Sciences Po Toulouse
Tout savoir sur l'IEP de Toulouse : histoire, formations, classement, avis, jpo
Sciences Po Toulouse : tout savoir sur son histoire
Créé en 1948 sous le nom d’Institut d’études politiques de l’université de Toulouse, Sciences Po Toulouse prend son nom actuel en 1989. L’IEP de Toulouse a été fondé sur le modèle de l’École libre des sciences politiques, fondée par Émile Boutmy en 1872.
Depuis le décret de 1989, l’IEP de Toulouse est un établissement public à caractère administratif, ce qui lui permet de maintenir son indépendance financière et administrative. Les locaux de l’IEP de Toulouse se trouvent à la manufacture des Tabacs, allée d’anciens bâtiments qui est devenue une annexe de l’Université Toulouse I Capitole.
L’IEP de Toulouse a rejoint le réseau ScPo en 2020, et l’admission à l’établissement se fait donc via un concours commun. Il est donc possible d’intégrer cet IEP après avoir suivi la prépa au concours Sciences Po de Groupe Réussite durant les vacances scolaires. Sciences Po Toulouse fait aussi partie de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Pour en savoir plus : Débouchés de Sciences Po
PREPARER ET INTEGRER LES MEILLEURS IEP
Les meilleurs supports, et méthodes
Formations à l’IEP de Toulouse
La formation à Sciences Po Toulouse suit le modèle LMD des autres IEP comme Sciences Po Bordeaux ou Sciences Po Grenoble. Ainsi, les trois premières années du premier cycle permettent d’obtenir l’équivalent de la licence. Et les deux dernières années du programme de Sciences Po Toulouse permettent une professionnalisation pour obtenir le grade de master.
Premier cycle à Sciences Po Toulouse
Les deux premières années à l’IEP de Toulouse dispensent un enseignement pluridisciplinaire et généraliste. Les étudiants pourront ainsi étudier dans les matières fondamentales comme :
- Droit
- Science politique
- Économie
- Histoire
- Cultures et sociétés
Le cursus en 1ère année porte sur l’Europe et le politique, la deuxième année porte sur État et société et les Relations internationales.
En troisième année à l’IEP de Toulouse, les étudiants devront partir en mobilité internationale :
- La mobilité académique pour passer deux semestres dans deux universités étrangères partenaires ou une année complète dans une seule université à l’étranger
- La mobilité mixte qui allie un semestre à l’étranger et un stage professionnel de 16 semaines minimum
Second cycle à l’IEP de Toulouse
Le second cycle à l’IEP de Toulouse permet de se spécialiser et se professionnaliser. Les parcours en master à l’IEP de Toulouse sont :
- Affaires européennes
- Affaires internationales et stratégie d’entreprise
- Carrières administratives
- Communication
- Développement et solidarité internationale
- Journalisme
- Science Politique
- Parcours Conseil et expertise en action publique
- Parcours Études culturelles (culture, média et politique)
- Gouvernance des Relations internationales
- Politique, discriminations, genre
- Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise
- Transition écologique, Risques, Santé (TERS)
Doubles diplômes à l’IEP de Toulouse
Vous avez de nombreuses options de doubles diplômes au sein de Sciences Po Toulouse. Voici les établissements partenaires de l’IEP de Toulouse pour suivre un double cursus :
- INSA
- Université Complutense de Madrid
- Toulouse Business School
- Université de Bologne
- Université Toulouse 1 Capitole
- Toulouse School of Management (TSM)
- Université de Perpignan Via Domitia
- Université Toulouse Jean Jaurès
Vous avez accès aux masters en sciences politiques et sociales de ces nombreux établissements partenaires de l’IEP de Toulouse. Vous pourrez ainsi effectuer un double cursus pour maximiser vos chances de réussite à la fin de vos études.
Chiffres clés et classement de Sciences Po Toulouse
Sciences Po Toulouse accueille plus de 1 500 étudiants. 89% des diplômés de l’IEP de Toulouse trouvent un emploi en moins de 6 mois.
Le salaire annuel brut moyen des étudiants de l’IEP de Toulouse est de 30 700 euros. La réussite des étudiants aux concours de fonction publique est également très élevée (plus de 80% en carrières administratives).
Sciences Po Toulouse est le 8eme IEP le plus sélectif, avec un taux d’admission de 17 % : 160 places disponibles pour plus de 10 000 vœux confirmés au concours commun du réseau ScPo.
Avis sur l’IEP de Toulouse
Les avis sur Sciences Po Toulouse reprennent les critères suivants :
- Enseignement pluridisciplinaire de qualité
- Professeurs compétents et professionnels
- Année de mobilité importante pour l’aspect professionnalisant du diplôme
- Ambiance et vie étudiante enrichissantes
- Bonne préparation aux concours de fonction publique
Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’IEP de Toulouse, nous vous recommandons d’assister aux journées portes ouvertes (JPO). Ces journées sont organisées régulièrement pour permettre aux élèves candidats de rencontrer les professeurs et étudiants de l’IEP de Toulouse. Vous pourrez ainsi avoir réponses à toutes vos questions, et prendre votre décision finale concernant Sciences Po Toulouse.
Nous vous conseillons aussi de participer au stage de préparation Sciences Po pour vous préparer aux épreuves du concours Sciences Po dans le but d’intégrer l’IEP de Toulouse. Vous aurez un réel entraînement personnalisé, avec des préparations via des concours blancs de Sciences Po.
D’autres articles pourront vous intéresser sur les Sciences Po :
- Sciences Po Paris : Avis, prix et admission
- Sciences Po Lille : programmes et concours
- Sciences Po Lyon : tarif et cursus
- Sciences Po Strasbourg : concours et admission
- IEP de Fontainebleau
- Sciences Po Saint Germain en Laye : admission et classement
- Sciences Po Rennes
- Classement des Sciences Po
- Comment choisir entre les IEP ?
- Formations et programmes des Sciences Po
- Sciences Po Aix