Nombre de places du concours Sciences Po
Tout savoir sur le nombre de places disponibles au concours Sciences Po en terminale
Nombre de places disponibles au concours Sciences Po en terminale
Le concours Sciences Po est un concours compétitif et difficile à réussir. Les instituts d’études politiques (IEP) dispensent un enseignement de haute qualité, pour pouvoir travailler aussi bien dans le domaine de la politique, que du social, de l’économie, du droit, de l’histoire, etc.
Il est important de connaître le nombre de places disponibles au concours Sciences Po pour avoir une idée de vos chances à pouvoir l’intégrer. Voici donc le nombre de places au concours Sciences Po pour chaque IEP :
- Réseau Sciences Po : 1 100 places sont proposées pour la rentrée 2023. Le nombre de places était de 1 140 places en 2022
- Sciences Po Paris : 2 028 places étaient proposées à la rentrée 2022 de l’IEP de Paris
- Sciences Po Grenoble : entre 200 et 250 places peuvent être disponibles pour intégrer l’IEP de Grenoble. Ce nombre varie chaque année
- Sciences Po Bordeaux : 275 places environ sont offertes au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux
- Sciences Po Fontainebleau : le plus récent IEP qui ouvrira ses portes en 2023 à Fontainebleau accueillera 75 étudiants environ.
Sciences Po Paris offre le plus grand nombre de places parmi les onze instituts d’études politiques français (2 000 places environ). Ce nombre était beaucoup plus élevé auparavant avec plus de 4 000 étudiants admis en 2019. Avec la Covid, ce nombre a baissé à 1 200 places en 2020, puis à moins de 800 places en 2021. Depuis 2020, le nombre de places disponibles au concours Sciences Po Paris augmente lentement, mais sûrement. 2023 sera sûrement l’année où le nombre de places proposé sera le plus élevé depuis 2020.
La seconde place pour le plus grand nombre de places disponible au concours Sciences Po revient au réseau ScPo qui offre plus de 1 100 places. Cependant, il faut garder en tête que ces 1 100 places sont à répartir entre sept IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye).
Quant aux IEP de Grenoble et de Bordeaux, le nombre de places disponibles reste les mêmes chaque année, avec très peu de variances.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quel est le taux d’admission au concours Sciences Po ?
Le taux d’admission correspond au pourcentage d’étudiants acceptés au concours Sciences Po par rapport au nombre de candidats inscrits. Ce taux illustre aussi le niveau de difficulté, et de compétitivité pour intégrer Sciences Po. Vous pouvez vous fier à ce taux d’admission pour chaque institut d’études politiques pour mesurer votre taux de chance à être admis. Les élèves qui suivent une prépa au concours Sciences Po sont généralement mieux préparés et réussissent mieux le concours. En effet, les élèves ayant participé à la prépa au concours Sciences Po de Groupe Réussite ont un taux de réussite de 100%.
Sciences Po Paris reçoit la candidature de plus de 20 000 bacheliers pour environ 4 000 places (en temps normal). Ce qui lui vaut un taux d’admission de plus ou moins 20%. Il s’agit du taux d’admission le plus élevé parmi tous les IEP en France.
Sciences Po Grenoble et le réseau Sciences Po sont parmi les plus sélectifs. Le Réseau Sciences Po reçoit plus de 10 000 candidats pour plus de 1 100 places approximativement. Ce qui fait un taux de réussite de plus de 10%. Et Sciences Po Grenoble reçoit plus de 2 000 inscrits au concours, avec seulement 200 admis (soit moins de 10% de taux de réussite).
Pour ce qui est de Sciences Po Grenoble, il s’agit de l’IEP le plus sélectif, avec 275 places disponibles et plus de 5 000 vœux confirmés. Ce qui fait un taux d’admission de moins de 5%.
Vous pouvez ainsi prendre tous ces taux en considération avant de choisir l’IEP dans lequel vous désirez entrer. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté et choisir l’IEP ayant le plus haut taux d’admission peut être une décision intelligente pour votre avenir.
Il suffit de s’inscrire au concours Sciences Po à travers Parcoursup pour choisir le concours Sciences Po comme l’un de vos vœux.
Tous les instituts de Sciences Po prennent en considération vos notes du bac et du lycée. Il est donc important d’avoir une moyenne très élevée pour assurer votre admission à Sciences Po (plus de 15/20 de moyenne générale).
Il est nécessaire de travailler les matières évaluées au concours soit l’histoire, les questions contemporaines et la langue vivante étrangère. Vous pouvez faire appel à a prépa au concours Sciences Po de Groupe Réussite ou aux cours particuliers pour une préparation efficace au concours Sciences Po.
Aucune exigence particulière n’est imposée par Sciences Po. Cependant, vous pouvez choisir la spécialité Sciences Po, notamment, pour avoir une bonne base et préparation avant de passer le concours. Comment entrer dans l'un des IEP après le bac ?
Quelle moyenne avoir pour être accepté à Sciences Po ?
Comment réussir le concours Sciences Po ?
Quel est le meilleur bac pour être admis à Sciences Po ?
Lire d’autres contenus pour préparer sciences Po :