Spécialités en 1ère et terminale pour entrer à Sciences Po
Quelles sont les meilleures spécialités au lycée pour intégrer Sciences Po ?
Intégrer Sciences Po : quelles spécialités choisir au lycée ?
Le concours Sciences Po peut sembler être impossible et très difficile à surmonter pour les élèves de terminale. Cependant, il existe des petites astuces à mettre en place dès la seconde pour faciliter et augmenter vos chances d’intégrer Sciences Po après le bac.
Sciences Po n’impose aucune spécialité à suivre en classes de première et terminale pour se présenter au concours. Certains enseignements de spécialité pourront toutefois maximiser vos chances. Ainsi, il est d’abord important de connaître les matières qui sont évaluées par le jury de Sciences Po lors de l’évaluation de votre candidature. Les épreuves écrites du réseau Sciences Po consistent en trois épreuves sur :
- Les questions contemporaines
- L’Histoire
- Les langues vivantes.
Il est donc important d’avoir une maîtrise suffisante dans ces disciplines pour réussir parfaitement les épreuves écrites. Néanmoins, d’autres éléments sont également pris en compte dans le calcul de votre note globale : vos notes obtenues au bac et vos notes de lycée. Il est ainsi important de maintenir un niveau scolaire élevé tout au long de votre cursus au lycée.
Le choix de certains enseignements de spécialité peut vous aider fortement à acquérir et maintenir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer Sciences Po. Voici nos conseils pour choisir les enseignements de spécialité pour maximiser vos chances de préparer le concours Sciences Po. Par ailleurs, durant ces stages vous rencontrerez des anciens élèves de la prépa, qui vous apporteront des conseils sur les spécialités à suivre, ainsi que sur le travail à fournir pour vous préparer au concours Sciences Po.
STAGE SCIENCES PO
Préparez-vous au concours Sciences Po à Paris ou en ligne.
Les meilleurs profs pour intégrer un IEP
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles spécialités choisir pour entrer en IEP ?
En prenant connaissance des épreuves écrites du concours Sciences Po, vous verrez que les matières principales évaluées sont l’histoire, les langues vivantes et les questions contemporaines (économie, politique, social, culture, sport, etc.).
Les thèmes qui reviennent sont ainsi l’histoire, la géographie, la géopolitique, les sciences sociales et politiques, l’économie, la politique, etc. En plus de maîtriser ces connaissances dans les disciplines citées, vous devrez avoir une culture générale plus élevée que la moyenne pour être admis à l’IEP de votre choix.
Parmi les meilleures spécialités au lycée pour intégrer Sciences Po, vous avez notamment les spécialités suivantes :
- HGGSP : Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques,
- HLP : Humanités, Littératures et Philosophie,
- SES : Sciences économiques et sociales
- LLCE : Langues, Littératures et Cultures Étrangères.
Suivre ces enseignements de spécialité en première et terminale pour Sciences Po peut vous soutenir dans votre construction intellectuelle pour vous aider dans votre procédure d’admission à Sciences Po.
Par ailleurs, il est à noter que la majorité des élèves admis à Sciences Po suivent la spécialité HGGSP avec un pourcentage de 44% selon les données de Parcoursup. Ce qui prouve bien l’efficacité de cette spécialité dans la préparation au concours Sciences Po.
Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter une spécialité scientifique à vos enseignements de spécialité pour augmenter vos chances d’intégrer l’IEP. Les mathématiques font partie du programme de Sciences Po (séminaires ou optionnel), il est ainsi nécessaire de maîtriser cette matière durant vos années de lycée, ainsi qu’à Sciences Po.
Profil attendu par Sciences Po pour être admis
Sciences Po Paris, ainsi que les autres instituts d’études politiques affirment qu’aucun profil type n’est admis en priorité. Ce que Sciences Po recherche est l’excellence. Soit un élève qui dispose d’un niveau élevé dans toutes les disciplines scolaires et ayant une grande culture générale. Les IEP recherchent plutôt des profils complets avec un bon potentiel.
Il est nécessaire de posséder un niveau scolaire élevé pour pouvoir faciliter votre intégration à Sciences Po. De manière générale, plus de 95% des élèves admis à Sciences Po ont reçu la mention très bien au bac.
Vous pouvez ainsi suivre n’importe quel enseignement de spécialité et envoyer votre candidature à Sciences Po. Aucun profil n’est discriminé ou mis de côté. Les enseignements de spécialité que nous avons cités plus haut sont ceux qui vous aideront à acquérir une culture générale et des connaissances plus approfondies et utiles pour le concours Sciences Po.
Mais vous pouvez très bien avoir un profil plutôt scientifique au lycée et envoyer votre candidature à Sciences Po. Tant que vous ayez un niveau homogène et élevé, vous aurez de fortes chances d’intégrer Sciences Po.
Lire encore : Essai Sciences Po Paris, Lettre de motivation Parcoursup pour Sciences Po ou Exemple d’écrit de motivation et projet pour Sciences Po
Vous pouvez suivre des cours particuliers en sciences politiques pour vous préparer au concours Sciences Po dès la première. Vous pouvez également suivre nos stages de prépa à Sciences Po en classe de première et en classe de terminale
La majorité des élèves admis à Sciences Po sont parmi les meilleurs : ils ont souvent entre 17 et 19 de moyenne générale.
Les procédures d’admission de Sciences Po requièrent du candidat qu’il soit en cours de préparation du bac. Vous devez avoir obtenu le bac au maximum douze mois avant, au moment de votre candidature.
Le réseau Sciences Po accueille jusqu’à 1 100 places et Sciences Po Paris offre 2 000 places. Sciences Po Grenoble en propose jusqu’à 250, Sciences Po Bordeaux jusqu’à 275 et Sciences Po Fontainebleau offrira 75 places à sa première rentrée. Comment préparer Sciences Po dès la première ?
Quelle moyenne viser pour intégrer Sciences Po ?
Peut-on intégrer Sciences Po après une année de prépa ?
Combien de places sont disponibles au concours Sciences Po ?
D’autres contenus pourront vous renseigner pour préparer le concours Sciences Po :