Être Grand Classé au concours Geipi Polytech : explications
Qui est concerné par le système des “Grands Classés” ?
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Qu’est-ce que le système “Grand Classé” ?
Pour intégrer une des 34 écoles du concours Geipi Polytech, les étudiants sont soumis à différentes étapes dont l’étude du dossier scolaire. C’est lors de cette étude que le jury va déterminer qui sont les étudiants dits “Grands Classés”. Le prix du concours Geipi Polytech est le même pour tous les élèves, sauf pour les élèves boursiers qui ne paient aucun frais.
Les étudiants “Grands Classés” sont les élèves qui ont les meilleurs dossiers scolaires. Leur niveau étant jugé suffisant par les membres du jury, ces derniers seront exemptés de certaines épreuves du concours. Les élèves de terminale générale ne passeront pas les épreuves écrites, mais l’épreuve orale de motivation et les élèves de terminale technologique ne passeront aucune épreuve.
Lire aussi : Tout savoir sur la réussite du concours Geipi Polytech.
Ce système de “Grands Classés” favorise les meilleurs candidats en ne les soumettant pas à la concurrence des épreuves, mais ne leur promet pas pour autant une place assurée à l’issue des résultats du concours Geipi Polytech.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment bénéficier du système “Grand Classé” au concours Geipi Polytech ?
Pour bénéficier du système “Grand Classé”, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier scolaire, et ce, notamment dans les matières scientifiques.
En effet, pour les candidats de filière générale, lors de l’étude du dossier, sont prises en compte :
- Les notes de mathématiques et de physique-chimie de première
- Les notes de mathématiques de terminale
- Les notes de la 2ème spécialité choisie en terminale parmi physique-chimie, NSI, SI ou SVT
- Les notes obtenues au bac de français
- Les notes d’anglais de première et de terminale
Pour les candidats issus de STI2D ou STL option SPCL, sont prises en compte :
- Les notes de maths, de spécialité “physique chimie et maths”, et d’anglais de première et de terminale
- Les notes de la 2ème spécialité choisie en terminale
- Les notes obtenues au bac de français
Voilà entre autres pourquoi il est fortement recommandé d’avoir pris les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, puis mathématiques et une spécialité scientifique en terminale sans quoi vous passerez obligatoirement les épreuves du concours Geipi Polytech.
Notons d’ailleurs que pour chaque candidat, deux moyennes sont calculées :
- Une moyenne brute considérant les notes obtenues dans ces matières et leur coefficient associé
- Une moyenne corrigée prenant en compte l’écart entre la note du candidat et la moyenne de la
classe dans chacune de ces matières ainsi que leur coefficient associé (regardez l’article dédié sur la notation, le barème et les coefficients du concours Geipi Polytech)
Si moyenne brute > N1 et moyenne pondérée > N2, alors le candidat est considéré comme élève « Grand Classé » (N1 et N2 étant des valeurs fixées par les jurys annuellement).
Pour la session 2021, était décidé : N1 = 14 et N2 = 13.8.
Lire aussi : Lettre de motivation concours Geipi Polytech pour Parcoursup.
Quelle moyenne pour être “Grand Classé” au concours Geipi Polytech ?
Aucune information n’est divulguée concernant la moyenne requise pour être considéré comme “Grand Classé” au concours Geipi Polytech. L’unique information dont nous disposons à ce sujet est que seuls 10-15% des candidats deviennent “Grands Classés”.
Toutefois, on peut noter une certaine tendance chez ces élèves. En effet, en général les élèves “Grands Classés” avaient une moyenne générale avoisinant les 14-15 au minimum. De même dans les matières citées ci-dessus.
Notons cependant que cette moyenne n’est pas une condition suffisante pour être “Grand Classé”. Les critères peuvent varier d’une année à l’autre. Qui plus est, cela dépend du niveau des candidats chaque année.
Quels sont les critères pour être “Grand Classé” ?
En plus des notes obtenues au bac de français ainsi que dans les matières citées ci-dessus, les membres du jury accordent une importance particulière à d’autres critères lors de l’étude des dossiers.
En effet, le jury s’attarde notamment sur :
- Les éventuels redoublements de l’élève
- La renommée du lycée dans lequel se trouve le candidat
- La moyenne de l’étudiant par rapport aux autres élèves de sa classe
- Le classement de l’élève dans une matière
- Etc
Pour pouvoir être considéré comme “Grand Classé”, il est donc primordial d’avoir un dossier solide. Ce dernier doit quasiment être irréprochable. Comme nous l’avons vu dans le nombre de places, de candidats et taux de réussite du concours Geipi Polytech, le concours Geipi Polytech est un des concours d’écoles d’ingénieurs post-bac les plus sélectifs. Mettez toutes les chances de votre côté !
Si vous êtes intéressé par ce qu’est le concours Geipi Polytech, n’hésitez pas à consulter nos différents articles pour retrouver notamment comment s’inscrire au concours Geipi Polytech, comment se préparer efficacement au concours, nos conseils méthodologiques pour réussir le jour de l’épreuve, mais aussi d’autres informations importantes comme les dates du concours Geipi Polytech ou encore les centres d’examen des épreuves Geipi Polytech, et même plus généralement les avantages et les inconvénients du concours Geipi Polytech.
La FAQ sur le concours Geipi Polytech pourra également vous être utiles si des interrogations persistent.
Les candidats “Grands Classés” de filière générale ont l’avantage de ne pas être en concurrence avec les autres candidats pour les épreuves écrites. Toutefois, ils passent à la place l’épreuve orale du concours Geipi Polytech. Tous les étudiants se présentant à l’entretien de motivation ne sont pas nécessairement acceptés.
Chaque année, les étudiants dits “Grands Classés” représentent entre 10 et 15% de l’ensemble des candidats au concours Geipi Polytech.
Pour devenir “Grand Classé”, il est nécessaire d’avoir un dossier scolaire solide. En effet, c’est lors de l’étude des dossiers par les membres du jury que sont sélectionnés les candidats “Grands Classés”. Bien qu’il n’y ait pas de moyenne requise annoncée, les élèves considérés comme “Grands Classés” n’ont généralement pas moins de 15 de moyenne.
L’étude des dossiers est l’étape où sont sélectionnés les élèves “Grands Classés”. Lors de cette évaluation, différentes notes sont prises en compte. Pour les candidats issus de filière générale, les notes de mathématiques et de physique-chimie de première, les notes de mathématiques de terminale, les notes de la 2ème spécialité choisie en terminale parmi physique-chimie, NSI, SI ou SVT, les notes obtenues au bac de français, les notes d’anglais de première et de terminale sont prises en compte. Pour les élèves de filière technologique, il s’agit des notes de maths, de spécialité “physique chimie et maths”, et d’anglais de première et de terminale, des notes de la 2ème spécialité choisie en terminale et des notes obtenues au bac de français. Est-ce qu’être “Grand Classé” au concours Geipi Polytech est une garantie pour obtenir l’école de son choix ?
Quel est le nombre de candidats “Grands Classés” au concours Geipi Polytech ?
Comment devenir “Grand Classé” ?
Quelles sont les notes prises en compte dans l’étude des dossiers ?