Épreuve d’histoire au concours Sciences Po
Comment réussir l'épreuve d'histoire et d'analyse de documents au concours Sciences Po ?
Tout savoir sur l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po
Parmi les trois épreuves écrites du concours commun de Sciences Po, vous aurez une épreuve d’histoire à passer. Il s’agit d’un examen de deux heures d’un coefficient 3, qui porte sur un sujet accompagné de deux documents à analyser. En effet, une consigne est donnée, à laquelle vous devrez répondre à travers l’analyse et la problématisation des deux documents donnés. Dans cette épreuve, la méthodologie et la qualité de rédaction ont une place importante. Lors de notre stage de préparation à Sciences Po pendant les vacances scolaires, nos professeurs insistent beaucoup sur l’acquisition des méthodes nécessaires pour cette épreuve ainsi que les connaissances à acquérir.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Compétences attendues à l’épreuve d’histoire de Sciences Po
Le jury a des attentes précises des candidats au concours Sciences Po. Lors de l’épreuve d’histoire du concours commun de Sciences Po, il est attendu des candidats à ce qu’ils aient une analyse précise des documents distribués. À partir de ces deux documents, les candidats devront analyser, contextualiser et problématiser la consigne. Une dissertation devra alors être rédigée par les étudiants pour répondre à la question posée.
L’analyse des documents requiert des élèves à ce qu’ils aient des connaissances historiques précises pour y dégager les thèmes principaux. Vous devrez ensuite y trouver les arguments relatés par ces documents, et rédiger une réponse argumentée à partir de vos connaissances personnelles.
Les connaissances en histoire pour Sciences Po qui sont attendues sont celles étudiées au cours de votre année de terminale au lycée. Le programme officiel en histoire sera utilisé pour décider des sujets et thèmes que vous rencontrerez lors de l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po.
Vous devez avoir une compréhension et un esprit critique tout au long de l’étude des deux documents, pour pouvoir les identifier (nature, auteur, thème), les contextualiser et y relever les informations pertinentes dans la rédaction de votre essai. Par ailleurs, ces documents peuvent relater des faits ou des propos faussés, ou bien être des documents de propagande. Vous devrez donc vous rendre compte de toutes ces subtilités, afin de les utiliser dans vos arguments lors de votre essai.
Différents sujets de l’épreuve d’histoire de Sciences Po
Chaque année, le programme d’histoire est défini au préalable pour aider les étudiants à préparer l’épreuve d’histoire du concours Sciences Po. Ce programme va en parallèle avec le programme du tronc commun en histoire en terminale. Vous ne serez donc pas étranger aux sujets éventuels de l’épreuve d’histoire du concours commun de Sciences Po.
Voici les consignes de l’épreuve d’histoire du concours commun de Sciences Po des années précédentes :
- En 2022 : “A partir de vos connaissances et de l’analyse des deux documents suivants, vous présenterez la politique de l’État français durant la Seconde Guerre mondiale.”
- En 2019 : “La République populaire de Chine, une puissance diplomatique et militaire (de 1945 à nos jours)”
- En 2018 : “L’expansion du communisme dans le monde (1945-1979)”
- En 2017 : “Les États-Unis et le monde depuis 1945.”
- En 2016 : “La France face aux « événements » d’Algérie (1954-1962).”
Ce sont là les consignes et sujets des années précédentes à l’épreuve d’histoire du concours commun Sciences Po. Vous pouvez donc vous appuyer sur ces sujets précédents pour avoir une idée du genre de consigne donné et vous préparer au concours Sciences Po.
Lire aussi : exemple d’analyse de documents corrigée d’histoire Sciences Po.
Conseils et méthodes pour réussir l’analyse de documents au concours Sciences Po
Avant toute chose, nous vous recommandons de prendre connaissance de la bibliographie publiée sur le site du réseau Sciences Po. Cette bibliographie vous aidera à réviser et à préparer l’épreuve d’histoire du concours commun Sciences Po. Il ne s’agit pas de lire chacun des livres cités dans cette bibliographie, mais d’au moins les consulter pour avoir une idée des connaissances attendues par vous.
Par ailleurs, l’exercice d’analyse de documents requiert d’avoir une capacité à comprendre, analyser et critiquer les éléments provenant des documents historiques présents dans le sujet de l’épreuve. Avoir une bonne base de connaissances historiques est aussi nécessaire pour pouvoir comprendre les documents, puis rédiger un essai pour répondre à la consigne. C’est pour cette raison que vous devez maintenir un très bon niveau en histoire au cours de l’année de terminale.
De plus, utiliser un brouillon pour y noter vos idées et réflexions, organiser vos connaissances afin de mettre en place un plan bien structuré pour répondre à la consigne de l’épreuve d’histoire. Le plan sera décisif dans votre réussite de l’exercice d’analyse de documents au concours Sciences Po. Votre écrit doit avoir une introduction, un développement et une conclusion qui répond efficacement à la consigne de l’épreuve. Vous devrez utiliser les documents pour l’argumentation de votre développement. Que ce soit en tant que critique ou pour appuyer votre argumentation.
Pour finir, il est important d’être autonome et organisé pour garder un rythme de travail important, et réussir à gérer son temps et son anxiété lors de l’épreuve d’analyse de documents.
L’exercice d’analyse de documents est pratiqué et travaillé durant toute l’année de terminale, dans vos cours d’histoire. Vous pouvez ainsi vous préparer à l’épreuve d’analyse de documents en histoire à travers la révision de vos cours d’histoire au lycée et en effectuant des exercices blancs d’analyses de documents.
L’épreuve d’histoire au concours commun de Sciences Po se déroule le même jour que les deux autres épreuves écrites. Ces épreuves ont lieu au mois d’avril ou de mai chaque année.
Le coefficient de l’épreuve d’histoire est de 3, à l’instar de l’épreuve de questions contemporaines du concours commun de Sciences Po.
Nous vous recommandons de bien réviser votre programme d’histoire de terminale pour vous préparer à l’épreuve d’histoire de Sciences Po. Par ailleurs, vous pourrez faire appel à un professeur particulier en sciences po, pour acquérir les méthodologies de travail utiles pour réussir cette épreuve. Comment réviser pour l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po ?
Quand se déroule l’épreuve d’analyse de documents au concours Sciences Po ?
Quel est le coefficient de l’épreuve d’histoire du concours Sciences Po ?
Comment réussir l’épreuve d’histoire du concours Sciences Po ?
En savoir plus sur les épreuves du concours Sciences Po :