Résultats Puissance Alpha sur Parcoursup
Concours Puissance Alpha Ingénieurs bac+5 : comprendre les différents résultats
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Les différents résultats Puissance Alpha
Le fonctionnement du concours ne ressemble aux autres. En effet, le concours présente différentes modalités en fonction de la filière des candidats. Tout d’abord, le concours Puissance Alpha Ingénieurs bac+5 est accessible pour les élèves de terminale générale ayant choisi au moins une spécialité scientifique, les élèves de terminale technologique (STI2D ou STL) et les étudiants de niveau bac+1.
Pour tous les candidats, la première étape, et donc le premier résultat, est l’étude et la note de dossier. Ensuite, tous les élèves de la terminale générale et technologique passent des épreuves écrites (3 épreuves de QCM en maths, sciences appliquées et anglais). Quant aux candidats de niveau bac + 1 et 2 seront notés sur leur dossier.
Quelle que soit la situation des candidats, les dates clés de Puissance Alpha sont les mêmes, de l’inscription aux résultats.
Lire aussi : Comment réussir Puissance Alpha ?
Pour assurer votre succès à Puissance Alpha, nous vous recommandons de participer à la prépa concours Puissance Alpha organisée par Groupe Réussite. Ces stages dispensés par des profs certifiés ou d’anciens élèves expérimentés vous apporteront toute l’aide nécessaire. En effet, les profs particuliers vous donneront la méthodologie à appliquer pour réussir aux épreuves écrites. Par ailleurs, vous passerez des examens blancs pour un entraînement dans les conditions réelles.
Résultats de l’étude de dossier Puissance Alpha
Après l’inscription à Puissance Alpha et le paiement des frais d’inscription, la première étape de notation des candidats est l’étude des dossiers.
Suite aux inscriptions entre janvier et mars sur la plateforme Parcoursup, durant lesquelles les candidats s’acquittent des frais d’inscription, chaque dossier est soumis à une première étude par le concours Puissance Alpha ingénieurs bac+5. Ce dossier contient les notes de première et terminale avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques.
Cette note de dossier représente 50 % de la note finale pour toute filière des candidats en terminale. Quant aux étudiants en bac+1/+2, la note de dossier est l’unique barème de notation pour intégrer l’une des écoles.
C’est également lors de l’étude de dossiers que les grands classés de Puissance Alpha sont sélectionnés. Les grands classés se verront attribuer une note qui leur permettra de faire partie des 15% en tête de classement pour les élèves du profil 2 sciences et 5% pour les élèves du profil techno Ils sont alors exemptés des épreuves écrites. Ils seront également prioritaires sur les programmes qu’ils auront sélectionnés lors de la saisie des vœux de Parcoursup.
Cette note de dossier est alors revue à hauteur de 50% par les écoles qui appliquent leurs propres critères de notation, souvent basés sur la lettre de motivation, les activités, les engagements, les centres d’intérêt de l’élève.
Résultats des épreuves écrites
Lors de leur inscription, les élèves de terminale doivent choisir un centre d’examen pour passer les épreuves écrites. Les épreuves Puissance Alpha sont au nombre de trois :
- mathématiques : 1h30 d’épreuve reprenant les fondamentaux et des exercices au choix.
- sciences appliquées : 1h pour effectuer 6 exercices sur une des spécialités suivantes : SVT, physique-chimie, numérique et sciences de l’informatique ou sciences de l’ingénieur ou tronc commun de sciences.
- anglais : 45 minutes pour traiter 25 questions portant sur le vocabulaire, l’expression et la compréhension écrite.
Les épreuves écrites représentent 50 % de la note finale des candidats en terminale. Les résultats sont déterminés par les coefficients des épreuves Puissance Alpha qui sont propres à chaque école.
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Comprendre les résultats Puissance Alpha
Les résultats se déroulent donc en plusieurs étapes.
D’abord l’étude de dossier qui permet de déterminer l’admissibilité des candidats. En effet, cette partie de l’évaluation permet de déterminer les grands classés et également de trier les candidats. C’est une partie importante dans le calcul des résultats. Les élèves doivent donc faire preuve d’une grande implication et d’un travail approfondi lors de leurs années de première et terminale pour avoir le meilleur classement possible.
Puis, les résultats finaux, transmis sur Parcoursup à partir de début juin, dépendent des notes obtenues, mais aussi des places disponibles dans les écoles. Un candidat peut avoir un résultat suffisant pour intégrer un programme dans une école, mais si d’autres candidats souhaitent intégrer le même programme et obtiennent de meilleurs résultats, ils seront prioritaires et pourront prendre les places disponibles. Encore une fois, ceci démontre l’importance de bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Vous pouvez également vous lancer dans une préparation des concours Avenir, Geipi Polytech, Advance et Puissance Alpha commune car les épreuves sont assez proches dans l’esprit.
Trois réponses sont possibles lors de l’annonce des résultats :
- soit le candidat est admis
- soit le candidat est en liste d’attente
- soit le candidat est non admis
Ces résultats concernent les programmes auxquels les candidats se sont inscrits. Il doit ensuite valider ou non sa candidature dans les écoles ayant accepté son profil. L’école en question prendra ensuite contact avec le candidat pour procéder à l’inscription finale.
Les candidats sur liste d’attente peuvent choisir d’attendre que les places se libèrent afin d’intégrer le programme souhaité.
En savoir plus sur le concours :
