concernés.