Modalités d’admission du concours Sciences Po
Connaître toutes les modalités et procédures d'admission du concours Sciences Po
Tout savoir sur les modalités d’admission au concours Sciences Po
Si vous désirez intégrer l’un des instituts d’études politiques, vous devrez prendre connaissance de toutes les modalités d’admission au concours Sciences Po. Cela vous permettra de connaître les attentes et le niveau de préparation au concours Sciences Po pour réussir votre admission. Des professeurs agrégés vous accompagnent dans votre préparation aux épreuves écrites et épreuve orale au concours Sciences Po. Vous aurez aussi des concours blancs pour vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les modalités et conditions pour passer le concours Sciences Po.
PREPARER ET INTEGRER LES MEILLEURS IEP
Les meilleurs supports, et méthodes
Qui peut passer le concours Science Po ?
Le concours Sciences Po est ouvert aux élèves préparant le bac français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent du baccalauréat. Les élèves ayant obtenu le baccalauréat l’an passé ou quelques années avant ne peuvent pas s’inscrire au concours Sciences Po.
Quelques instituts, comme ceux du réseau Sciences Po, et l’IEP Grenoble acceptent les anciens bacheliers ou les étudiants en BAC+1. Vous devez donc vous rassurer que l’IEP pour lequel vous postulez accepte bien votre candidature si vous n’êtes pas un lycéen en cours de préparation du bac.
Comment s’inscrire au concours Sciences Po ?
L’inscription au concours Sciences Po se fait uniquement via Parcoursup. Vous devez ainsi vous inscrire sur la plateforme pour formuler votre vœu de candidature à Sciences Po. Ceci est valable pour chacun des instituts de sciences politiques français. Que ce soit Sciences Po Paris, Sciences Po Lille ou Sciences Po Fontainebleau, il est nécessaire de passer par Parcoursup.
Vous devez donc bien suivre les procédures d’admission de Parcoursup pour garantir votre inscription au concours Sciences Po. Les inscriptions se font entre janvier et mars, et vous devrez compléter votre dossier de candidature avant le mois d’avril.
Vous devrez par la suite suivre les dates du concours Sciences Po pour consulter les résultats de votre candidature et savoir si vous êtes bien admis ou non à Sciences Po.
Quelles sont les épreuves pour être admis à Sciences Po ?
Vous avez deux procédures différentes d’admission à Sciences Po :
- Les IEP Paris, Grenoble, Bordeaux et Fontainebleau ont une procédure d’admission sur dossier de candidature. Les élèves désirant intégrer l’un de ces établissements doivent préparer un dossier bien complet. Cependant, vous avez aussi des épreuves écrites du dossier : il s’agit d’un écrit sur votre motivation et projet pour Sciences Po et un essai sur l’un des cinq sujets proposés par l’IEP. Votre note du bac de français ainsi que vos résultats au cours de votre scolarité comptent pour constituer une note globale de votre dossier de candidature
- Le réseau Sciences Po réunissant 7 IEP procède par un concours commun pour tous les élèves candidats. Ce concours est constitué d’épreuves écrites se déroulant sur une journée au mois d’avril : une épreuve de questions contemporaines, une épreuve d’Histoire et une épreuve de langue vivante. Vos notes du bac et du lycée sont aussi prises en compte pour la note globale.
Quant à l’épreuve orale du concours Sciences-Po, celle-ci dépend entièrement de l’IEP lui-même. Il s’agit généralement d’un entretien mis en place pour tous les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites. Le candidat est accueilli par un jury de l’IEP, et doit passer un oral d’une durée de 15 à 20 minutes. Le candidat est évalué sur ses capacités d’analyse, ses compétences en anglais, son intérêt pour les études en sciences sociales et politiques et son projet professionnel.
Non, un candidat n’a le droit qu’à une seule inscription au concours Sciences Po (Parcours Bachelor soit en 1ʳᵉ année).
Les notes prises en compte par Sciences Po au lycée sont celles en : Histoire, LVA et LVB, Philosophie, Enseignements de spécialité de Terminale, Baccalauréat de français et la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
En plus de vos notes obtenues au Bac et de vos performances académiques, vous devez joindre à votre dossier de candidature des écrits. Ces écrits sont deux exercices rédactionnels portant sur votre motivation et projet pour Sciences Po ainsi qu’un essai sur l’un des cinq sujets proposés par Sciences Po. Vous devez vous appliquer sur ces écrits pour assurer votre admission à Sciences Po.
Que vous passiez par la procédure Parcoursup sans concours ou avec concours, vous devez vous préparer au concours Sciences Po tout au long de l’année de Terminale. Vous pouvez faire appel aux cours particuliers en sciences politiques, mais aussi dans toutes les matières à difficulté. Vous pourrez ainsi avoir un dossier avec des notes élevées correspondant aux attentes de Sciences Po. Peut-on s’inscrire plusieurs fois au concours Sciences Po ?
Quelles sont les notes du lycée prises en compte par Sciences Po ?
Quels sont les écrits du dossier de candidature Parcoursup de Science Po ?
Comment se préparer aux modalités d’admission du concours Sciences Po ?
En savoir plus sur le concours des IEP avec des contenus :