Choisir d'intégrer l'ESCOM après concours Puissance Alpha
Tout savoir sur le concours Puissance Alpha pour intégrer l’ESCOM
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Modalités du concours Puissance Alpha pour intégrer l’ESCOM
Grâce au concours Puissance Alpha, les élèves de terminale générale et de terminale technologique STL, ainsi que les titulaires du bac de moins de 2 ans peuvent intégrer l’ESCOM.
Il s’agit d’un concours commun à tous les candidats des 17 écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha.
L’inscription au concours se fait sur la plateforme de Parcoursup de janvier à mars de l’année scolaire en cours.
Les frais d’inscription s’élèvent à 120 euros pour les élèves de terminale générale et 50 euros pour les élèves en STL et les titulaires du bac. Les élèves boursiers sont exemptés de l’ensemble des frais d’inscription.
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Description du parcours de l’ESCOM après le concours Puissance Alpha
Programme et débouchés après l’ESCOM et le concours Puissance Alpha
L’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale, soit l’ESCOM, est une école d’ingénieurs formant des ingénieurs chimistes située à Compiègne. La formation de l’ESCOM se fait en deux temps : il y a d’abord une classe préparatoire intégrée suivie d’un cycle ingénieur chimiste.
La classe préparatoire dure 2 ans et prépare les étudiants au cycle ingénieur chimiste.
En première année, les étudiants reçoivent un enseignement dans les matières scientifiques de base (mathématiques, physique, informatique), la chimie (chimie générale, chimie organique, risques chimiques, biologie cellulaire, histoire des sciences chimiques), une formation en sciences économiques et sociales (entreprise, méthode de travail, recherche de stage, etc.), langues et effectuent un stage ouvrier d’un mois.
En deuxième année, les étudiants suivent des enseignements dans les matière scientifique de base, chimie, techniques de l’ingénieur, formation économique, humaine et sociale, langues et effectuent un stage technicien de 2 mois.
Le cycle ingénieur chimie de l’ESCOM vous prépare au métier d’ingénieur chimiste en 3 ans (Bac+5) :
Première année : vous suivrez une formation dans tous les domaines de la chimie (chimie organique, inorganique, analytique, modélisation moléculaire et polymères).
Vous suivrez également des cours en matière scientifique de base (atomistique, liaison chimique, thermodynamique, informatique), en formation humaine/Projet professionnel/Environnement en entreprise, et en langues. Vous devrez effectuer un stage technicien de 2 mois.
Deuxième année : Matières scientifiques de base (Introduction aux principes de la chimie verte, Catalyse et chimie verte, Chimie organique, Chimie Analytique), Techniques de l’ingénieur (Génie des procédés, Formulation, Grands procédés de la chimie, Gestion des risques industriels, C.R.A, Cristallisation, Plans d’expérience, Statistiques, Projet industriel), Formation humaine / Projet professionnel, Management et gestion et langues.
Vous avez également trois pôles de spécialisation :
- Chimie organique avancée
- Biotechnologie
- Génie des procédés
Un stage ingénieur de 3 mois et demi doit être effectué.
Troisième année : une majeure doit être choisie en cette dernière année du cycle ingénieur parmi les suivantes : Produits Formulés et Applications ; Marketing et Management Industriel ; Toxicologie, Environnement, Réglementation, Audit ; Chimie Industrielle et Procédés; Procédés de valorisation des ressources renouvelables ; Génie des produits formulés ; Biotechnologies des ressources naturelles ; Analyse, Contrôle – Qualité ; Gestion et Traitement Eau ; Chimie Durable – Organique; Chimie Durable – Matériaux et Science et technologie des élastomères.
Des cours en techniques de l’ingénieur, formation humaine / management, et langues seront toujours dispensés.
Un projet de fin d’études de 6 mois doit être effectué (entre février et septembre).
Les secteurs d’activité des anciens étudiants de l’ESCOM sont :
- Industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique (45%)
- Energie, BTP, bureaux d’études (20%)
- R&D scientifique, enseignement (14%)
- Informatique, finance, commerce (10%)
- Industries agroalimentaires 5% Automobile, aéronautique (5%)
- Agriculture, sylviculture et pisciculture (1%)
Les métiers pouvant être exercés sont : Chercheur en chimie, Formulateur, Ingénieur production, Ingénieur méthodes, Ingénieur qualité, Ecotoxicologue, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur packaging, etc. Les débouchés après une école du concours Puissance Alpha sont donc multiples et variés.
Frais de scolarité et financement à l’ESCOM
Les frais de scolarité à l’ESCOM pour le cycle préparatoire intégré s’élèvent à 3 775 euros par an. Les frais pour le cycle ingénieur sont de 6 450 euros par an.
Il faut ajouter à cela, les dépenses mensuelles (loyer, courses, logiciels, vêtements, etc.) qui peuvent varier entre 400 et 700 euros.
Il existe des aides pour financer vos études comme les bourses (bourse du Crous, bourse d’excellence de l’ESCOM, bourse de l’ESCOM et de Vernon sur critères sociaux), les prêts bancaires (prêt étudiant ou prêt garanti par l’État), les stages rémunérés, l’apprentissage (en alternance, l’entreprise prend en charge les frais d’études).
Le spécialité de l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale) est le domaine de la chimie. L’ESCOM délivre un diplôme d’ingénieur chimiste. Cette formation est par ailleurs, habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).
Les deux premières années de prépa intégrée à l’ESCOM coûtent 3 775 € par an. Pour le cycle ingénieur (les 3 années suivantes) les coûts de formation sont de 6 450 € par an.
L’ESCOM dispose d’un seul campus à Compiègne à 1 heure de Paris. La ville de Compiègne compte parmi ses habitants plus de 4 000 étudiants sur 40 000 habitants.
Parmi tous les alumni de l’ESCOM, on retrouve des ingénieurs et chercheurs en chimie, des écotoxicologues, ou encore des ingénieurs technico-commercial. Quelle est la spécialité de l'ESCOM au concours Puissance Alpha ?
Quel est le prix du programme ingénieur après le concours Puissance Alpha à l'ESCOM ?
Où est se situe l'école ESCOM ?
Quels sont les métiers accessibles après le programme ingénieur à l'ESCOM ?
Chiffres clés et classement de l’ESCOM au concours Puissance Alpha
Le réseau des alumni de l’ESCOM et l’expérience professionnelle acquise durant les 5 années de formation permettent aux étudiants de l’ESCOM de trouver un premier emploi avant même l’obtention de leur diplôme. 70 % des étudiants obtiennent un premier emploi dès leur sortie de l’école.
Le salaire brut annuel moyen varie entre 35 000 et 40 000 euros.
Bien que toutes les écoles du concours Puissance Alpha proposent un programme ingénieur en 5 ans, toutes n’ont pas les mêmes spécificités. Le seul moyen pour bien choisir son école au concours Puissance Alpha étant de bien connaître ces spécificités, nous vous présentons chaque école du concours Puissance Alpha. Voici les écoles du concours Puissance Alpha détaillées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la FAQ sur les écoles du concours Puissance Alpha pour avoir des informations sur les modalités d’inscriptions, les classements ou encore les frais d’inscriptions.
- 3IL sur le concours Puissance Alpha
- CPE Lyon sur le concours Puissance Alpha
- EBI sur le concours Puissance Alpha
- EFREI sur le concours Puissance Alpha
- ELISA Aerospace sur le concours Puissance Alpha
- ESA sur le concours Puissance Alpha
- ESAIP sur le concours Puissance Alpha
- ESEO sur le concours Puissance Alpha
- ESIEA sur le concours Puissance Alpha
- ESIEE sur le concours Puissance Alpha
- ESTIA sur le concours Puissance Alpha
- HEI sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Lille sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Méditerranée sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Ouest sur le concours Puissance Alpha
- ISEP sur le concours Puissance Alpha