Comment réussir l'épreuve de maths Puissance Alpha ?
Modalités, coefficients, format et programme des maths à Puissance Alpha
Maths au concours ingénieurs bac+5 : modalités de l’épreuve
L’épreuve de maths fait partie des trois épreuves écrites Puissance Alpha. Tout comme les épreuves de sciences appliquées et d’anglais, l’épreuve de mathématiques, sous forme de QCM à points négatifs, ne se passe qu’une seule fois pour toutes les écoles.
L’épreuve a une durée d’une heure et demie. Pour les élèves de terminale générale, elle comprend 8 exercices : 4 exercices obligatoires portant sur les fondamentaux du programme de mathématiques (jusqu’à la spécialité de première) et 4 exercices supplémentaires à choisir en fonction du profil du candidat.
Ainsi, ceux ayant suivi la spécialité mathématiques choisissent librement parmi 8 exercices proposés, tandis que les élèves avec l’option mathématiques complémentaires doivent traiter 4 exercices imposés. Les candidats sans spécialité ni option mathématiques disposent également de 8 exercices au choix.
En terminale technologique, l’épreuve compte 9 exercices : 4 fondamentaux obligatoires et 5 spécifiques, dont 4 doivent être sélectionnés. Dans tous les cas, traiter un exercice ne correspondant pas à son profil entraîne une note de 0 à l’épreuve.
Ce format d’exercice permet de s’adapter à chacun et de ne discriminer aucun candidat durant l’épreuve, quelle que soit la spécialité choisie.
Les épreuves écrites représentent 50 % de la note, il est donc impératif de bien se préparer en amont afin de les réussir. En effet, préparer l’épreuve de sciences appliquées Puissance Alpha ou encore préparer l’anglais est tout aussi important que de préparer l’épreuve de maths.
Il s’agit d’un concours, donc les résultats se font sur un classement, ce qui signifie qu’il faut être bon dans l’ensemble des épreuves. N’hésitez pas à suivre la meilleure prépa Puissance Alpha avec Groupe Réussite pour réussir l’épreuve de maths. Les profs de maths agrégés vous accompagnent pour maîtriser toutes les notions nécessaires à votre réussite.
Programme et exemples de questions
Les exercices du tronc commun à tous les candidats reviennent sur des fondamentaux de calcul littéral (fractions, puissances, racines carrées), de résolution d’équations, de géométrie plane, de vecteurs. Il est nécessaire pour les élèves de revenir sur les programmes de seconde et de première générale pour bien aborder ces exercices.
Pour les élèves de terminale générale, l’épreuve de maths balaye une grande partie du programme de spécialité avec notamment les chapitres suivants :
- Fonctions : limites, continuité, études de fonctions
- Géométrie dans l’espace
- Probabilités
- Suites
En maths expertes, tous les chapitres du programme de terminale sont couverts :
- Arithmétique
- Matrices
- Nombres complexes
Voici quelques exemples de questions posées ces dernières années :


Se préparer grâces aux annales
Une des méthodes les plus répandues et qui reste une des plus efficaces pour réussir les maths aux concours post bac sont les entraînements avec les annales.
Les exercices des annales sont un moyen efficace pour intégrer le mécanisme. Ainsi, en se préparant, les candidats s’entraînent à avoir un mode de réflexion efficace pour répondre au mieux au QCM. N’hésitez pas à consulter également et à vous préparer aux concours Avenir, Geipi Polytech et Advance également car les programmes et les épreuves sont très proches dans l’esprit de celle de Puissance Alpha.
Les annales sont notamment utiles pour se faire une idée du niveau exigé. Les séances d’entrainement permettent également d’évaluer le niveau actuel (ou niveau de départ) et d’avoir une vision sur les progrès à réaliser pour réussir au mieux les épreuves le jour J.
En outre, comme les annales reprennent les épreuves des années précédentes, il est recommandé de se mettre en conditions réelles, par exemple en se chronométrant pendant les entraînements. Il sera ensuite plus facile d’identifier les éléments de méthodologie qui doivent être retravaillés.
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Cours particuliers et stages pour réviser les maths
Certains points du programme peuvent poser des difficultés aux candidats et travailler seul chez soi n’est pas toujours suffisant pour progresser. Dans ce cas, prendre des cours avec un professeur particulier est plus que recommandé. En plus d’avoir une personne entièrement dédiée à l’apprentissage et à l’évolution de l’élève, les cours permettent de pouvoir travailler en profondeur les notions qui ne sont pas ou mal acquises.
Les cours particuliers en maths, en complément des cours dispensés au lycée, sont excellents pour éviter d’accumuler du retard et des lacunes. C’est également un dispositif sans pareil pour garder motivation et confiance en soi.
Enfin, avoir de nouvelles explications de la part d’un autre professeur facilite parfois la compréhension et débloque certaines difficultés. Plusieurs organismes, dont Groupe Réussite, proposent des cours particuliers pour préparer les épreuves Puissance Alpha.
Groupe Réussite propose, par ailleurs, des stages de préparation Puissance Alpha. Les stages de préparation sont, comme les annales, un excellent moyen de se préparer en conditions réelles. Ces conditions sont renforcées lors des stages, puisque les élèves se retrouvent avec d’autres candidats, et passent en fin de stage un concours blanc. Dans cette situation, les élèves apprennent à gérer leur stress et à travailler avec de la concurrence.
Travailler les maths le plus tôt possible pour Puissance Alpha
Puissance Alpha se déroule généralement fin avril, ce qui signifie que les épreuves ont lieu avant la fin de l’année scolaire, et donc avant le bac. Il est évident qu’il faut commencer les révisions le plus tôt possible et ne pas attendre la dernière minute pour se mettre au travail.
Pour ce faire, il peut être intéressant de s’organiser en établissant un planning de révisions. Utilisez ce planning pour vous fixer des objectifs de chapitres à travailler avant une certaine date et essayez d’inclure régulièrement des sessions de révisions avec les annales.
Préparer un concours est une course de fond et non un sprint, rien ne sert de se précipiter sur ses cahiers la semaine avant les épreuves. Il est préférable de travailler sur la durée, quelques heures par semaine. Le travail régulier est toujours récompensé.
Un QCM à point négatif signifie que lorsque vous répondez juste à une question vous obtenez tous les points, mais si vous donnez une mauvaise réponse un certain nombre de point vous sera retiré.
Le choix de la spécialité mathématiques est fortement recommandé pour se présenter. Tout d’abord c’est une des épreuves les plus importantes, il semble donc difficile de candidater à ce concours sans notions de mathématiques. En ce qui concerne le choix entre maths, maths complémentaires ou maths expertes, le choix appartient aux élèves puisque les exercices proposés dépendront des options choisies.
Le coefficient de l’épreuve de maths dépend de l’école visée. Ainsi, les coefficients sont compris entre 3 et 5,5. Soit le coefficient le plus élevé. Que signifie un QCM à points négatifs ?
Quelles spécialités privilégier pour réussir Puissance Alpha ?
Quel est le coefficient des maths sur Puissance Alpha ?
Faire des fiches sur les notions de maths essentielles
Durant l’année, de nombreux chapitres sont abordés de manière plus ou moins approfondie. Afin de ne pas se laisser noyer sous le flux d’informations, il est judicieux de faire des fiches de révision régulièrement en prenant en compte les points essentiels de chaque chapitre. De ce fait, vous gagnerez du temps dans vos révisions, et vous n’aurez pas à devoir trier tous les chapitres de maths à connaître au dernier moment.
Poser des questions en cours de maths et prendre du temps pour soi
Il faut garder à l’esprit que si les élèves souhaitent intégrer une école Puissance Alpha ou faire partie des Grands Classés, ils ne doivent pas hésiter à poser des questions en cours. Si un point n’est pas clair, il faut travailler dessus immédiatement et ne pas laisser les lacunes s’installer. Les élèves ne doivent pas hésiter à demander des explications complémentaires, que ce soit pendant ou après le cours.
Enfin, pour préparer au mieux une épreuve et par extension un concours, il est tout aussi important de réviser que de prendre du temps pour soi. Il est important d’éviter d’accumuler une grande source de stress sur plusieurs mois. Prendre du temps pour soi et savoir se détendre permet d’être plus efficace et concentré lors des révisions.
