Épreuve orale du concours Sciences Po
En quoi consiste l'entretien oral du concours Sciences Po ?
Tout savoir sur l’épreuve orale au concours Sciences Po
L’épreuve orale du concours Sciences Po est la dernière épreuve de la procédure d’admission à Sciences Po. Cet entretien oral concerne les candidats aux quatre instituts d’études politiques suivants : Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Fontainebleau. Les étudiants candidats au concours commun du réseau Sciences Po n’ont pas d’oral à passer. Les candidats ayant obtenu la note minimale requise pour passer la procédure des écrits, seront invités à passer l’entretien oral par le jury de Sciences Po. L’épreuve d’entretien oral se prépare et possède ses codes à respecter. N’hésitez pas à suivre une prepa au concours Sciences Po pour maximiser vos chances de réussir cette épreuve. Vous en apprendrez davantage sur le format de l’épreuve orale du concours Sciences Po pour être totalement prêt le jour J.
En savoir plus sur les épreuves de Sciences Po en terminale.
PREPARER ET INTEGRER LES MEILLEURS IEP
Les meilleurs supports, et méthodes
Comment se déroule l’entretien oral de Sciences Po ?
L’oral de Sciences Po dure généralement 30 minutes en langue française pour le programme général. Il existe trois phases à l’entretien oral de Sciences Po :
- 5 minutes de présentation personnelle : vous parlerez pendant deux minutes sur vous. Le jury posera ensuite des questions pour le reste du temps (2 à 3 minutes)
- 10 à 15 minutes de commentaire et d’analyse d’image : le jury projettera deux images à l’écran. Vous devrez en choisir une et la décrire, la commenter et l’analyser. Le jury vous posera aussi des questions, vous échangerez ainsi avec le jury durant ces 15 minutes
- 5 à 10 minutes de parcours du candidat, motivation et projet intellectuel : ce sera les dernières minutes libres de votre entretien où vous échangerez avec le jury. Vous discuterez sur vos projets, votre motivation en lien avec Sciences Po, etc.
Les entretiens oraux se déroulent uniquement en ligne sur la plateforme Zoom. Vous devez donc vous assurer d’avoir tout le matériel et logiciel nécessaires pour effectuer cet échange.
Quels sont les attendus du jury pour l’entretien oral de Sciences Po ?
De nombreux critères sont évalués lors de l’entretien oral du concours Sciences Po. Tout d’abord, le jury souhaite savoir pourquoi vous voulez vraiment faire Sciences Po. Il veut vérifier la raison pour laquelle vous voulez passer par Sciences Po, et en quoi l’IEP intervient dans votre projet professionnel et personnel. Vous devez donc être clair dans vos propos et votre projet, en vérifiant les cursus de Sciences Po, les cours, etc. Vous devez donc exposer tout cela en premier temps.
Par la suite, le jury échangera avec vous. Pendant cet échange, vous devez avoir une conversation ou un débat intellectuel avec le jury. Car le jury va tester vos capacités intellectuelles à argumenter et à critiquer.
Pour finir, le jury va s’assurer à ce que vous ayez les compétences à entreprendre des études à Sciences Po. Il va vérifier que vous avez une intelligence intellectuelle suffisante, provenant de diverses ressources, pour s’assurer de vos potentialités. Par ailleurs, vous devez montrer que vous avez un bon niveau de langage (langage soutenu), avec des compétences orales certaines.
Questions-type posées lors de l’entretien oral du concours Sciences Po
Les questions posées lors de l’entretien oral du concours Sciences Po dépendant de chaque candidat et de son parcours. Cependant, il existe des questions-type auxquelles vous devrez être préparé avant l’oral. En voici quelques exemples pour vous donner une idée générale sur l’oral de Sciences Po :
- Pourquoi avoir choisi Sciences Po ? Et pas une autre école ?
- En quoi Sciences Po vous aidera à accomplir vos projets ?
- Si vous n’êtes pas accepté à Sciences Po, quelle autre orientation choisirez-vous ?
- Pourquoi avoir choisi ce parcours spécifique à Sciences Po ?
- Décrivez-vous en trois mots.
- Décrivez votre parcours en une phrase.
- Quels sont vos centres d’intérêts ?
- Pourquoi vous intéressez-vous à (divers sujets) ?
- Où vous vous voyez dans 5 ou 10 ans ?
- Quelles sont les valeurs de Sciences Po ?
- Pouvez-vous m’en dire plus sur l’IEP ?
- Comment vous vous informez ?
- Quels supports lisez-vous ?
- Quel est votre livre préféré ? Ou quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
- Qui vous inspire ?
- Comment vous êtes-vous préparé.e pour cet entretien ?
- Avez-vous quelque chose à ajouter / une question à nous poser ?
Ce sont là des questions, parmi tant d’autres, qui pourraient vous être posées durant l’entretien. N’hésitez pas à préparer des réponses adéquates à ces questions pour être sûr de bien répondre.
L’entretien oral du concours Sciences Po se déroule après avoir obtenu les résultats de l’examen de vos écrits sur Parcoursup. L’oral a généralement lieux courant avril-mai.
Il n’existe pas d’inscription spécifique pour l’entretien oral de Sciences Po. Les élèves ayant candidaté à Sciences Po recevront leur convocation à l’oral via Parcoursup.
L’entretien oral est noté sur 20 points. La note minimale à obtenir est déterminée chaque année par le jury de l’IEP concerné. Votre note d’oral sera ajouté à votre note globale sur 80 points.
Les résultats de l’entretien oral sont publiés sur Parcoursup courant juin. Cette date peut changer chaque année. Vérifiez donc vos mails et notifications Parcoursup pour ne pas rater la publication de vos résultats. Quand se déroule l’entretien oral du concours Sciences Po ?
Comment s’inscrire à l’entretien oral de Sciences Po ?
Quelle note doit-on obtenir pour réussir l’entretien oral ?
Quand sont publiés les résultats de l’oral du concours Sciences Po ?
En savoir plus sur les autres épreuves qui vous attendent pour entrer dans un des IEP en France :