Qui sont les Grands classés au concours Puissance Alpha ?
Comment fonctionne le système des Grands classés à Puissance Alpha ?
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha est un concours permettant à des élèves de Terminale générale et de Terminale technologique STI2D et STL d’intégrer 15 grandes écoles d’ingénieurs post-bac. L’existence d’un système de Grands classés au concours complexifie le fonctionnement du concours Puissance Alpha. En effet, les Grands Classés ne passent pas les mêmes épreuves que les autres candidats.
Lire aussi : Comment réussir le concours Puissance Alpha ?
L’évaluation au concours Puissance Alpha se passe en 2 étapes. Dans un premier temps, votre dossier scolaire est évalué et une moyenne est calculée, selon un système de coefficients propre au concours Puissance Alpha. Cela permet d’obtenir une note, qui compte pour 60 % de votre note finale.
Les meilleurs candidats du concours, sont déclarés “Grands classés”, ils n’ont donc pas à passer les épreuves complémentaires, qui sont en revanche, obligatoires pour les autres candidats.
Par exemple, les candidats de Terminale générale qui ne sont pas Grands classés doivent passer 4 épreuves écrites dans un des centres d’examen du concours Puissance Alpha. Ces épreuves comptent pour 40 % de leur note finale.
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Que signifie être Grand Classé au concours Puissance Alpha ?
Pour espérer être Grand classé, vous devez d’abord vous inscrire au concours Puissance Alpha sur Parcoursup et payer le prix du concours Puissance Alpha. Une fois votre vœu confirmé, votre dossier est évalué par le jury. Celui-ci commence par réaliser une évaluation commune des dossiers qu’il reçoit. À partir des notes obtenues en Première et en Terminale, vous obtenez une moyenne pour votre dossier scolaire. Toutes les notes, notamment celles des épreuves anticipées du bac de français ou les épreuves communes, sont prises en compte, avec une pondération plus forte pour les matières scientifiques. L’importance de cette pondération n’est pas spécifiée par le concours.
La note obtenue à l’issue de l’évaluation du dossier permet d’établir un premier classement des candidats. Les candidats les mieux classés ici sont les Grands Classés du concours Puissance Alpha. Le jury considère qu’il n’est pas nécessaire de leur faire passer les autres épreuves du concours Puissance Alpha pour la filière générale ou les épreuves au concours Puissance Alpha pour les filières technologiques.
Pourquoi un système des Grands classés au concours Puissance Alpha ?
Le système des grands classés au concours Puissance Alpha avantage ceux qui ont un très bon dossier scolaire. Il a donc pour objectif de récompenser ceux qui ont travaillé de façon assidue durant l’année de Première et de Terminale.
Ce système privilégie les profils qui ont manifesté un très fort intérêt pour les sciences, sans toutefois négliger les autres matières, et qui ont été capables de travailler de façon homogène toutes ces disciplines durant 2 ans. En fait, il s’agit de reconnaître la qualité du parcours d’un candidat et de lui donner plus de chances d’intégrer l’école de son choix, en raison de son travail sérieux et régulier.
Les critères pour être Grand classé au concours Puissance Alpha
Plusieurs éléments interviennent dans le calcul de la note de dossier scolaire, et en tout premier lieu les notes de Première et de Terminale. Les notes dans les matières scientifiques ont un poids plus important, mais ce n’est pas un prétexte pour négliger les autres matières. En effet, les notes aux épreuves du bac de français sont prises en compte, mais aussi celles en histoire-géographie ou encore en langues vivantes.
Vous devez aussi être bien positionné dans votre classe, c’est-à-dire être parmi les meilleurs, en particulier dans les matières scientifiques. Cela se voit grâce à l’écart entre votre moyenne dans chaque discipline et celle de la classe. Le fait d’être bien classé dans les matières scientifiques est un élément bonifiant votre dossier et vous permettant d’accéder au statut de Grand Classé du concours Puissance Alpha.
Enfin, le niveau de votre lycée peut entrer en compte, de même qu’une éventuelle progression au cours des 2 ans. Les remarques de vos professeurs comptent également pour votre note finale.
Quelle moyenne pour être Grand classé au concours Puissance Alpha ?
Le fonctionnement de l’évaluation et du barème au concours Puissance Alpha évolue chaque année, selon le niveau des candidatures. De ce fait, il est impossible de déterminer de façon précise la moyenne nécessaire pour être Grand Classé. Par ailleurs, le système des coefficients du concours Puissance Alpha n’étant pas officiellement connu, il n’est pas possible de déterminer à l’avance si un candidat sera Grand Classé ou non.
Cependant, le concours Puissance Alpha étant prisé par les élèves de terminale, chaque année, de nombreux excellents élèves postulent afin d’intégrer une des écoles du concours. Ainsi, pour la filière générale, pour pouvoir être Grand classé, il faut en général avoir au minimum une note de 15 sur 20 à l’évaluation du dossier scolaire par le concours Puissance Alpha.
Ceux qui remplissent cette condition et qui ont obtenu une note de dossier située parmi les 15 à 20 % de meilleures notes sont Grands classés. Autrement dit, avoir 15 à l’évaluation du dossier est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour être Grand Classé au concours Puissance Alpha. De ce fait, la moyenne pour être Grand classé change chaque année, mais est toujours supérieure ou égale à 15.
Pour la filière technologique, il faut être parmi les 5 % meilleurs à l’évaluation du dossier scolaire. Par ailleurs, il faut aussi avoir une note au dossier supérieure à 16,5. Le nombre de candidats Grands classés n’est donc pas fixe. Aucun quota officiel n’est appliqué. Tout dépend du jury, de la qualité des dossiers, de ce que le jury valorise, de ce qu’il pénalise.
Intégrer une école du concours Puissance Alpha en étant Grand Classé
Être Grand classé signifie simplement que la note que vous avez obtenue au dossier scolaire est parmi les meilleures. Dans toutes les écoles où vous avez postulé, vous êtes classé devant les autres candidats « classiques ». Les places disponibles au concours Puissance Alpha vous sont destinées en priorité.
Cependant, si les Grands Classés sont classés avant les autres candidats, ils sont aussi classés entre eux, grâce à la note de dossier scolaire. De fait, si vous êtes Grand Classé, vous êtes dépendant des choix des autres Grands Classés mieux classés que vous. Vous avez de bonnes chances d’intégrer une des meilleures écoles parmi la liste des écoles concours Puissance Alpha, mais vous n’avez pas de garantie d’intégrer l’école de votre choix. Dans tous les cas, ce n’est qu’après les résultats du concours Puissance Alpha que vous pourrez savoir avec certitude quelles sont les écoles que vous pouvez intégrer
Que faire si je ne suis pas Grand classé au concours Puissance Alpha ?
Ce système des Grands Classés est un des avantages et inconvénients du concours Puissance Alpha. Les élèves qui ont été en difficulté et ont travaillé pour rattraper le retard ne sont pas particulièrement avantagés par le fonctionnement du concours. Par ailleurs, certains excellents profils peuvent ne pas être Grands Classés, si de très nombreux autres candidats, meilleurs, se présentent au concours.
Si vous n’êtes pas Grand Classé au concours Puissance Alpha, rien n’est perdu. Vous devez continuer à préparer et à réviser les épreuves complémentaires qui comptent pour 40 % de votre note finale. Vous connaissez les dates du concours Puissance Alpha, profitez-en pour vous faire un planning de révision efficace jusqu’au jour des épreuves du concours Puissance Alpha. Les Grands Classés ne représentent qu’un petit pourcentage des admis, ne pas être Grand Classé au concours Puissance Alpha, n’est donc clairement pas synonyme d’échec.