Comment choisir entre les IEP ?
Critères et comparaisons pour choisir l'IEP qui vous convient le plus
Sciences Po : quel IEP choisir ?
Les IEP aussi appelés Sciences Po dispensent une formation en études politiques, ainsi que dans des disciplines variées comme le droit, l’histoire, la culture générale, la sociologie, etc. Il s’agit d’écoles supérieures ayant une réputation inégalée, aussi bien au niveau national qu’international. Il existe à l’heure actuelle une dizaine d’IEP. Il peut donc être difficile de faire son choix entre ces différents instituts d’études politiques. Voici les informations importantes qui pourraient vous aider à faire votre choix d’IEP.
Lire aussi : Admission et débouchés de Sciences Po
Groupe Réussite propose une prépa au concours Sciences Po pour vous aider à réussir le concours et intégrer l’IEP de votre choix. D’anciens élèves étudiant à Sciences Po interviennent également pour vous aider dans votre choix d’orientation. N’hésitez pas donc à participer à nos stages Sciences Po pour faire le meilleur choix pour vous.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Différence entre le réseau Sciences Po et Sciences Po Paris
Le réseau de Sciences Po, composé de 7 IEP de province, propose un programme qui est assez généraliste et commun les trois premières années. Vous aurez une réelle opportunité de spécialiser votre cursus à partir de la 4ème année, soit en première année de master. Vous aurez alors un large choix de parcours à suivre en master à Sciences Po.
À la différence du réseau Sciences Po, Sciences Po Paris offre la possibilité de spécialiser son cursus dès la première année de bachelor (licence). Vous pouvez ainsi choisir une spécialisation dès la deuxième année de bachelor, entre trois majeures différentes (Économies et Sociétés, Humanités Politiques ou Politique et Gouvernement).
Lire aussi : Comment choisir entre les IEP ?
Aspect international des cursus des IEP
Si vous désirez avoir une expérience importante à l’international, à travers un stage ou un semestre d’étudeS, choisissiez votre IEP en fonction. Tous les IEP offrent la possibilité de partir en 3ème année (sauf l’IEP de Grenoble et Bordeaux qui envoient leurs élèves en 2ème année).
Vous avez aussi des doubles diplômes en partenariat avec des universités étrangères. Vérifiez les universités partenaires de chaque IEP, et choisissez celui qui a une meilleure offre pour votre projet professionnel. Pour avoir une idée, Sciences Po Paris propose des partenariats avec les universités de California Berkeley ou UCLA, entre autres. Le choix est très large également pour les IEP du réseau Sciences Po (plus d’une centaine d’universités en partenariat international).
Si l’aspect international est un critère important pour vous, nous vous conseillons de vérifier la liste des universités partenaires pour chaque IEP pour faire votre choix plus facilement.
Cursus divers et variés selon l’IEP
Ceci est un critère primordial qui vous aidera forcément dans votre choix entre les dizaines (voire onze) d’IEP présents en France. Chaque IEP propose un cursus particulier, avec des parcours ou options différentes. Sciences Po Paris dispose à lui seul de 7 campus éparpillés en France qui sont chacun spécialisés sur une mineure géographique. Vous pouvez choisir Sciences Po Paris pour vous spécialiser sur une zone géographique particulière. Il en est de même avec Sciences Po Lyon qui propose des spécialisations sur des régions du monde.
Vous pouvez par ailleurs choisir un IEP en lien avec un programme spécifique qu’il propose en master. Si vous avez un projet professionnel bien définir, le choix vous sera plus facile. Jetez un coup d’œil sur notre article portant sur les cursus à Sciences Po pour avoir une meilleure idée.
Voici un aperçu des spécialisations majeures par IEP :
- Sciences Po Paris est considéré comme le roi des IEP. Il propose un enseignement généraliste et de grande qualité, avec des spécialisations régionales sur ses 7 campus
- Sciences Po Aix-en-Provence se spécialise sur le monde arabe et les langues rares
- Sciences Po Lille est idéal pour les futurs journalistes
- Sciences Po Lyon connu pour ses études en aires culturelles et langues du monde
- Sciences Po Bordeaux est ouvert à l’international
- Sciences Po Grenoble connu pour son excellence en sciences sociales et politiques
- Sciences Po Rennes est fait pour les étudiants désirant étudier les politiques urbaines et locales
- Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour les politiques de la ville et les sciences politiques en général
- Sciences Po Strasbourg donne accès au monde de la finance
- Sciences Po Toulouse pour les métiers de la défense
- IEP Fontainebleau est spécialisé en administration publique et sciences politiques.
Lire aussi : Classement des IEP.
Critère géographique pour choisir son IEP
Un autre élément qui pourrait vous aider à choisir l’IEP qui vous conviendrait le mieux est sa position géographique. En effet, il existe dix IEP (onze en 2023) qui sont éparpillés dans dix villes différentes. De plus Sciences Po Paris dispose de 7 campus situés sur 7 villes différentes également. Vous pouvez donc choisir l’IEP qui vous est le plus proche, si vous ne désirez pas changer de ville. Voici les villes où vous trouverez Sciences Po en France :
- Sciences Po Paris présent dans 7 villes différentes :
- Paris
- Dijon
- Menton
- Le Havre
- Nancy
- Poitiers
- Reims
- Bordeaux
- Grenoble
- Aix-en-Provence
- Lille
- Lyon
- Rennes
- Saint-Germain-en-Laye
- Toulouse
- Strasbourg
- Fontainebleau
Vous pouvez choisir l’IEP qui est le plus proche de chez vous, où qui vous forcera à débourser le moins de frais (coût du transport, coût de la vie).
Comparaison des frais d’inscription pour choisir un IEP
En plus de la position géographique de l’IEP et donc du coût de la vie qui s’accompagne avec, vous devrez penser aux frais d’inscription aux IEP. Chaque IEP met en place des tarifs spécifiques de frais de scolarité (pour les non-boursiers ou étudiants internationaux). Voici un récapitulatif des frais de scolarité par IEP :
- Sciences Po Paris : jusqu’à 13 190 euros en bachelor et 18 260 euros en master
- Sciences Po Grenoble : jusqu’à 1 300 euros
- Sciences Po Bordeaux : jusqu’à 6 300 euros en bachelor et 6 615 euros en master
- Réseau Sciences Po : entre 180 et 4 000 euros selon l’IEP du réseau
- IEP Fontainebleau : jusqu’à 4 000 euros