Rentrer à l'ESIEA grâce au concours Puissance Alpha
Que savoir du concours Puissance Alpha pour intégrer l'ESIEA ?

Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Pourquoi intégrer l’ESIEA avec le concours Puissance Alpha ?
Accessible aux élèves de terminale générale et technologique (STL, STI2D) ainsi qu’aux titulaires du bac (moins de 2 ans), le concours post-bac Puissance Alpha permet d’intégrer une des 19 écoles d’ingénieurs. L’inscription au concours se fait sur Parcoursup (courant janvier-mars de l’année scolaire en cours).
Les frais d’inscription au concours sont différents selon les profils des élèves : 125 euros pour la filière générale et technologique et 10 € pour les élèves boursiers. Les étudiants titulaires du bac paient 90 euros alors que les étudiants en CPGE, 55 euros.
L’ESIEA fait partie des 19 écoles du concours Puissance Alpha accessibles à travers un nombre d’épreuves communes à tous les candidats du concours. Nous allons voir toutes les informations concernant l’ESIEA au concours Puissance Alpha.
Si vous souhaitez assurer votre réussir au concours post-bac, nous vous conseillons de suivre notre stage de préparation au concours Puissance Alpha. Organisé durant les vacances scolaires et les week-end, les prépa au concours Puissance Alpha sont un excellent moyen de consolider vos connaissances et de vous entraîner aux épreuves écrites du concours à travers des supports pédagogiques de qualité.
Programme Ingénieur à l’ESIEA après le concours Puissance Alpha
Implantée à Paris, Ivry-sur-Seine et Laval, l’ESIEA est une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique. L’école offre une formation en ingénierie sur 5 ans et une formation en Bachelor en trois ans. Pour le parcours ingénieur à l’ESIEA, les étudiants commencent d’abord par une prépa intégrée de deux ans avant de suivre le cycle ingénieur de 3 ans.
Le cycle préparatoire de l’ESIEA peut être suivi en parcours classique à Paris et Laval ainsi qu’en parcours international à Paris où 75 % des cours sont dispensés en anglais.
En première année, l’objectif principal du cycle est de préparer les étudiants au cycle ingénieur en leur enseignant les fondements des sciences (mathématiques, physique, informatique, électronique), les soft skills et le management, les langues, et en effectuant différents projets : formation humaine (communication, culture, international, etc.), fil rouge, programmation, etc. Un stage de découverte d’un mois doit être effectué en fin de première année.
En deuxième année du cycle préparatoire, les étudiants s’initient à la gestion de projets, à la rédaction d’un cahier des charges. Un stage optionnel d’un à deux mois peut être effectué par les étudiants en fin de cycle. Les étudiants auront ainsi appris les bases du métier d’ingénieur avec la prépa intégrer ESEIEA et pourront passer à l’étape supérieure qu’est le cycle ingénieur.
Le cycle ingénieur de l’ESIEA est une formation sur 3 ans préparant les étudiants à leur futur métier avec des enseignants plus poussés et des spécialisations. Durant la première année de ce cycle, les étudiants consolident et approfondissent leurs connaissances scientifiques et techniques avec des enseignements se tournant vers l’informatique, les bases de données, les systèmes embarqués, etc. Les étudiants sont préparés davantage au monde de l’entreprise à travers les projets divers à effectuer. Il y a également l’enseignement de l’économie et de l’économie industrielle pour la première fois. Un stage facultatif peut être effectué en fin d’année pour gagner en expérience.
En 4ème année à l’ESIEA, les étudiants doivent choisir une majeure parmi les 5 disponibles :
- Cybersécurité
- Systèmes embarqués et autonomes
- Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
- Intelligence artificielle et Data Science
- Software Engineering
À la fin de la 4ème année, un stage technique de 4 mois doit être effectué par les étudiants. Et en 5ème année, les étudiants choisissent une mineure en plus de leur majeure parmi les 8 suivantes :
- Administration système & réseaux
- Robotique
- Informatique financière
- Système d’information
- Low tech & innovation frugale
- Ingénieur d’affaires
- Innovation : entrepreneuriat et intrapreneuriat
- Intelligence économique
Un stage de fin d’études de 6 mois doit être effectué par les étudiants afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur de l’ESIEA. Les étudiants ont également la possibilité de suivre leur parcours en alternance (15 jours en entreprise, 15 jours à l’école) ou effectuer un double-diplôme (en 5ème année) pour obtenir un diplôme ingénieur-manager français ou international ou un double-diplôme Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS SIS).

Parcours Bachelor à l’ESIEA
Le Bachelor Cybersécurité de l’ESIEA est un diplôme de niveau Bac+3 conçu pour former des experts en sécurité informatique. Il combine enseignement théorique, projets pratiques, et stages, avec une troisième année intégralement réalisée en alternance, offrant une immersion professionnelle complète.
La formation s’appuie sur quatre axes principaux :
- Socle scientifique : mathématiques, physique, cryptographie et traitement du signal.
- Socle technologique : développement informatique, systèmes, réseaux, et bases de données.
- Compétences en cybersécurité : chiffrement, audit, sécurité système, reverse engineering, cyberdéfense, et conception d’architectures sécurisées.
- Développement personnel : communication, anglais, gestion de projets, créativité, et travail en équipe.
Les stages, d’un mois en première année et deux mois en deuxième année, préparent les étudiants aux métiers du secteur.
Ce cursus bénéficie du label SecNumEdu, garantissant une formation de qualité reconnue par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)
Débouchés de l’ESIEA
D’après les témoignages des anciens étudiants de l’ESIEA, il est possible de travailler dans différents secteurs après l’ESIEA :
- Ingénierie (ingénieur systèmes embarqués, ingénieur concepteur, IT security engineer, ingénieur data science, …)
- Management (CEO, managers, créateur d’entreprise)
- Finance, R&D, Doctorats.
- Analyste sécurité
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
- Développeur de solutions sécurisées
- Administrateur réseau et sécurité
ESIEA frais de scolarité et financement
Les frais de scolarité de l’ESIEA pour le cycle préparatoire s’élèvent à 10 000 euros pour le cycle prépa et à 11 500 euros pour le cycle ingénieur.
Quant aux frais de scolarité du Bachelor à l’ESEO, ils sont de 9 000 euros par an.
Vous avez la possibilité de financer vos études grâce à différents dispositifs :
- Les bourses (d’État ou de l’école)
- Les prêts bancaires (à taux faible ou garanti par l’État)
- Les stages rémunérés
- Les réductions spéciales (pour les enfants d’anciens élèves notamment)
- L’alternance
Quelle est la spécialité de l'école ESIEA au concours Puissance Alpha ?
L’ESIEA est une école du concours Puissance Alpha qui permet de se former aux métiers des transformations numériques de demain.
Y-a-t-il des associations étudiantes à l'ESIEA ?
De nombreuses associations étudiantes sont présentes à l’ESIEA dans divers domaines : arts et culture, BDE, communication, entreprenariat, évènementiel, international, robotique, solidarité, sport ou encore Technique-High-Tech. En tout, 14 associations étudiants sont accessibles aux étudiants de l’ESIEA.
Quels sont les frais de scolarité à l'ESIEA après le concours Puissance Alpha ?
Pour la prépa intégrée, les frais de scolarité sont de 0 000 à 11 500 euros par an pour le parcours ingénieur et de 9 000 euros par an pour le Bachelor.
Où se trouvent les campus de l'ESIEA ?
L’ESIEA est présente sur 3 campus : un campus à Paris (5eme arrondissement), un campus à Ivry-sur-Seine (région parisienne) ainsi qu’un campus à Laval (région des Pays de la Loire). La majorité des étudiants de l’ESIEA sont sur le campus de Ivry-sur-Seine.
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Classement et chiffrés clés de l’ESIEA après le concours Puissance Alpha
La totalité des jeunes diplômés de l’ESIEA (100%) ont un premier emploi deux mois après leur sortie de l’école. Le salaire moyen annuel brut de l’ESIEA est de 46 500 euros.
L’ESIEA a été classée première du classement de l’Étudiant sur les critères permettant l’insertion professionnelle : stages, mobilisation des entreprises, salaire à la sortie de l’école, placement dans les entreprises des industries informatiques.
La pluridisciplinarité des enseignements et la professionnalisation du cursus de l’ESIEA font d’elle un tremplin parfait pour intégrer le monde du travail dans des secteurs d’activité divers et variés.
Le concours Puissance Alpha offre la possibilité de rejoindre pas moins de 19 écoles. Pour être certain de bien choisir votre école au concours Puissance Alpha, renseignez-vous sur chacune des écoles avec les pages écoles suivantes et retrouvez également la FAQ sur les écoles du concours Puissance Alpha pour plus d’informations.
- 3IL sur le concours Puissance Alpha
- CPE Lyon sur le concours Puissance Alpha
- EBI sur le concours Puissance Alpha
- EFREI sur le concours Puissance Alpha
- ELISA Aerospace sur le concours Puissance Alpha
- ESA sur le concours Puissance Alpha
- ESAIP sur le concours Puissance Alpha
- ESCOM sur le concours Puissance Alpha
- ESEO sur le concours Puissance Alpha
- ESIEE sur le concours Puissance Alpha
- ESTIA sur le concours Puissance Alpha
- HEI sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Lille sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Méditerranée sur le concours Puissance Alpha
- ISEN Ouest sur le concours Puissance Alpha
- ISEP sur le concours Puissance Alpha