Admission et débouchés de Sciences Po
Tous les débouchés des IEP : quel carrière après Sciences Po ?
Tout savoir sur les admissions et débouchés de Sciences Po
Sciences Po est une école de prestige qui accueille les meilleurs étudiants dans les domaines des sciences politiques, économiques, sociales et humaines. Les débouchés après des études à Sciences Po sont la raison principale de la renommée des IEP. La réussite après des études à Sciences Po est quasi assurée pour ses étudiants. Grâce à la qualité des enseignements, le réseau des étudiants et des professionnels, l’IEP offre à ses étudiants les meilleures opportunités possibles et une insertion professionnelle garantie. Nous allons ainsi vous aider à mieux comprendre les admissions et les débouchés de Sciences Po.
N’hésitez pas à consulter notre page de préparation au concours Sciences Po pour agrandir vos chances d’intégrer l’un des IEP : Prépa concours Sciences Po. Vous verrez tous les détails du déroulement de notre préparation au concours Sciences Po : les matières enseignées, les heures de cours et les détails du programme de révision.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Admission à Sciences Po : procédures et possibilités
Sciences Po englobe en réalité onze différents instituts d’études politiques partout en France : Paris, Strasbourg, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Grenoble et Fontainebleau. Les écoles Sciences Po vous offrent la possibilité d’étudier en licence (bachelor), master et doctorat. Vous pourrez ainsi effectuer des études sur cinq ans, voire plus si vous désirez continuer dans le domaine de la recherche après le master à Sciences Po.
Les admissions à Sciences Po s’effectuent à travers Parcoursup. Les élèves inscrits au Bac, ou ayant obtenu leur bac moins d’un an avant leur inscription, peuvent envoyer leur candidature à Sciences Po. Tous les IEP sont accessibles uniquement via la plateforme Parcoursup pour le bachelor.
Pour le réseau Sciences Po (Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Toulouse, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye), les candidats doivent passer un concours commun avec des épreuves écrites Sciences Po. Les quatre autres IEP (Sciences Po Paris, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Bordeaux et IEP Fontainebleau), les candidatures s’effectuent sur dossier Parcoursup.
Quant aux admissions en master et doctorat, les procédures s’effectuent directement sur le site de l’IEP concerné. N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’IEP qui vous intéresse pour en savoir plus là-dessus.
Lire aussi : comment préparer le concours Sciences Po ?
Débouchés de Sciences Po : domaines et diplômes
Parmi les secteurs professionnels accessibles après des études à Sciences Po sont les suivants :
- Action, Administration publique : Carrières publiques, Politiques publiques européennes, Métiers de l’action publique, etc.
- Affaires européennes, internationales, stratégiques : Politiques européennes, Stratégie, intelligence et gestion des risques, Gestion de projets, coopération et développement, Histoire et relations internationales et interculturelles, etc.
- Culture, Communication, Médias : Métiers de l’information, Communication, Management culturel, Politique et gestion de la culture, Journalisme, etc.
- Expertise, Recherche, Enseignement : Métiers de la recherche en science politique, Enseignement, Economic analysis, Sciences sociales du politique
- Management, Économie, Entreprises : Commerce et finance internationale, Gestion des instruments financiers, Droit, Management
- Risque, Santé, Social : Politiques sociales territoriales, Risques, science, environnement et santé, Management des risques et de la qualité.
Il s’agit là des différents cursus proposés par les différents IEP (la liste n’étant pas exhaustive).
La plupart des étudiants diplômés du concours de Sciences Po préparent des concours de la fonction publique ou de la magistrature : notamment les concours de l’ENA, l’INET, l’IRA ou de l’ENM.
Les étudiants peuvent aussi opter pour des secteurs d’activité très diversifiés grâce à leur polyvalence à travers les études à Sciences Po (et grâce à leur professionnalisation) : conseil, audit, marketing, management, communication, journalisme, édition, gestion de projets, enseignement, fonctionnaire européen ou national (ONG, Organisations mondiales), humanitaire, chef d’entreprise, métiers du droit, finance, etc.
Il est aussi possible de poursuivre vos études, en intégrant une grande école (écoles de commerce et de management, polytechniques, instituts, etc.).
Pour finir, vous avez la possibilité d’effectuer un double diplôme pour renforcer vos chances d’intégrer un secteur d’activité ou une carrière en particulier. Une procédure d’admission spécifique existe pour les étudiants désirant emprunter le cursus du double diplôme.
Lire aussi :
Le salaire brut annuel moyen des diplômés de Sciences Po s’élève à 38 600 euros. Il s’agit d’un salaire plus élevé que celui des diplômés des grandes écoles.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez choisir Sciences Po pour vos études supérieures : enseignement de qualité, professeurs de haut niveau, débouchés professionnels vastes, cadre professionnalisant, insertion professionnelle assurée, etc.
Il est conseillé de faire au minimum cinq ans d’études à Sciences Po : 3 ans pour le bachelor suivi de deux ans pour le master. Vous pouvez poursuivre vos études en doctorat au sein des écoles de recherche de Sciences Po.
Vous devrez passer par Parcoursup pour être admis à Sciences Po : que ce soit pour intégrer le réseau ScPo ou l’un des quatre autres instituts, chaque candidat doit s’inscrire à la procédure Parcoursup pour être sélectionné. Quel est le salaire moyen après des études à Sciences Po ?
Pourquoi faire des études à Sciences Po ?
Quelle est la durée des études à Sciences Po ?
Comment se déroule l’admission à Sciences Po ?