Réussir l’entretien oral de Sciences Po
Tout savoir sur l'entretien oral de Sciences Po pour se préparer efficacement
Comment réussir l’épreuve d’oral du concours Sciences Po ?
L’oral d’admission à Sciences Po concerne uniquement les IEP de Paris, Grenoble, Toulouse et Fontainebleau. Il s’agit de la dernière épreuve, après les écrits Sciences Po. Vous devrez passer cet entretien oral pour finaliser la procédure d’admission à Sciences Po. Cet entretien dure environ 30 minutes et est réparti en trois parties. Voici tous nos conseils et méthodes pour réussir le concours Sciences Po pour l’épreuve d’admission.
La prépa Sciences Po de Groupe Réussite vous prépare à l’épreuve d’entretien oral du concours Sciences Po. Des enseignants expérimentés, étant passés par ce même parcours, vous aideront à vous préparer et à vous entraîner à l’oral du concours Sciences Po.
Tu veux réussir au concours Sciences Po ?
Travaille en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Sciences Po
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Prendre connaissance de l’exercice d’oral de Sciences Po
Comme précité, l’entretien oral de Sciences Po se déroule en trois temps : vous devez d’abord vous présenter, puis effectuer un commentaire d’image et finir sur une conclusion où vous évoquerez votre motivation à intégrer Sciences Po. Vous devez connaître à quoi vous attendre le jour de l’examen, pour ne pas être pris de court.
La présentation personnelle est un monologue de 2 à 3 minutes où vous vous présenterez. Puis le jury vous posera quelques questions personnelles pour apprendre à mieux vous connaître. Vous devez exposer donc votre nom, prénom, classe et filière (enseignements de spécialité), ville d’origine, passions, hobbies, associations, etc. Important de relier tous ces éléments à Sciences Po et votre envie d’étudier à l’IEP.
Ensuite, deux images vous seront projetées à l’écran par le jury de l’IEP. Ces images peuvent être de nature diverse : gravure, peinture, caricature, photographie, dessin, etc. Après en avoir choisi une, vous l’analyserez et la commenterez. Choisissez celle qui vous parle le plus. Il est donc important d’avoir un esprit critique, et de pouvoir réfléchir rapidement pour établir un petit plan de commentaire dans votre tête. Le jury vous posera des questions à nouveau sur ce commentaire d’image.
Pour finir, vous échangerez sur votre motivation, intérêts pour Sciences Po et vos projets professionnels, en lien avec Sciences Po. Le jury vous posera quelques questions de dernière minute. Vous pourrez également leur poser des questions pour montrer votre intérêt envers l’institut.
Ne soyez pas déstabilisé par le jury de l’IEP
Il peut arriver que le jury essaie de vous interrompre pour tester vos capacités à maintenir le fil de vos propos. Surtout, ne vous découragez pas face à une telle attitude, et veillez à rester respectueux et à ne pas vous y perdre. Quelques remarques désobligeantes peuvent aussi être entendues durant un oral de Sciences Po. Mais surtout, tâchez de rester concentré et ne vous laissez pas être atteint.
N’hésitez pas à demande au jury de répéter
Un entretien oral peut être une expérience stressante et source d’anxiété pour certains. Il est donc possible que vous ne compreniez pas de suite une question posée par le jury. Plutôt que de vous ridiculiser en répondant à côté de la plaque, nous vous encourageons à demander au jury de répéter ou reformuler leur question.
Anticiper les questions du jury
Il est important de suivre l’actualité nationale et internationale de très prêt pour être préparé à ce type d’entretien. En effet, les images proposées par le jury seront généralement en lien avec l’actualité (politique, économique, culturelle, etc.). Vous devez donc être à jour sur une multitude de questions pour avoir toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, soyez prêt à ce que le jury reprenne vos réponses pour vous poser les questions suivantes. Ainsi, vous devez maîtriser vos réponses et les connaissances qui en découlent pour être préparé aux interrogations du jury.
Prenez le temps de réfléchir avant de répondre
Vous avez le droit de prendre un peu de temps avant de donner vos réponses. Cela ne se reflètera pas négativement, au contraire. Vous ne pouvez pas toujours répondre du tac au tac. Avec le stress de l’oral, il est possible d’oublier les réponses aux questions que vous connaissez déjà. Prenez quelques secondes, respirez profondément puis répondez quand vous aurez la bonne réponse.
S’entraîner à l’oral régulièrement
Cela est nécessaire pour avoir une fluidité et une aisance à l’oral. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en prenant la parole, nous vous recommandons de vous entraîner régulièrement chez vous. Cela vous aidera également à préparer le contenu de votre entretien oral de Sciences Po. N’hésitez pas à faire des oraux face à vos proches. Ils pourront vous aider à vous améliorer votre prise de parole.
S’exercer à l’analyse de l’image pour réussir l’entretien
L’analyse d’image consiste à commenter, décrire et analyser une image, lors de la deuxième partie de l’entretien oral. Il s’agit là de d’abord décrire l’image projetée dans le moindre détail. Même ceux que vous pourrez juger inutiles. Si vous connaissez déjà le contexte de l’image, vous pouvez directement parler là-dessus.
Une fois que vous aurez bien décris en détail, vous pourrez passer à l’analyse (chose qui est facile à faire si vous connaissez le contexte). Vous pourrez retrouver de quoi parler, si vous suivez un minimum l’actualité, et à partir des détails retrouvés sur l’image. Il est donc important d’être au courant de l’actualité et des grands événements ou anniversaires historiques, etc. Vous pouvez soulever des questions ou problématiques à partir de cette image pour finir sur une conclusion ouverte.
Pour un bon entraînement, vous pouvez faire des exercices réguliers où vous prendrez une photo ou illustration d’un article sans en lire la description. Vous pourrez vous entraîner à l’analyser et la décrire pour vous préparer à l’entretien oral de Sciences Po.
Se renseigner sur Sciences Po et ses formations
La phase motivation et projet de l’oral porte sur votre intérêt envers Sciences Po. Il est donc important de se renseigner sur les formations dispensées par Sciences Po, les débouchés possibles, les qualités de l’enseignement ou des professeurs, etc. Des questions vous seront posées sans aucun doute sur cet aspect-là.
L’entretien oral a lieu à la suite de la publication des résultats de vos écrits pour le concours Sciences Po, soit courant avril-mai.
Les annales de l’entretien oral de Sciences Po peuvent être retrouvées à travers les livres de préparation au concours ou les témoignages des anciens étudiants.
Vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers de Sciences Po pour vous préparer efficacement à l’entretien oral de Sciences Po.
L’entretien oral de Sciences Po a lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Assurez-vous donc d’avoir des matériels fonctionnels pour le jour J. Quelle est la date de l’entretien oral du concours Sciences Po ?
Où trouver les annales de l’entretien oral de Sciences Po ?
Comment préparer l’entretien oral de Sciences Po ?
Où passer l’entretien oral du concours Sciences Po ?
Ces contenus pourront également vous aider pour la réussite du concours de Sciences Po :
- Réussir les questions contemporaines au concours Sciences Po
- Applications mobiles pour préparer Sciences Po
- Livres pour préparer Sciences Po
- Conseils pour réussir l’anglais à Sciences Po
- Méthode pour réussir l’histoire à Sciences Po
- Conseils pour la réussite de l’italien au concours Sciences Po
- Comment réussir l’espagnol à Sciences Po ?
- Méthode pour réussir l’allemand à Sciences Po