Réussir l’épreuve d’histoire au concours Science Po
Comment réviser l'épreuve d'histoire du concours Sciences Po ?
Comment réussir l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po ?
L’épreuve d’histoire au concours Sciences Po consiste en une analyse de documents historiques. Vous devrez répondre à une consigne et rédiger une dissertation argumentée. Deux documents de natures différentes vous seront proposés lors de cette épreuve. Vous devrez donc analyser minutieusement ces documents, pour ensuite rédiger une dissertation. La réussite du concours Sciences Po nécessite une maîtriser de la méthodologie des exercices demandés. En stage intensif de prépa au concours Sciences Po, les enseignants mettent l’accent sur cette méthodologie de la dissertation et d’analyse des documents historiques en plus des éléments de cours et de la mise en pratique à travers des exercices ciblés.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Méthodologie de l’analyse de documents en histoire
Dès que vous recevrez l’énoncé, vous aurez deux heures pour compléter l’exercice d’analyse de documents historiques. Avant toute chose, il vous faudra bien vous organiser pour ne pas perdre de temps.
Vous devrez tout d’abord lire les documents qui vous seront distribués. Ces documents peuvent être des textes, des extraits de livres ou de sources historiques, des images, des statistiques, etc. Il est important de les lire, voire les relire plusieurs fois pour saisir toutes les informations nécessaires. Utiliser un brouillon pour noter toutes les informations et idées qui vous viennent à l’esprit. Cela vous permettra d’avoir toutes les notions importantes sur papier afin de pouvoir les réutiliser dans votre dissertation.
Une fois que vous aurez bien saisi les sujets et problèmes adjacents des documents historiques, vous devrez problématiser ces documents. Pour ce faire, vous pourrez vous aider de la consigne donnée. Sous forme de question, cette consigne pourra vous aider à problématiser facilement.
Par la suite, il est nécessaire de préparer un plan détaillé et bien structuré pour répondre à cette problématique. Vous pouvez mettre en place un plan en deux grandes parties et de sous-parties par grande partie :
- I. Partie 1
- I.1 : Sous-partie 1
- I.2 : Sous-partie
- II. Partie 2
- II.1 : Sous-partie 1
- II.2 : Sous-partie 2
N’oubliez pas de rédiger une introduction et une conclusion pertinentes dans votre dissertation. Vous pouvez les rédiger sur votre brouillon avant même de rédiger le développement. Ainsi, vous gagnerez du temps, et serez sûr d’avoir terminé votre dissertation sur un point pertinent. Quant à la rédaction du développement, n’oubliez pas de bien citer les documents historiques pour appuyer vos propos.
Pour finir, relisez votre rédaction pour éviter des erreurs d’inattention et corriger vos fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Il est nécessaire d’avoir un niveau rédactionnel irréprochable pour réussir l’épreuve d’histoire de Sciences Po.
Quels critères pour réussir l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po ?
Voici les critères nécessaires à développer et à avoir le jour de l’examen pour réussir l’épreuve d’histoire et l’analyse de documents au concours Sciences Po :
- Avoir un esprit critique pour pouvoir analyser des documents historiques : reconnaître la nature, l’auteur et le thème du document en question
- Déterminer l’intérêt de ces documents historiques dans votre réponse à la consigne : leurs limites et les sujets abordés, saisir la critique de l’auteur, approcher l’insuffisance d’un document, juger de la véracité d’un document historique, etc.
- Pouvoir replacer ces documents historiques dans le contexte historique correct et ainsi étaler ses connaissances en histoire sur le sujet principal
- Être capable de relever les informations nécessaires pour comprendre, mais aussi répondre à la consigne. Puis construire une analyse pertinente pour mettre en place un plan détaillé et clair
- Avoir toutes les informations historiques nécessaires pour réussir cette épreuve d’histoire. Soit le programme officiel du tronc commun en histoire au lycée. Il s’agit de la période allant de la crise de 1929 à nos jours. Ainsi que “les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours” et “l’histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930”
- Surtout éviter toutes paraphrases : vous pouvez et devez citer les documents, mais ne jamais paraphraser vos documents. Cela sera considéré comme du plagiat
Si vous possédez tous ces critères, vous devrez réussir l’épreuve d’histoire du concours Sciences Po sans aucune difficulté.
L’épreuve d’histoire du concours Sciences Po dure deux heures. Veillez à bien vous organiser pour finir dans les temps : 30 à 45 minutes pour l’étude, la lecture des documents et la construction du plan détaillé, 1 heure pour la rédaction de votre dissertation et 15 minutes pour la relecture de votre essai historique.
L’épreuve d’histoire est notée sur 20 points. Le coefficient de l’épreuve d’histoire est de 3 points (sur un total de 7,5).
L’épreuve d’histoire de Sciences Po s’appuie sur le programme du tronc commun d’histoire au lycée. La période étudiée est comprise entre la crise de 1929 jusqu’à nos jours. Appuyez-vous sur ce programme et vos cours au lycée pour réviser et vous préparer pour cette épreuve.
Les annales de l’épreuve d’histoire sont disponibles sur le site du réseau Sciences Po. Vous pouvez donc y accéder gratuitement en ligne et vous préparer à l’épreuve efficacement. Combien de temps dure l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po ?
Quel est le barème et le coefficient de l’épreuve d’histoire au concours Sciences Po ?
Comment préparer l’épreuve d’histoire de Sciences Po ?
Comment accéder aux annales de l’épreuve d’histoire de Sciences Po ?
Voici d’autres articles pour réussir toutes les épreuves du concours Sciences Po :
- Réussir les questions contemporaines au concours Sciences Po
- Réussir l’anglais au concours des IEP
- Réussir l’allemand concours Sciences Po
- Réussir l’italien au concours Sciences Po
- Réussir l’espagnol concours Sciences Po
- Applications mobiles pour préparer Sciences Po
- Réussir l’entretien oral de Sciences Po
- Livres pour préparer Sciences Po