Combien de places dans les écoles Puissance Alpha ?
Puissance Alpha ingénieurs bac+5 : nombre de places et taux d'admission
Puissance Alpha est un concours permettant aux élèves de terminale d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac parmi les 19 écoles.
La réussite de Puissance Alpha diffère de celle des autres concours puisqu’il n’est pas composé d’épreuves écrites suivies d’épreuves orales. En effet, la sélection des candidats commence par une étude de dossier scolaire qui permet de déterminer les grands classés de Puissance Alpha. Tous les élèves de terminale générale et technologique passent des épreuves écrites au concours Puissance Alpha Ingénieurs bac+5.
Le concours se déroule avant la fin de l’année de terminale, ce qui signifie qu’une bonne préparation Puissance Alpha en amont est indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves Puissance Alpha.
PREPA PUISSANCE ALPHA
Les meilleurs stages de vacances
–> Petits effectifs
–> Motivation et l’enthousiasme
–> Intervenants spécialistes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Nombre de places par école sur Puissance Alpha concours ingénieurs bac+5
Le nombre de places disponibles Puissance Alpha ne cesse d’augmenter d’année en année tout comme le nombre de candidats. En effet, en élargissant toujours plus la diversité des programmes proposés, la liste des écoles Puissance Alpha attire de nombreux candidats. Néanmoins, la sélectivité du concours ne permet pas de proposer une place à tous. La possibilité d’intégrer une école pour un candidat dépend bien évidemment de son travail dans l’année, mais également des coefficients des épreuves Puissance Alpha qui sont propres à chaque école.
Les 19 écoles sont réparties sur tout le territoire métropolitain, tout comme les centres d’examen Puissance Alpha, et proposent un nombre de places différent.
Voici un récapitulatif du nombre de places disponibles par école (ces données sont approximatives et peuvent évoluer chaque année selon les écoles) :
- 3IL Ingénieurs : 65 places
- CPE Lyon : 231 places
- EBI : 110 places
- EFREI : 430 places
- ELISA Aerospace : 184 places
- ESAIP : 183 places
- ESCOM : 115 places
- ESEO : 370 places
- ESIEA : 559 places
- ESIEE Paris : 275 places
- ESITC de Metz : 50 places
- ESITC Paris : 55 places
- ESTBB : N/A
- ESTIA : 25 places
- JUNIA HEI : 723 places
- JUNIA ISEN : 430 places
- ISEN Méditerranée : 304 places
- ISEN Ouest : 394 places
- ISEP : 269 places
Taux de réussite du concours Puissance Alpha ingénieurs bac+5
Le nombre d’intéressés du concours Puissance Alpha ingénieurs bac+5 ne cesse d’augmenter pour diverses raisons. Tout d’abord, celui-ci permet d’accéder à 19 écoles, le plus grand nombre en post bac ingénieur.
De plus, le prix de Puissance Alpha est très abordable : les frais d’inscription sont de 130 € pour les élèves non boursiers et 15 € pour les boursiers. Les candidats peuvent ensuite présenter autant d’écoles qu’ils le souhaitent sans avoir besoin de payer des frais supplémentaires par école.
Tous ces éléments ainsi que la qualité des formations proposées expliquent le fait que le nombre de candidats a augmenté de 39 % entre 2017 et 2023. En effet, en 2023, plus de 11 000 candidats se sont inscrits sur Parcoursup. Suite aux résultats de Puissance Alpha, le nombre d’intégrés a, lui aussi, augmenté puisqu’il est passé de 2 424 à plus de 3 000 étudiants entre 2017 et 2024.
Enfin, malgré sa grande sélectivité dans son évaluation et son barème, le concours se veut accessible à tous, surtout à ceux qui ont des projets et qui veulent réussir.
