Système de notation et barèmes au concours Geipi Polytech
Les critères de notation au concours Geipi Polytech
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Le système de notation au concours Geipi Polytech
Avec un taux de réussite compris entre 15 et 19% chaque année, le concours Geipi Polytech est un des concours d’écoles d’ingénieurs post bac les plus sélectifs. Cette sélectivité vient du faible nombre de places offertes pour un nombre de candidats conséquent.
Voilà pourquoi il est très utile de connaître le système de notation et le barème de chaque épreuve du concours pour espérer intégrer une des écoles du groupement.
Selon le profil des candidats (élèves issus de terminale générale, élèves issus de terminale technologique, Grands Classés, etc), les épreuves varient. Certains passent les épreuves écrites du concours Geipi Polytech (non Grands Classés filière générale), d’autres passent l’épreuve orale (Grands Classés filière générale et non Grands Classés filière technologique) et d’autres ne passent aucune des épreuves (Grands Classés filière technologique), leur dossier étant jugé suffisant.
Lire aussi : Tout savoir pour réussir le concours Geipi Polytech.
Les épreuves écrites regroupent :
- L’épreuve de maths
- L’épreuve de spécialité (NSI, SI, SVT/Biologie, Physique Chimie)
Les différents exercices proposés aux épreuves écrites du concours Geipi Polytech sont sous la forme de problèmes à résoudre à travers une série de questions. Les exercices de chacune de ces épreuves sont généralement au nombre de trois.
L’épreuve orale est un entretien de motivation mettant en relation un candidat et un jury composé de deux membres (un enseignant et un ingénieur).
Enfin, l’étude du dossier compte aussi pour l’évaluation des différents candidats. Nous reviendrons sur les coefficients de chacune de ces étapes.
Pour plus d’informations sur la sélectivité du concours, n’hésitez pas à consulter également notre article sur le nombre de places, de candidats et le taux de réussite au concours Geipi Polytech.
Les barèmes des épreuves au concours Geipi Polytech
Le barème des épreuves écrites du concours Geipi Polytech
Les épreuves écrites au concours Geipi Polytech sont constituées d’une première épreuve de mathématiques et d’une seconde épreuve de spécialité scientifique. Pour cette seconde épreuve, l’élève peut, au choix, présenter la spécialité SVT (ou Biologie), la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI), la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ou la spécialité Physique-Chimie.
Coefficient de l’épreuve de mathématiques du concours Geipi Polytech
L’épreuve de mathématiques est composée d’une série de trois exercices. Pour obtenir le maximum de points à cette épreuve, le candidat doit traiter tous les exercices. Les points attribués ne sont pas toujours répartis équitablement sur les trois exercices. Il peut donc être intéressant de s’attarder sur l’exercice avec le plus de points.
Par exemple, dans la session 2021, le premier exercice de mathématiques était sur 31 points contre 22 points pour le second et 27 points pour le dernier. Quoi qu’il en soit, l’ensemble sera noté sur 80 points.
L’épreuve de maths du concours Geipi Polytech possède un coefficient de 4.
Lire aussi : Lettre de motivation concours Geipi Polytech pour Parcoursup.
Coefficient de l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech
Quelle que soit la spécialité sélectionnée lors de l’inscription au concours Geipi Polytech, le barème de l’épreuve est identique. L’épreuve est toujours notée sur 40 points.
Cependant, tout comme l’épreuve de maths, le barème de spécialité n’est pas forcément réparti équitablement sur l’ensemble des exercices. D’ailleurs, selon la spécialité choisie, les candidats n’ont pas autant d’exercices à traiter.
En 2021, la spécialité SI avait un unique exercice, contre trois exercices pour les trois autres spécialités (NSI, SVT/ Biologie, Physique-Chimie).
L’épreuve de SVT était notée ainsi : 8 points pour le premier exercice, 14 pour le deuxième et 18 pour le troisième.
Pour l’épreuve de Physique-Chimie, les points étaient répartis différemment : 13 points pour l’exercice un, 15 points pour l’exercice deux et 12 points pour l’exercice trois.
Enfin le barème de l’épreuve de NSI était le suivant : 10 points, 19 points et 11 points respectivement pour les premier, deuxième et troisième exercices.
Les barèmes des écrits varient donc d’une année à l’autre même si le nombre de points total lui ne varie pas.
Le coefficient de l’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech est de 2. Cette épreuve compte deux fois moins que l’épreuve de maths.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le barème de l’entretien de motivation du concours Geipi Polytech
L’épreuve orale au concours Geipi Polytech est un entretien de motivation lors duquel le candidat doit prouver son aptitude et sa détermination à intégrer une des écoles du groupement.
Il n’y a pas de barème proprement défini pour cette épreuve. L’étudiant est noté en comparaison avec les autres étudiants.
Les coefficients des épreuves du concours Geipi Polytech
Les coefficients au concours Geipi Polytech en filière générale
Les élèves de filière générale non considérés comme Grands Classés au concours Geipi Polytech passent à la fois les épreuves écrites et orales. Ce sont les seuls candidats à passer les écrits du concours Geipi Polytech. Pour ces étudiants-là, les coefficients sont répartis ainsi :
- Étude du dossier : coefficient 8
- Épreuve de mathématiques : coefficient 4
- Épreuve de spécialité : coefficient 2
Les candidats Grands Classés n’ont uniquement à passer l’épreuve orale de motivation. Les coefficients pour ces candidats sont répartis ainsi :
- Étude du dossier : coefficient 8
- Épreuve orale : coefficient 2
Les coefficients au concours Geipi Polytech en STI2D et STL
Les élèves de filière technologique STI2D ou STL option SPCL ont uniquement à passer l’épreuve orale d’entretien de motivation. Les coefficients attribués sont les suivants :
- Étude du dossier : coefficient 8
- Entretien de motivation : coefficient 2
Retrouvez tous les détails du concours, avec les articles spécifiques au concours Geipi :
Les épreuves écrites, qui ne concernent que les élèves non considérés comme Grands Classés et issus de terminale générale, n’ont pas un barème fixe chaque année. En effet, bien que l’épreuve de maths soit notée sur 80 points et l’épreuve de spécialité sur 40 points, les points ne sont pas toujours répartis de la même façon entre les différents exercices.
Le système de notation du concours Geipi Polytech prend en compte l’étude des dossiers, les épreuves écrites et l’épreuve orale. Les candidats, selon leur profil, ne sont pas soumis aux mêmes épreuves. Pour réussir le concours Geipi Polytech il est donc important d’être conscients de ses propres épreuves et des barèmes qu’elles sous-entendent.
D’une manière générale, quel que soit le parcours du candidat, c’est l’étude du dossier qui détient le coefficient le plus important. Son coefficient est égal à 8 quand celui des épreuves écrites est de 4 et l’épreuve orale de 2.
TTous les étudiants sont soumis à la même évaluation des dossiers. Une fois cette étude faite, les examinateurs vont dégager les meilleurs éléments en les convoquant à l’épreuve orale du concours Geipi Polytech. Ce sont les étudiants Grands Classés. De l’autre côté, les étudiants non considérés comme Grands Classés ne seront pas convoqués à l’oral de motivation mais aux épreuves écrites du concours. Finalement, on ne peut pas dire que les candidats Grands Classés ne sont pas notés de la même façon que les autres étudiants; ils ne sont juste pas soumis aux mêmes épreuves à l’issue de l’évaluation des dossiers. Quel est le barème des épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
Qu’est-ce qui est pris en compte dans la notation des candidats au concours Geipi Polytech ?
Quel est le coefficient le plus important au concours Geipi Polytech ?
Les étudiants Grands Classés sont-ils notés de la même manière que les autres étudiants ?