Inscription au concours ingénieurs bac+5 Puissance Alpha ?
Ce qu’il faut savoir pour s'inscrire à Puissance Alpha
Le concours ingénieurs bac +5 de Puissance Alpha permet d’intégrer une grande école d’ingénieurs immédiatement après l’obtention du baccalauréat.
Un candidat qui s’inscrit au concours peut potentiellement être admis dans 19 écoles différentes, dont l’ESIEE, l’ESIEA ou l’EBI. Consulter la liste des écoles permet d’en apprendre plus sur chacune d’elle et ses spécificités. Réussir Puissance Alpha requiert de connaître les différentes échéances, notamment les dates d’inscription.
Par ailleurs, vous pouvez participer à la meilleure prepa au concours Puissance Alpha pour vous entraîner efficacement aux épreuves écrites. Cette préparation est dispensée par des profs particuliers certifiés et expérimentés qui vous donneront tous les outils nécessaires pour réussir. Ainsi, vous assurerez votre réussite à Puissance Alpha et intégrerez l’école d’ingénieurs de votre choix.
À quelles conditions peut-on candidater à Puissance Alpha ?
Pour pouvoir s’inscrire à Puissance Alpha, le candidat doit respecter certaines conditions. Tous les élèves de terminale générale et technologique (STL, STI2D) peuvent candidater. La seule condition étant de suivre au moins une spécialité scientifique en terminale.
Pour candidater àPuissance Alpha, il faut donc avoir un profil plutôt scientifique. L’évaluation et le barème Puissance Alpha avantagent ce type de profil. Toutefois, les écoles cherchent à attirer des profils non exclusivement scientifiques. Le concours encourage ainsi les candidats à choisir “l’option du cœur » pour la 3e spécialité en Première. Une ouverture littéraire ou économique en Première peut donc tout à fait s’envisager.
Si vous répondez à ces conditions, alors vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup. Avant de le faire, il est nécessaire d’être bien conscient des avantages et inconvénients de Puissance Alpha. Il faut aussi connaître et avoir étudié les disciplines proposées aux épreuves Puissance Alpha. Les élèves en filières technologiques doivent également prendre connaissance des épreuves pour les filières technologiques, qui sont désormais identiques aux épreuves pour les terminales générales.
Comment être candidat au concours ingénieurs bac+5 ?
L’inscription se fait dorénavant exclusivement via Parcoursup. Il faut donc suivre les règles de la procédure pour pouvoir bien candidater. Les dates de Puissance Alpha suivent le calendrier général de Parcoursup.
Le candidat doit créer son dossier et fournir toutes les informations demandées. Il faut être particulièrement attentif à l’exactitude des notes de première et de terminale dans le dossier scolaire, ce dernier ayant une importance considérable dans tout le concours.
Une fois les informations personnelles remplies, le candidat doit inscrire ses vœux sur la plateforme Parcoursup. Il n’y a besoin que d’un seul vœu pour candidater. Cependant, il est possible de candidater à plusieurs écoles du concours grâce aux sous-vœux.
Le concours ingénieurs bac+5 ne représentant qu’un seul vœu, vous permet de pouvoir déposer des candidatures pour d’autres formations. En effet, le nombre de places disponibles sur Puissance Alpha étant limité, tous les candidats ne pourront pas intégrer une des écoles (environ 3500 places pour 10 000 candidats).
De mars à avril, vous pouvez saisir vos différents vœux, dont celui pour Puissance Alpha, sur Parcoursup. Il faut ensuite confirmer vos vœux pour définitivement envoyer le dossier.
Les étapes après l’inscription
Une fois votre dossier envoyé, celui-ci va être évalué. Les meilleurs dossiers scolaires sont dispensés des épreuves complémentaires et deviennent les “Grands classés”. Ils n’ont plus aucune épreuve à passer et sont prioritaires quant à l’affectation dans les écoles.
Le jury établit la liste des grands classés Puissance Alpha et le classement des candidats à partir des bulletins scolaires de ces derniers. Toutes les matières sont prises en compte, avec un coefficient plus élevé pour les matières scientifiques. Si vous êtes Grand classé, vous serez prévenu par Parcoursup. Être grand classé permet de (presque) s’assurer une admission dans une grande école d’ingénieurs reconnue.
On ne peut que vous encourager à bien travailler votre dossier scolaire et à l’améliorer, grâce par exemple à des stages de révision aux concours Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha et Advance ou des cours particuliers. Ceux n’ayant pas été grand classés passent des épreuves complémentaires. Pour les candidats technologiques, il s’agit soit d’un nouvel examen du dossier, soit d’un oral. Cela dépend des écoles.
Les candidats généraux sont quant à eux convoqués dans différents centres d’examen pour passer Puissance Alpha. Ils passent sur une journée 3 épreuves.
Bien connaître la liste des écoles, des épreuves et des coefficients affectés est nécessaire pour bien réussir les épreuves et savoir quelle matière travailler en priorité.
Une fois l’évaluation du dossier faite et les éventuelles épreuves écrites passées, un classement est établi, avec en tête les grands classés. En général, les résultats Puissance Alpha sont publiés sur Parcoursup fin mai.
PRÉPA CONCOURS PUISSANCE ALPHA
Développer des réflexes et acquérir des méthodes de travail
À quelles dates doit-on s’inscrire à Puissance Alpha ?
- Inscription sur Parcoursup : fin janvier-mi-mars
- Confirmation des vœux : courant mars
- Publication de la liste des grands classés : mi-avril
- Épreuves écrites : fin avril
- Résultats d’admission : fin mai
- Intégration/inscription à l’école choisie : Courant juin-début juillet
Quels sont les frais d’inscription ?
Le prix de Puissance Alpha Ingénieurs bac+5 pour les candidats en terminale est de 130 euros. Pour les candidats boursiers, ils sont de 15 euros. Ces frais sont fixes et ne dépendent pas du nombre d’écoles présentées.
Les frais d’inscription du concours Puissance Alpha doivent être réglés sur Parcoursup par carte bancaire avant la confirmation des vœux courant mars.
