Coefficients et barèmes au concours Sciences Po
Analyse de la notation, des coefficients et des barèmes du concours Sciences Po
Tout savoir sur la notation du concours Sciences Po
Le concours Sciences Po est noté de deux différentes manières. Pour les instituts Sciences Po Paris, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Fontainebleau, la candidature s’effectue sur dossier via Parcoursup. Ce sont ainsi :
- Une note sur 20 à partir de vos résultats obtenus au bac dans les matières suivantes : français, histoire-géographie, enseignements de spécialité, langues LV1 et LV2, enseignement scientifique
- Une note sur 20 sur votre performance à l’école : vos bulletins de la seconde à la terminale, les appréciations des professeurs, progression et sérieux sont pris en compte pour le calcul de cette note
- Une note sur 20 sur les écrits personnels : motivation et projet ainsi qu’un essai.
Ces trois notes forment une note globale sur 60.
S’ensuit une épreuve orale dont seuls les candidats ayant obtenu la note minimale pourront passer. L’oral de Sciences Po est noté sur 20, par le jury de l’IEP. Ainsi la note finale est calculée sur un total de 80 points. Comme vous pouvez le constater, chacune des épreuves du concours Sciences Po est notée sur une note sur 20. Chaque épreuve possède le même niveau d’importance et d’influence sur votre note finale. Vous devrez ainsi donner la même attention pour chaque épreuve qui constitue votre dossier de candidature. Pour les IEP cités plus hait, le dossier scolaire et les écrits prennent une place importante. Il demeure néanmoins important de préparer le concours IEP pour l’épreuve orale. Les professeurs certifiés chez Groupe Réussite vous apporteront tous les conseils à appliquer pour réussir les épreuves du concours ainsi que l’épreuve orale de Sciences Po.
PREPARER ET INTEGRER LES MEILLEURS IEP
Les meilleurs supports, et méthodes
Quels sont les barèmes et coefficients du concours Sciences Po ?
Pour les candidats au réseau Sciences Po, un concours commun aux 7 IEP est organisé courant avril. Les élèves passent tous les mêmes épreuves écrites et sont notées sur ces épreuves pour être admis à Sciences Po. Chacune des trois épreuves du concours commun de Sciences Po ont des attentes différentes :
- Épreuves de questions contemporaines (coefficient 3) : il s’agit d’un exercice de dissertation qui requiert de savoir construire une problématique. Il s’agit également de construire une réflexion logique, ordonnée et progressive, d’utiliser ses connaissances dans une réflexion personnelle.
- Épreuves d’Histoire (coefficient 3) : il s’agit d’une analyse de documents qui nécessite une maîtrise du programme du tronc commun de terminale en Histoire. Il s’agit de commenter des documents historiques, de caractériser les documents : nature, auteur, thème, contexte historique.
- Épreuves de langues vivantes (coefficient 1,5) : avoir un niveau B2 en LV1 anglais, espagnol, italien ou allemand. L’épreuve comporte de la compréhension écrite, de l’expression écrite et des compétences linguistiques : grammaire, vocabulaire, orthographe.
S’ajoutent à ces épreuves écrites, des notes du lycée et du bac :
- La moyenne des notes des bulletins de Terminale des langues vivantes 1 et 2 (coefficient 0,5)
- La moyenne des notes obtenues dans les enseignements de spécialité 1 et 2 en Terminale (coefficient 1).
Les épreuves sont donc calculées sur un coefficient total de 7,5, puis s’ajoutent les notes du bac et du lycée avec un coefficient total de 1,5. Ce qui fait un coefficient global de 9 points pour les épreuves du réseau Sciences Po. Les épreuves écrites du concours commun de Sciences Po ont une importante plus grande en comparaison avec vos notes du lycée et du bac. Les notes des épreuves écrites représentent plus de 80% de votre note finale. Vous devez ainsi donner plus d’importance à votre préparation aux épreuves écrites du concours Sciences Po pour assurer votre réussite et votre admission.
Consultez les dates du concours Sciences Po.
Une note d’admission minimale est fixée chaque année par le jury de Sciences Po. Cette note était de 69 sur 80 points en 2022.
La moyenne générale des élèves admissibles à Sciences Po est généralement comprise entre 17 et 19 sur 20. Il est donc nécessaire de maintenir un niveau très élevé au lycée pour être admis à Sciences Po.
L’inscription à Sciences Po pour les bacheliers français s’effectue uniquement sur la plateforme Parcoursup. Vous devez suivre les dates du calendrier Parcoursup pour être sûr de ne pas rater les procédures d’inscription.
Les épreuves du concours Sciences Po suivent les programmes officiels des lycées français. Ainsi, vous n’aurez qu’à maîtriser les connaissances et compétences du programme pour réussir vos épreuves du concours Sciences Po (concours commun ou dossier de candidature). Quelle est la note minimale pour réussir les épreuves du concours Sciences Po ?
Quelle moyenne pour être admissible à Sciences Po ?
Comment s’inscrire à Sciences Po après le bac ?
Comment préparer les épreuves du concours Sciences Po ?
Consultez les autres contenus pour vous aider à préparer et réussir Sciences Po :