Tout savoir sur les modalités du concours Puissance Alpha
Réponses à vos questions sur les modalités du concours Puissance Alpha

Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Quel est le calendrier du concours Puissance Alpha ?
Les inscriptions au concours Puissance Alpha se font exclusivement sur Parcoursup. Les candidats doivent connaître les différentes étapes de la procédure d’admission du concours Puissance Alpha, les voici :
- De janvier à mars : formulation du vœu Puissance Alpha ainsi que des sous vœux sur la plateforme Parcoursup. Le candidat doit également créer son espace personnel sur le site Puissance Alpha
- D’avril à mai : étude du dossier par les écoles du concours et journée d’épreuves écrites.
- Fin mai – début juin : résultats d’admission, selon les programmes des écoles, sur la plateforme Parcoursup.
Tout savoir sur la réussite du concours Puissance Alpha.
Groupe Réussite propose une prepa concours Puissance Alpha pour les candidats désirant passer par une préparation efficace. Ces stages sont organisés durant les vacances scolaires pour permettre aux élèves de mettre tous leurs efforts en dehors de la période scolaire sur leur entraînement aux épreuves du concours Puissance Alpha.
Est-il possible de candidater à plusieurs écoles du concours Puissance Alpha ?
Grâce au vœu multiple (un vœu pour le concours Puissance Alpha et plusieurs sous-vœux faisant partie de ce vœu pour les écoles), l’étudiant peut candidater à plusieurs écoles du concours. À partir du vœu Puissance Alpha, il aura le choix de postuler jusqu’à 60 programmes.
Découvrez notre article sur l’inscription au concours Puissance Alpha.
Quand et où peut-on passer les épreuves du concours Puissance Alpha ?
Lors de la saisie de son vœu sur Parcoursup, le candidat doit indiquer le centre d’examen dans lequel il souhaite passer le concours Puissance Alpha. Après confirmation du vœu, il ne sera plus possible de faire de changement. Découvrez les centres d’examen du concours Puissance Alpha les plus proches de chez vous.
Selon les places disponibles, il sera affecté au centre d’examen le plus proche de chez lui. L’affectation définitive sera indiquée sur une convocation, disponible sur l’espace candidat Puissance Alpha.
Généralement, la date des épreuves du concours Puissance Alpha est fixée fin avril. L’épreuve du concours Puissance Alpha pour les filières technologiques se déroule aussi dans les mêmes centres d’examen.

Peut-on modifier des informations incorrectes sur la plateforme Parcoursup ?
Un candidat ayant saisi par erreur une information incorrecte lors de son inscription, peut la modifier jusqu’à une certaine date. Passé ce délai, il faudra contacter directement l’assistance Parcoursup. En revanche, si l’erreur concerne une note, il faudra se rapprocher directement de son établissement d’origine.
Quel est le nombre de places proposées au concours Puissance Alpha ?
Chaque année, environ 14 000 élèves de terminale candidatent pour le concours Puissance Alpha post-bac, sur Parcoursup. Le nombre de places dans les écoles du concours Puissance Alpha s’élève à 4000 places, voire plus.
Quel est le prix du concours Puissance Alpha ?
Les tarifs du concours Puissance Alpha dépendent du profil du candidat. Les étudiants en terminale générale et technologique doivent régler 125 euros pour valider leur inscription au concours Puissance Alpha.
Les étudiants en bac+1/+2 doivent régler la somme de 90 euros pour les frais d’inscription concours Puissance Alpha. Quant aux étudiants en CPGE, les frais s’élèvent à 55 euros.
Les boursiers bénéficient d’une réduction et ne paient que 10 euros pour s’inscrire au concours Puissance Alpha.
Quelles sont les écoles du concours Puissance Alpha ?
Voici la liste des écoles du concours Puissance Alpha :
- 3iL-ingénieurs
- CPE Lyon
- EBI
- EFREI Paris
- ELISA Aerospace
- ESAIP
- ESCOM Chimie
- ESEO
- ESIEA
- ESIEE Paris
- ESITC de Metz
- ESITC Paris
- ESTBB
- ESTIA
- HEI (JUNIA)
- ISEN (JUNIA)
- ISEN Méditerranée
- ISEN OUEST
- ISEP
Ces écoles font partie de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) permettent toutes d’acquérir un diplôme de niveau bac +5. En outre, elles proposent diverses spécialisations allant du big data à l’aéronautique en passant par la business intelligence ou encore la robotique.
Découvrez notre article sur les avantages et inconvénients du concours Puissance Alpha.
PRÉPA CONCOURS PUISSANCE ALPHA
Développer des réflexes et acquérir des méthodes de travail
Qui sont les élèves « grands classés » du concours Puissance Alpha ?
Les élèves dits Grands classés sont des étudiants ayant un dossier solide. Une étude de dossier est faite sur les notes de Première et Terminale avec une pondération plus importante sur les matières scientifiques.
D’autres critères sont pris en compte dont l’évolution des notes sur les deux années ou encore la note moyenne de la classe. Les élèves “Grands classés” sont avertis sur leur espace candidat à la mi-avril.
Si aucune notification ne parvient au candidat, alors il ne fait pas partie de la liste des candidats du concours Puissance Alpha grands classés.
Quand peut-on consulter les résultats du concours Puissance Alpha ?
Une fois les épreuves terminées, les résultats du concours Puissance Alpha sont disponibles début juin. Ils peuvent être consultés via la plateforme Parcoursup.
Quelles notes doit-on avoir en terminale pour accéder au concours Puissance Alpha ?
Les candidats ne doivent pas remplir un critère “note”. Il n’y a pas de critère de sélection pour s’inscrire au concours, excepté avoir suivi au moins une spécialité scientifique en terminale. Par conséquent, tous les élèves qui remplissent ce critère peuvent s’inscrire au concours Alpha.
Quelles spécialités choisir au lycée pour se présenter aux épreuves du concours Puissance Alpha ?
Le concours Puissance Alpha impose uniquement le suivi d’une spécialité scientifique au minimum par le candidat en terminale générale ou technologique. Cependant, parmi les matières évaluées au concours Puissance Alpha, vous trouverez les maths et les sciences appliquées.
Il est donc conseillé de suivre la spécialité Mathématiques en Première et une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie, SI, NSI, Biologie-écologie ou SVT), ainsi qu’un autre choix de spécialité.
Il en est de même en Terminale. Le concours préconise aux élèves de suivre la spécialité Mathématiques et une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie, SI, NSI, SVT ou Biologie-écologie). Cependant, il est tout à fait possible pour l’élève de choisir deux spécialités scientifiques autre que les mathématiques ainsi que l’option Mathématiques complémentaires.
Comment les écoles du concours Puissance Alpha notent-elles ses candidats ?
Selon les écoles, une notation différente est attribuée à chaque candidat. Des pondérations plus importantes sont attribuées à certaines épreuves du concours Puissance Alpha, selon le choix du programme. Ces critères sont déterminés directement par les écoles, elles mettent en valeur les spécificités du programme. Par exemple, pour un cursus à l’international, l’anglais sera valorisé.
Découvrez notre article sur les barèmes et notations du concours Puissance Alpha.
Comment faire si je n’ai pas un bon dossier au concours Puissance Alpha ?
Avec un dossier moyen, il est tout à fait possible de réussir le concours Puissance Alpha. Cependant, il faudra redoubler d’efforts pour réussir les épreuves écrites. Pour rappel, le barème est le suivant : 50 % de la note finale provient de la note du dossier et 50 % des épreuves écrites.
Avec un entraînement régulier et intensif, il n’y a pas de raisons d’échouer les épreuves du concours Puissance Alpha. Les candidats peuvent s’entraîner via notre application PrepApp, qui met à disposition des cours et des exercices corrigées.
Une autre option s’offre à eux : se faire accompagner par un professeur. Ils peuvent suivre des cours particuliers ou bien participer à un de nos stages de préparation au concours Puissance Alpha.