Réussir l’épreuve d’allemand de Sciences Po
Comment réussir l'épreuve d'allemand au concours Sciences Po ?
Comment réussir l’allemand au concours Sciences Po ?
L’épreuve d’allemand au concours Sciences Po est un examen constitué de deux exercices : compréhension de texte et essai. Un texte vous sera proposé, généralement un article de presse, sur lequel des questions vous seront posées. Ces questions ont le but d’évaluer vos capacités à comprendre et réfléchir sur un texte allemand. La partie essai de l’épreuve d’allemand consiste à écrire une rédaction sur un sujet en lien avec l’article proposé. L’essai doit être structuré et contenir des exemples autour d’une problématique ou consigne donnée. Voici nos conseils et astuces pour réussir le concours Sciences Po en allemand.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Travailler régulièrement à l’épreuve d’allemand au concours Sciences Po
Lire la presse allemande pour les IEP
Ceci est primordial, non seulement pour améliorer votre niveau en allemand, mais aussi pour enrichir votre culture générale et donc votre esprit critique. Le texte à l’épreuve d’allemand sera sûrement un extrait d’article de presse. Vous devez donc être familiarisé avec ce type de contenus pour être à l’aise le jour de l’examen. Nous vous conseillons donc de lire des journaux hebdomadaires allemands, comme Die Zeit, Süddeutsche Zeitung ou Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Utiliser des applications pour progresser en allemand
Les applis mobiles sont facilement accessibles sur vos téléphones ou tablettes. Il s’agit donc d’un outil efficace et facile à utiliser pour progresser en allemand et donc vous préparer au concours Sciences Po. Il est nécessaire d’avoir un niveau B2 en allemand au minimum pour réussir cette épreuve. Nous vous recommandons donc d’améliorer votre niveau à travers les app comme DW Deutsch lernen, Tandem ou Duolingo pour progresser en allemand.
Prendre des cours particuliers d’allemand
Les cours particuliers en allemand sont aussi un excellent moyen d’améliorer votre niveau d’allemand et pallier vos lacunes. Vous pourrez faire appel à un professeur particulier qui vous dispensera des cours personnalisés. Il pourra vous donner les méthodes et astuces pour réussir l’épreuve d’allemand au concours Sciences Po.
Participer à un stage de préparation au concours Sciences Po
Travailler avec les annales de l’épreuve d’allemand de Sciences Po
Les annales sont les sujets d’épreuve d’allemand des précédentes années. Vous pouvez les consulter pour découvrir l’épreuve d’allemand de Sciences Po. Elles sont également efficaces pour travailler votre allemand et vous entraîner à l’épreuve. Les annales sont donc essentielles pour vous préparer à l’épreuve d’allemand du concours Sciences Po. Vous pouvez y accéder à travers le site officiel du réseau Sciences Po.
Rester attentif le jour de l’examen d’allemand de Sciences Po
La réussite à l’épreuve d’allemand dépend aussi de votre niveau d’attention le jour de l’examen. En plus de la préparation en amont, vous devez être concentré pour éviter toute erreur possible à l’épreuve d’allemand de Sciences Po. Une fois que le sujet vous sera distribué, assurez-vous à lire attentivement l’extrait de texte proposé. Lisez plusieurs fois s’il le faut, puis noter toutes les idées et les sujets qui en sortent sur un brouillon.
Prendre son temps pour bien répondre aux questions
Une fois le travail de la lecture terminé, vous pouvez vous attaquer aux questions. Ces questions évaluent votre compréhension écrite de l’allemand. Vous devez donc vous assurer d’avoir bien compris le texte (ou deviner s’il y a un mot que vous ne comprenez pas). Une fois que vous aurez répondu aux questions, vous pourrez vous attaquer à l’essai argumenté.
Rédiger un plan structuré au brouillon
Lisez la consigne ou la problématique, puis notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur votre brouillon. À partir de vos notes et à l’aide des questions posées précédemment, vous pourrez construite un plan structuré pour rédiger votre essai. Ce plan doit être bien fourni, puisqu’il permettra de répondre efficacement à la problématique. Il permettra aussi d’exposer vos compétences rédactionnelles et vos capacités à apporter vos idées et votre position sur une question précise en allemand.
Relire sa copie d’allemand plusieurs fois
À la fin de votre rédaction, relisez plusieurs fois votre copie pour éviter toute erreur rédactionnelle possible (fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire). Vous pourrez aussi vérifier la cohérence et la pertinence de votre essai argumenté dans sa totalité. Ne sautez pas cette dernière étape primordiale pour rendre une bonne copie à l’épreuve d’allemand au concours Sciences Po.
L’épreuve d’allemand dure habituellement une heure. Tâchez de bien vous organiser pour gérer votre temps et finir l’épreuve dans les délais impartis.
L’épreuve d’allemand est notée sur une note totale de 20 points : 6 points pour les questions et 14 points pour l’essai. Le coefficient de l’épreuve d’allemand est de 1,5 points sur un total de 7,5.
Les annales des épreuves d’allemand du concours Sciences Po sont disponibles sur le site du réseau Sciences Po ainsi que sur les sites des IEP du réseau.
L’épreuve d’allemand a lieu le même jour que les autres épreuves écrites du concours Sciences Po. Cette date est généralement située au mois d’avril ou de mai. Quelle est la durée de l’épreuve d’allemand au concours Sciences Po ?
Quels sont le barème et le coefficient de l’épreuve d’allemand au concours Sciences Po ?
Où trouver les annales de l’épreuve d’allemand de Sciences Po ?
Quand a lieu l’épreuve d’allemand du concours Sciences Po ?
Ces articles pourront également vous aider à mieux appréhender les épreuves des IEP :
- Réussir l’anglais au concours Sciences Po
- Réussir l’histoire au concours Sciences Po
- Réussir les questions contemporaines au concours Sciences Po
- Réussir l’italien au concours Sciences Po
- Réussir l’espagnol concours Sciences Po
- Applications mobiles pour préparer Sciences Po
- Réussir l’entretien oral de Sciences Po
- Livres pour préparer Sciences Po