Tout savoir sur les modalités du concours Geipi Polytech
Les réponses aux questions sur les modalités du concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
L’inscription au concours Geipi Polytech
Qui peut s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
Qui peut s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
Le concours Geipi Polytech est un concours d’écoles d’ingénieurs post-bac. Comme son nom l’indique, ce concours est principalement dédié aux élèves de terminale souhaitant intégrer une école d’ingénieurs à l’issue de leur baccalauréat.
Pour les candidats de terminale générale, bien qu’il n’y ait pas de prérequis particuliers pour pouvoir présenter son dossier, il est fortement recommandé de disposer d’un solide bagage scientifique. On préconise d’avoir suivi le schéma suivant :
- En première : mathématiques + physique-chimie + une autre spécialité scientifique (SVT, SI, NSI…)
- En terminale : mathématiques + spécialité scientifique parmi SVT, SI, NSI et Physique-Chimie
Pour les candidats de terminale technologique, seuls les étudiants en STI2D ou STL option SPCL peuvent se présenter au concours Geipi Polytech.
Toutefois, les étudiants de niveau Bac +1 peuvent aussi passer le concours Geipi Polytech. Ces derniers doivent cependant être issus d’une terminale générale ou technologique (STI2D ou STL option SPCL).
Enfin, notez que seuls les élèves inscrits dans un lycée français peuvent passer le concours.
Retrouvez plus amples informations sur la réussite du concours Geipi Polytech en vous rendant sur notre page dédiée.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Où et quand s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
L’inscription au concours Geipi Polytech s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Les procédures d’inscription dépendent des délais imposés par la plateforme. L’inscription au concours Geipi Polytech a donc lieu entre mi-janvier et mi-mars. Les élèves ont ensuite jusqu’à début avril pour finaliser leur inscription et confirmer le vœu Geipi Polytech.
Comment s’inscrire au concours Geipi Polytech ?
L’inscription au concours se déroule sur le portail Parcoursup. Depuis sa création, la plateforme demande aux candidats de sélectionner 10 vœux et 10 sous-voeux au moment de la phase d’inscription. Le concours Geipi Polytech est considéré comme un unique vœu que les élèves peuvent choisir. Une fois le vœu sélectionné, les candidats doivent sélectionner les écoles du concours Geipi Polytech qui les intéressent. Ils peuvent choisir autant d’écoles qu’ils souhaitent parmi les 34 écoles du groupement. Ensuite, il est nécessaire de suivre les indications données sur la plateforme (documents à fournir, relevés de notes des différents trimestres, etc).
Faut-il sélectionner toutes les écoles dans sa liste de vœux ?
Lors de leur inscription au concours Geipi Polytech sur Parcoursup, les élèves peuvent sélectionner toutes les écoles du groupement qu’ils souhaitent parmi les 34. Aucune limite n’est imposée par le concours. Ils peuvent également décider de n’en sélectionner qu’une seule. Libre à chacun. Pour se présenter au concours Geipi Polytech, les étudiants doivent au minimum présenter une des 34 écoles.
Toutefois, il convient de noter que les élèves seront évalués et classés uniquement pour les écoles pour lesquelles ils ont candidaté. Il n’est aucunement possible d’intégrer une école du groupement Geipi Polytech si celle-ci n’avait pas été préalablement sélectionnée au moment des phases d’inscription.
À combien s’élèvent les frais d’inscription au concours Geipi ?
Une fois le vœu confirmé sur Parcoursup, les frais d’inscription doivent être réglées au concours Geipi Polytech. Le prix du concours Geipi Polytech sont de 60 € par candidat quel que soit le nombre d’écoles sélectionnées. Il est possible de payer :
- Par carte bancaire sur le site Parcoursup (paiement sécurisé)
- Par chèque bancaire au Service Concours Geipi Polytech à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine
Toutefois, ces frais concernent uniquement les élèves non boursiers. Les étudiants bénéficiant d’une Bourse sur critères sociaux de l’État français (sauf bourse AEFE) sont exonérés de tout frais financier pour le concours Geipi Polytech.
Notez également qu’une fois l’inscription enregistrée, aucun frais ne peut être remboursé.
Les frais d’inscription du concours Geipi Polytech varient-ils ?
Quel que soit le nombre d’écoles sélectionnées au moment de l’inscription au concours Geipi Polytech sur Parcoursup, les étudiants non boursiers sont soumis aux mêmes frais d’inscription.
Le choix du centre d’examen a-t-il une incidence sur l’affectation ?
Lors de l’inscription au concours, il est demandé aux candidats de choisir un centre d’examen pour passer les épreuves du concours Geipi Polytech (épreuves écrites et/ ou orales). Cette décision ne doit pas être prise en fonction de l’école que l’élève souhaite intégrer. En effet, il n’y a aucune incidence entre le lieu des épreuves et l’affectation du candidat dans une école.
Autres questions relatives au concours Geipi Polytech
Quand reçoit-on les résultats du concours Geipi Polytech ?
La candidature au concours Geipi Polytech se faisant sur Parcoursup, l’ensemble des dates phares du concours dépendent de celles de la plateforme. Les résultats du concours Geipi Polytech sont donc disponibles à partir de fin mai, une fois les épreuves écrites et les entretiens de motivation terminés. Les notes seront quant à elles disponibles à partir de début juin. Ces dernières ne seront pas visibles sur Parcoursup mais sur l’espace candidat de l’élève sur le site officiel de Geipi Polytech.
Quelles sont les dates importantes du concours Geipi Polytech ?
Les dates importantes du concours Geipi Polytech sont basées sur les différentes phases du portail Parcoursup :
Inscription au concours | De mi-janvier à mi-mars |
Confirmation des vœux | Jusqu’à début avril |
Décision du jury suite à l’étude des dossiers | Mi-avril |
Epreuves écrites | Fin avril |
Entretien de motivation | Entre mi-avril et mi-mai |
Résultats | A partir de fin mai |
Comment se passe l’affectation pour les candidats admis dans plusieurs écoles ?
Si un candidat a été admis dans plusieurs écoles du concours Geipi Polytech, le choix de son école d’affectation lui appartient. Il n’a qu’à sélectionner sur la plateforme Parcoursup l’école qu’il souhaite intégrer à la prochaine rentrée scolaire et suivre les instructions de ladite école.
Après validation définitive sur Parcoursup, le candidat recevra un mail courant juillet expliquant la procédure à suivre pour procéder à l’inscription administrative.
Est-ce que les élèves ayant déjà obtenu leur bac peuvent s’inscrire au concours ?
Oui, certains élèves déjà en études supérieures peuvent s’inscrire au concours Geipi Polytech. Toutefois, ces derniers doivent respecter les conditions suivantes :
- Avoir un niveau Bac +1
- Avoir obtenu un baccalauréat l’année précédente de filière générale ou technologique STI2D ou STL option SPCL
- Provenir d’un lycée français
Tout autre étudiant ne répondant pas à ces critères ne peut pas prétendre passer le concours Geipi Polytech.
Quelle est la liste des centres d’examen du concours ?
La liste des centres d’examen pour les épreuves écrites et orales du concours Geipi Polytech sont disponibles sur Parcoursup au moment de l’inscription du candidat au concours. Cette liste est composée de différents campus des écoles du groupement Geipi Polytech.
Attention, ne pensez pas que passer ses concours sur les lieux de l’école souhaitée aura un impact sur les résultats au concours. Il n’y a pas plus d’avantages à passer le concours Geipi Polytech dans un endroit plutôt qu’un autre si ce n’est la proximité géographique de chacun ou autre éléments personnels.
Comment savoir si on est considéré comme grand classé au concours ?
Les candidats dits “Grands Classés” au concours Geipi Polytech sont les élèves ayant eu les meilleurs dossiers scolaires. Leur niveau étant jugé suffisant par le jury, ces derniers sont exemptés de certaines épreuves du concours Geipi Polytech. Ces derniers représentent environ 10-15% de l’ensemble des candidats. La notation, le barème et les coefficients du concours Geipi Polytech sont les mêmes pour tous les élèves lors de la première étape des admissibilités.
Les Grands Classés de filière générale sont soumis à un entretien de motivation et n’ont pas à passer les épreuves écrites.
Les Grands Classés de filière technologique n’ont à passer aucune épreuve du concours Geipi Polytech.
Les élèves concernés ne seront pas convoqués aux épreuves des étudiants non considérés comme “Grands Classés”.
Quel est le taux de réussite au concours Geipi Polytech ?
Avec un faible taux de réussite, le concours Geipi Polytech est un des concours post-bac les plus sélectifs. Ce taux de réussite est compris entre 15 et 19% par an. Voici un récapitulatif des cinq dernières années :
Nombre de places offertes | 3113 | 3175 | 3417 | 3584 | 3374 |
Nombre de candidats | 16151 | 16951 | 20125 | 20191 | 22561 |
Ratio Nombre de places offertes / Nombre de candidats | 19% | 19% | 17% | 18% | 15% |
Le nombre de candidats, nombre de places et le taux de réussite au concours Geipi Polytech sont entièrement détaillés dans notre article.
Les cas particuliers au concours Geipi Polytech
Les candidats étrangers peuvent-ils s’inscrire au concours ?
Seuls les étudiants issus de lycées français peuvent candidater au concours Geipi Polytech. Les candidats étrangers non inscrits dans un lycée français n’ont malheureusement pas la possibilité de se présenter au concours.
Quelles sont les modalités du concours pour les élèves en situation de handicap ?
Les élèves en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique peuvent bénéficier de conditions particulières pour les épreuves. Pour cela, ils doivent mentionner leur handicap lors de leur inscription sur Parcoursup. Pour que des mesures soient appliquées, les étudiants devront obligatoirement envoyer au Service Concours Geipi Polytech le document officiel de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) signé par le médecin et précisant les dispositions particulières d’aménagement pour l’écrit et/ou pour l’entretien (même document que la demande pour les épreuves du baccalauréat).
Attention, pour faire cette demande, il est nécessaire de respecter les délais imposés sans quoi les aménagements ne pourront pas être mis en place.
Les modalités seront donc étudiées au cas par cas selon les demandes du médecin.
Existe-t-il des aménagements particuliers pour les sportifs et artistes de haut niveau ?
Des aménagements particuliers peuvent être mis en place pour les sportifs de haut niveau à condition que le statut de “sportif de haut niveau” soit accordé dès le début de l’année scolaire auprès du service des sports de l’université. Ce statut doit être renouvelé chaque année.
Tout comme pour les sportifs de haut niveau, les artistes de haut niveau peuvent aussi bénéficier d’aménagements des enseignements.
Pour avoir plus d’informations, les étudiants concernés doivent contacter directement les écoles pour connaître les aménagements possibles tout au long de la scolarité.