Réussir l’épreuve de questions contemporaines à Sciences Po
Comment se préparer à l'épreuve de questions contemporaines au concours des IEP ?
Comment réussir les questions contemporaines au concours Sciences Po ?
Pour réussir l’épreuve des questions contemporaines au concours Sciences Po, vous devez vous préparer à l’avance. Que vous soyez en terminale, ou même en année de première, vous pouvez dès à présent mettre en place un stratagème pour préparer et réviser pour l’épreuve contemporaine. Pour maîtriser la méthodologie de la dissertation et travailler sur les questions contemporaines en stage de préparation, vous pouvez participer à la prepa au concours Sciences Po de Groupe Réussite à toutes les vacances scolaires.
Un travail de fond est à effectuer, en enrichissant votre culture générale pour pouvoir réussir cette épreuve du concours commun Sciences Po. Nous vous recommandons d’être à l’affut de l’actualité, en lisant de façon périodique ou hebdomadaire, les journaux nationaux et internationaux.
Un autre point important est de vous concentrer sur les enseignements du lycée, et notamment les disciplines d’histoire, de littérature, de philosophie, de géographie, d’économie, etc. Approfondissez ces cours par des lectures et recherches personnelles, pour aller toujours plus loin.
Consulter les annales est une autre méthode de préparation à l’épreuve de questions contemporaines de Sciences Po. Vous pourrez ainsi voir ce qui est attendu de vous lors de cette épreuve, qui sera une dissertation. Par ailleurs, vous pouvez consulter les bonnes copies pour avoir un exemple à suivre pour cette épreuve.
Pour finir, nous vous conseillons de travailler sur les deux thèmes, qui sont énoncés au préalable du concours. L’épreuve contemporaine portera sur ces deux thèmes. Vous pourrez ainsi consulter la bibliographie accompagnée par ces deux thèmes pour vous préparer efficacement au concours Sciences Po. Vous pourrez par ailleurs vous entraîner en faisant des épreuves blanches, en faisant des dissertations régulièrement. Il faut écrire quotidiennement pour vraiment vous préparer à l’épreuve des questions contemporaines et réussir le concours Sciences Po.
PREPARER ET INTEGRER LES MEILLEURS IEP
Les meilleurs supports, et méthodes
Méthodologie de la dissertation pour réussir les questions contemporaines de Sciences Po
Bien comprendre le sujet pour le problématiser
Le principal objectif de l’épreuve de questions contemporaines au concours Sciences Po est de comprendre et problématiser la question posée. En effet, deux sujets de dissertation vous seront proposés lors de l’épreuve. Vous devrez choisir celui qui vous parle le plus. Une fois que vous aurez analysé le sujet, et aurez sorti toutes les questions qui en découlent, vous pourrez établir une problématique.
Présentation de la copie : plan de dissertation
Une fois le sujet problématisé, vous devrez mettre en place un plan de dissertation. Ce plan pourra prendre la forme de deux parties et deux sous-parties. Cependant, vous pouvez en faire trois, sans que cela soit rédhibitoire.
Le plus important est d’avoir un plan qui soit bien raisonné. Votre plan doit suivre une logique et doit donc directement répondre à la problématique de manière cohérente. Le bon raisonnement est un élément essentiel qui est évalué par le jury de Sciences Po.
Maîtriser le français soutenu à l’écrit
La première chose qui sautera aux yeux de vos correcteurs est le niveau de français sur votre copie. Il est primordial de maîtriser un français soutenu à l’écrit. Cela reflétera la qualité de votre copie au jury. Vous devez donc utiliser un lexique et un champ lexical enrichi, éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, et maîtriser le vocabulaire soutenu.
Mobiliser ses connaissances personnelles sur le sujet
La mobilisation de vos connaissances personnelles sur le sujet est un autre élément important. Ces connaissances vous permettront d’argumenter et de donner des exemples dans votre dissertation. Ce sont ces connaissances et exemples qui vous aideront à rendre votre copie intéressante et raisonnée. Il est nécessaire d’avoir une préparation en amont pour pouvoir acquérir toutes ces connaissances et exemples sur les thèmes de la dissertation contemporaine au concours Sciences Po.
L’épreuve de la question contemporaine dure 3 heures au concours commun de Sciences Po. Vous devez donc bien gérer votre temps pour pouvoir terminer dans les temps.
Vous avez trois heures : vous devrez donc diviser l’épreuve en deux. En première partie, vous devrez réfléchir sur le sujet, la rédaction d’un plan et du brouillon en 1 heure 30. Et la deuxième partie, vous devrez mettre tout ceci au propre en rédigeant votre dissertation finale. Et surtout n’oubliez pas la relecture de votre dissertation (un petit quart d’heure au moins).
Fiez-vous à la bibliographie publiée par le site du réseau Sciences Po pour vous préparer à l’épreuve de questions contemporaines. Vous pourrez lire les livres et manuels de cette bibliographie pour vous préparer efficacement à l’épreuve.
En général, les bonnes copies à l’épreuve contemporaine de Sciences Po dépassent la première copie double. Donc en moyenne, entre une et deux copies doubles. Combien de temps dure l’épreuve de questions contemporaines au concours Sciences Po ?
Comment organiser son temps le jour de l’épreuve en questions contemporaines de Sciences Po ?
Quelle lecture faire pour se préparer à l’épreuve de questions contemporaines à Sciences Po ?
Quelle est la longueur moyenne d’une bonne dissertation à l’épreuve contemporaine de Sciences Po ?
Lire d’autres articles qui pourront contribuer à votre réussite au concours commun des IEP :
- Réussir l’histoire au concours Sciences Po
- Réussir l’anglais au concours des IEP
- Réussir l’allemand concours Sciences Po
- Réussir l’italien au concours Sciences Po
- Réussir l’espagnol concours Sciences Po
- Applications mobiles pour préparer Sciences Po
- Réussir l’entretien oral de Sciences Po
- Livres pour préparer Sciences Po