Quels sont les résultats du concours pUISSANCE aLPHA ?
Concours Puissance Alpha : comprendre les différents résultats
Stage Puissance Alpha
Prépa Puissance Alpha
Les différents résultats du concours Puissance Alpha
Le fonctionnement du concours Puissance Alpha ne ressemble à aucun autre concours. En effet, le concours présente différentes modalités en fonction de la filière des candidats. Tout d’abord, le concours Puissance Alpha en post-bac est accessible pour les élèves de terminale générale ayant privilégié des spécialités scientifiques, les élèves de terminales technologiques (STI2D ou STL) et les étudiants de niveau bac+1 ou bac+2.
Pour tous les candidats, la première étape, et donc le premier résultat, est l’étude et la note de dossier. Ensuite, les élèves de terminale générale passent des épreuves écrites et les élèves de terminales technologiques plus les étudiants de niveau bac + 1 et 2 passent un entretien de motivation. Dans chaque cas de figure, cela peut être un avantage ou un inconvénient du concours Puissance Alpha en fonction de ses préférences.
Quelle que soit la situation des candidats, les dates clés du concours Puissance Alpha sont les mêmes, de l’inscription aux résultats.
Lire aussi : Comment réussir le concours Puissance Alpha ?
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Concours Puissance Alpha : résultats de l’étude de dossier
Après l’inscription au concours Puissance Alpha et le paiement des frais d’inscription, la première étape de sélection des candidats est l’étude des dossiers.
Suite aux inscriptions entre janvier et mars sur la plateforme Parcoursup, durant lesquelles les candidats s’acquittent des frais d’inscription du concours Puissance Alpha, chaque dossier est soumis à une première étude par le concours Puissance Alpha. Ce dossier contient les notes de première et terminale des EC et du contrôle continu avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques.
Cette note de dossier représente 60 % de la note finale quelle que soit la filière des candidats.
En fonction des attentes des écoles et des programmes choisis lors du choix des vœux, la note peut être modulée de 40 %. Par exemple, les langues sont valorisées pour les programmes internationaux. Les évaluations et barèmes du concours Puissance Alpha s’adaptent donc aux différentes attentes et à la diversité des projets des candidats.
C’est également lors de l’étude de dossiers que les grands classés du concours Puissance Alpha sont sélectionnés. Les grands classés sont tous les candidats qui obtiennent une note supérieure à 15. Ils sont alors exemptés des épreuves complémentaires (écrites pour les terminales générales et orales pour les terminales technologiques et les élèves de niveau bac+1 et 2). Ils seront également prioritaires sur les programmes qu’ils auront sélectionnés lors de la saisie des vœux de Parcoursup.
Concours Puissance Alpha : résultats des épreuves écrites pour les terminales générales
Lors de leur inscription, les élèves de terminale générale doivent choisir un centre d’examen pour passer les épreuves écrites du concours Puissance Alpha. Les épreuves du concours Puissance Alpha sont au nombre de quatre :
- mathématiques : 1h30 d’épreuve reprenant les fondamentaux et des exercices au choix
- sciences appliquées : 1h pour effectuer 6 exercices sur une des spécialités suivantes : SVT, physique-chimie, numérique et sciences de l’informatique ou science de l’ingénieur
- anglais : 45 minutes pour traiter 25 questions portant sur le vocabulaire, l’expression et la compréhension écrite
- connaissance verbale et linguistique : 45 minutes pour répondre à 30 questions portant sur la compréhension de texte, la correction linguistique et la cohérence argumentative et textuelle
Les épreuves écrites représentent 40 % de la note finale. Les résultats sont déterminés par les coefficients des épreuves du concours Puissance Alpha qui sont propres à chaque école.
Concours Puissance Alpha : les résultats des épreuves orales pour les terminales technologiques
Les épreuves du concours Puissance Alpha pour les filières Technologiques ne sont pas les mêmes que pour les filières générales. Suite à leur étude de dossier qui suit la même logique que les filières générales, les élèves de STI2D ou STL ont une deuxième évaluation du dossier. Cette seconde évaluation est réalisée par l’école.
Dans certaines écoles, les candidats sélectionnés seront amenés à passer un oral de motivation. Cette épreuve complémentaire compte pour 40 % de leur note finale. Le choix entre la deuxième évaluation du dossier ou l’entretien oral appartient à l’école, les candidats doivent se renseigner directement auprès des écoles qui les intéressent pour savoir quelle est leur modalité d’évaluation. Les critères d’évaluation sont, ici aussi, propres à chaque école.
Que ce soit pour les épreuves écrites ou orales, les résultats finaux du concours Puissance Alpha sont transmis à la fin du mois de mai. Les candidats ont un résultat et une note différente par programme choisi. Ils peuvent choisir deux programmes différents dans une même école et donc obtenir deux résultats différents. Les résultats sont transmis sur leur espace Parcoursup.
Comprendre les résultats du concours Puissance Alpha
Les résultats des concours Puissance Alpha se déroulent donc en plusieurs étapes.
D’abord l’étude de dossiers qui permet de déterminer l’admissibilité des candidats. En effet, cette partie de l’évaluation du concours Puissance Alpha permet de déterminer les grands classés et également de trier les candidats n’ayant pas le niveau requis pour passer la suite des épreuves.
C’est la partie la plus importante dans le calcul des résultats du concours. Les élèves doivent donc faire part d’une grande implication et d’un travail approfondi lors de leurs années de première et terminale pour avoir le meilleur classement possible.
Ensuite, viennent les épreuves complémentaires où chaque école applique ses coefficients en fonction de ses critères et des attentes pour chaque programme.
Enfin, les résultats finaux, transmis sur Parcoursup à la fin du mois de mai, dépendent des notes obtenues, mais aussi des places disponibles dans les écoles du concours Puissance Alpha. Un candidat peut avoir un résultat suffisant pour intégrer un programme dans une école, mais si d’autres candidats souhaitent intégrer le même programme et obtiennent de meilleurs résultats, ils seront prioritaires et pourront prendre les places disponibles. Encore une fois, ceci démontre l’importance de bien se préparer au concours pour mettre toutes les chances de son côté.
Trois réponses sont possibles lors de l’annonce des résultats :
- soit le candidat est admis
- soit le candidat est en liste d’attente
- soit le candidat est non admis
Ces résultats concernent les programmes auxquels les candidats se sont inscrits par ordre de préférence. Un candidat peut être admis dans un programme qu’il a classé en deuxième et pas dans celui mis en premier. Il doit ensuite valider ou non sa candidature dans les écoles ayant accepté son profil. L’école en question prendra ensuite contact avec le candidat pour procéder à l’inscription finale.
Les candidats sur liste d’attente peuvent choisir d’attendre que les places se libèrent afin d’intégrer le programme souhaité.
Enfin, les candidats non admis n’ont d’autres choix que de renoncer à la liste des écoles du concours Puissance Alpha.
En savoir plus sur le concours :