Épreuves du concours Sciences Po
Connaître les épreuves du concours Sciences Po pour se préparer efficacement
Tout savoir sur les épreuves du concours Sciences Po
Il existe deux procédures différentes concernant le concours des instituts d’études politiques :
- L’absence d’épreuves écrites traditionnelles pour certains IEP : Sciences Po Paris, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Bordeaux et l’IEP de Fontainebleau acceptent les candidatures sur dossier uniquement via Parcoursup. Une épreuve orale est prévue pour les élèves admissibles à l’issue de l’étude de dossier
- Le réseau Sciences Po qui regroupe 7 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Rennes) fait passer un concours commun d’épreuves écrites à leurs candidats.
Pour préparer et augmenter vos chances de réussir le concours Science Po, nous vous conseillons de suivre notre Prépa Sciences Po. Nos stages pour préparer le concours des IEP permettent d’optimiser ses chances de réussite en travaillant notamment sur la méthodologie et sur les exercices ciblés importants. Ainsi, vous pourrez gagner un maximum de points rapidement aux épreuves du concours Sciences Po.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les épreuves écrites du concours commun Sciences Po ?
Le concours d’entrée en première année du réseau Sciences Po dispose de trois épreuves écrites :
- Une épreuve de questions contemporaines
- Une épreuve d’Histoire
- Une épreuve de langues vivantes
L’épreuve de questions contemporaines Sciences Po, d’une durée de 3 heures est une dissertation à rédiger autour d’un ou deux thèmes. Ces thèmes changent chaque année, en fonction du programme de terminale en cours.
L’épreuve d’histoire Sciences Po, d’une durée de 2 heures, est une analyse de documents historiques. À partir de deux documents, le candidat devra répondre à la consigne de l’épreuve.
L’épreuve de langues vivantes consiste à répondre à des questions de compréhension et un essai. D’une durée d’une heure, vous avez le choix entre l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Vous aurez une première partie où vous répondrez à des questions en lien avec un texte. Puis, vous devrez écrire un essai pour être évalué sur vos capacités en expression écrite.
Quelles sont les épreuves orales du concours Sciences Po ?
Les épreuves orales du concours Sciences Po concernent notamment les candidats inscrits dans les IEP en dehors du réseau ScPo. Après avoir réussi les procédures d’admission de Parcoursup, les candidats seront invités à passer un oral dans l’IEP choisi.
L’entretien oral Sciences Po organisé par le jury permettra d’évaluer votre motivation et votre projet en lien avec Sciences Po. Vos compétences orales seront aussi évaluées, ainsi que votre habileté à maintenir un dialogue constructif. Il s’agit donc de savoir parler de soi, de son parcours et de ses projets professionnels, voire plus.
Comment réussir les épreuves du concours Sciences Po ?
Concernant les épreuves écrites de Sciences Po, les connaissances et compétences à maîtriser vont de pair avec le programme du lycée. Ce sont généralement des thèmes étudiés en cours d’année qui reviennent aux épreuves du concours Sciences Po. Cependant, une maîtrise plus approfondie et élevée est attendue par les candidats à l’IEP. Les instituts attendent que le candidat ait un profil excellent, en tant qu’élève, mais aussi en tant que potentiel étudiant de Sciences Po.
Assurez-vous de prendre connaissance des thèmes du programme officiel de terminale en histoire pour vous préparer. Les thèmes sont habituellement annoncés à l’avance, avec une bibliographie disponible sur le site officiel du réseau Sciences Po. Vous pouvez vous appuyer sur cette bibliographie pour lire les livres cités, et vous préparer à l’épreuve d’histoire de Sciences Po.
Lire aussi : Comment préparer le concours Sciences Po ?
Quant aux questions contemporaines, il est nécessaire d’enrichir votre culture générale, et d’avoir une maîtrise sur différents sujets touchant notre société dans sa globalité. Nous vous suggérons de suivre l’actualité nationale et internationale de très près pour être à l’affut de tous les sujets contemporains.
Pour ce qui est de l’épreuve des langues vivantes, vous devrez avoir au minimum le niveau B2. Assurez-vous de travailler pour améliorer votre niveau, s’il est en dessous de cela. Vous pouvez vous aider de livres, de médias (podcasts, Netflix YouTube, etc.), de tandem linguistiques pour progresser rapidement.
Lire aussi : les débouchés après Sciences Po.
Les élèves qui sont inscrits au concours du baccalauréat, ou qui ont obtenu le bac moins d’un an avant la date d’inscription peuvent s’inscrire au concours Sciences Po.
S’agissant d’un concours, il s’agit d’obtenir des note supérieures aux autres candidats pour espérer être admis dans un des IEP. Sachant que les épreuves de questions contemporaines et d’histoire ont un coefficient de 3, alors que l’épreuve de langues vivantes a un coefficient de 1,5. Vous devrez donc impérativement réussir chacune des épreuves pour être admissible par le jury de Sciences Po.
Aucun profil n’est exigé pour être admis à Sciences Po. Vous pouvez, cependant, vous aider de certains enseignements de spécialité pour réussir au mieux les épreuves de Sciences Po, comme notamment la spé HGGSP, HLP ou LLCE.
Vous devrez passer par Parcoursup pour pouvoir vous inscrire aux épreuves de Sciences Po. Qui peut passer le concours commun du réseau Sciences Po ?
Quelle note avoir pour être accepté à Sciences Po ?
Quel profil avoir pour être admis à Sciences Po ?
Comment s’inscrire aux épreuves du concours Sciences Po ?