Conseils pour réussir l'épreuve d'espagnol au concours Sciences Po
Conseils pour garantir votre réussite en espagnol au concours Sciences Po
Comment réussir l’espagnol au concours Sciences Po ?
L’espagnol peut être choisi pour l’épreuve écrite de langues vivantes du concours Sciences Po. Ce concours concerne les élèves s’inscrivant à l’un des IEP du réseau Sciences Po. Le concours est un examen commun aux candidats, tout IEP confondu.
L’épreuve d’espagnol dure une heure, et porte sur la compréhension écrite et expression écrite autour d’un texte. Ce texte ayant une longueur d’environ 350 mots est généralement un extrait de presse. Vous devez donc comprendre suffisamment le texte pour répondre aux questions de compréhension posées. Par la suite, vous devrez écrire un essai autour d’un sujet du texte, d’une longueur de 300 mots (plus ou moins).
Nous allons vous donner des conseils à suivre pour réussir le concours Sciences Po en espagnol.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Lire et relire le texte proposé en espagnol
La première étape pour garantir votre réussite est de lire et relire le texte qui vous sera proposé à l’épreuve d’espagnol de Sciences Po. Ce texte est essentiel pour réussir l’épreuve. Vous devez donc vous assurer de l’avoir compris et saisi dans sa totalité pour garantir votre réussite dans les deux exercices de l’épreuve. Vous pourrez alors répondre aux questions posées sur le texte.
Prendre le temps de réfléchir sur le plan de l’essai
L’exercice d’essai porte sur une question posée par les examinateurs. Vous devrez donc préparer un plan détaillé pour rédiger cet essai argumenté. Un plan structuré qui répond à la problématique de votre dissertation. Vous pouvez utiliser votre brouillon pour rédiger un plan détaillé, en deux parties, avec des arguments réfléchis. Notez-y les éléments du texte que vous désirez citer dans votre essai. Il est aussi important que vous apportiez vos propres connaissances et réflexions pour réussir l’essai d’espagnol.
Ne jamais dépasser la longueur prévue
Concernant votre essai, vous devez vous assurer de ne pas dépasser la longueur imposée (environ 300 mots). Vous avez une marge de 10% plus ou moins, vous pourrez donc écrire entre 270 et 330 mots. Si vous dépassez cette longueur, le correcteur ne prendra pas en compte la totalité de votre essai. Ce serait donc une perte de temps et d’énergie pour vous. Veillez à respecter cette consigne lorsque vous écrirez votre essai argumenté.
Utiliser une qualité de langue élevée
Tâchez de faire des phrases complexes et longues en espagnol si possible. Le jury veillera à vérifier votre niveau de langue. Vous devez avoir un niveau minimum de B2 en espagnol. Essayez de varier votre vocabulaire espagnol, faire des phrases complexes et d’éviter les petites erreurs.
Reformuler les éléments du texte
Il est essentiel que vous utilisiez des éléments du texte proposé à l’épreuve d’espagnol pour rédiger votre essai. En effet, vous pouvez vous référer au texte pour appuyer vos arguments dans l’essai. Il est primordial que vous reformuliez ces éléments pour pouvoir les utiliser au sein de votre dissertation. Sinon, vous pourrez être accusé de plagiat, chose à éviter à tout pris.
Prendre le temps de se relire
Relire vos réponses et votre essai est nécessaire pour éviter les erreurs futiles dans cette épreuve de langue. Prenez au moins cinq minutes avant la fin de l’épreuve pour vous relire. Les petites erreurs (orthographe, vocabulaire, grammaire) seront pénalisées, et vous perdrez donc des points importants qui sont évitables.
Se préparer à l’épreuve d’espagnol du concours Sciences Po
La préparation à l’épreuve d’espagnol est nécessaire pour assurer votre réussite le jour de l’examen. Nous vous recommandons donc vivement de vous y mettre dès le début de l’année.
Assurez-vous d’avoir un niveau B2 en espagnol. Vous pouvez faire des tests blancs pour vérifier que vous détenez bien ce niveau. Suivez et travaillez vos cours d’espagnol religieusement pour atteindre ce niveau minimal requis.
Par ailleurs, vous devrez lire quotidiennement la presse espagnole pour vous imprégner de toute l’actualité. Mais aussi, d’apprendre le langage soutenu de la presse en langue espagnole. Nous vous recommandons les journaux espagnols comme El País, El Mundo, La Nación, etc.
Pour finir, consultez les annales des épreuves d’espagnol au concours Sciences Po. Vous pourrez vous fier à ces épreuves des années précédentes pour vous entraîner et réviser l’espagnol au concours Sciences Po. Ces annales seront parfaites pour vous aider à être prêt le jour de l’examen et donc réussir l’épreuve d’espagnol de Sciences Po.
N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de préparer le concours via le stage de préparation Sciences Po. À travers le stage, vous aurez une préparation à l’épreuve d’espagnol, en plus des autres épreuves. Des professeurs d’espagnol vous dispenseront des cours de qualité basés sur des supports pédagogiques intéressant.
L’épreuve d’espagnol est notée sur 20 points : 6 points pour la partie compréhension écrite et 14 points pour l’essai.
L’épreuve d’espagnol a lieu courant avril-mai chaque année. La date de l’examen est annoncée au préalable sur le site du réseau Sciences Po.
L’espagnol est une langue vivante qui doit être travaillée régulièrement pour avoir le niveau exigé. Vous pouvez prendre des cours particuliers d’espagnol pour progresser rapidement et vous préparer à l’épreuve d’espagnol de Sciences Po.
Les annales de l’épreuve d’espagnol sont accessibles sur le site officiel du concours Sciences Po. Les annales deepuis 2008 sont disponibles et peuvent être consultées gratuitement à tout moment. Quel est le barème de l’épreuve d’espagnol du concours Sciences Po ?
Quand a lieu l’épreuve d’espagnol du concours Sciences Po ?
Comment se préparer à l’espagnol du concours Sciences Po ?
Comment trouver les annales de l’épreuve d’espagnol de Sciences Po ?
Ces autres articles peuvent vous aider à travailler pour le concours commun des IEP :
- Réussir l’épreuve d’histoire du concours des IEP
- Réussir l’allemand à Sciences Po
- Méthode de l’anglais pour le concours Sciences Po
- Réussir les questions contemporaines au concours Sciences Po
- Réussir l’italien au concours Sciences Po
- Applications mobiles pour préparer Sciences Po
- Réussir l’entretien oral de Sciences Po
- Livres pour préparer Sciences Po