Comment se préparer pour le sous-test 2 du Tage Mage ?
Méthode de préparation pour réussir le sous-test 2 du Tage Mage
Pourquoi passer le Tage Mage ?
Le Tage Mage (Test d’Aptitude à la Gestion d’Entreprise) est un test qui a pour objectif d’évaluer les aptitudes des candidats dans plusieurs domaines. Lors du Tage Mage, les candidats seront confrontés à 6 épreuves, appelées des sous-tests. Chaque sous-test est spécifique à un domaine d’aptitudes :
- Sous-test 1 : Compréhension écrite
- Sous-test 2 : Calcul
- Sous-test 3 : Raisonnement et argumentation
- Sous-test 4 : Conditions minimales
- Sous-test 5 : Expression
- Sous-test 6 : Logique
Aujourd’hui, la réussite du Tage Mage est une étape obligatoire pour intégrer les Masters des plus grandes écoles de commerce de France, des masters à l’étranger, mais aussi pour accéder à certaines formations universitaires. Ce test permet, en effet, de pouvoir évaluer et classer les étudiants en fonction de leurs aptitudes dans les 6 domaines précédemment cités.
Passer le Tage Mage est donc indispensable pour les étudiants détenteurs d’un bac+3 qui souhaitent poursuivre leurs études parmi les meilleurs établissements préparant au métier du commerce en France ou à l’étranger.
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le sous-test 2 du Tage Mage en détail
Le premier réflexe à avoir lors de la préparation d’un examen, est de se renseigner sur les épreuves qui le composent, sur leur déroulement, sur leur fonctionnement, et sur les compétences attendues. En effet, chaque épreuve du Tage Mage est bien spécifique, les révisions doivent ainsi être adaptées. Les méthodes de travail pour réussir le sous-test 1 du Tage Mage ou alors réussir le sous-test 3 du Tage Mage ou encore le sous-test 2 du Tage Mage seront ainsi bien différentes les unes des autres.
Le sous-test 2 du Tage Mage, est l’épreuve de calcul, elle permet d’évaluer les candidats sur leurs aptitudes en mathématiques. À première vue, rien de très compliqué, puisque les notions sur lesquelles seront interrogés les candidats relèvent principalement de notions de mathématiques issues du programme de 3ème voire de seconde. Cependant, la difficulté de cette épreuve réside davantage dans la compréhension des questions et dans la reformulation de l’énoncé en problème mathématique.
Les questions du sous-test 2 du Tage Mage, sont présentées en “langage courant” et non sous forme de problème mathématique. C’est alors aux candidats d’identifier le problème mathématique auquel il doit répondre. Il doit, ainsi, trouver seul, quels sont les calculs, les théorèmes ou les relations mathématiques à utiliser pour arriver à résoudre le problème.
Cependant, la formulation des questions du sous-test 2 du Tage Mage n’est pas la seule difficulté. En effet, comme tous les sous-test du Tage Mage, le sous-test 2 du Tage Mage est à réaliser dans un court laps de temps. Les candidats n’auront que 20 minutes pour répondre aux 15 questions du sujet. Pour complexifier encore un peu plus cette épreuve, les candidats n’auront pas le droit à la calculatrice et les brouillons sont limités.
S’entraîner au sous-test 2 du Tage Mage
Pour réussir le sous-test 2 du Tage Mage, il est indispensable de réviser et de s’entraîner bien en amont de l’épreuve. Le sous-test 2 du Tage Mage étant réputé comme étant le sous-test le plus difficile du Test, sa préparation ne doit en aucun cas être négligée.
Tout d’abord, pour pouvoir s’entraîner efficacement, il est impératif de connaître les notions à travailler.
Voici les chapitres et notions qui reviennent régulièrement dans le sous-test 2 du Tage Mage :
- Les fractions
- Les pourcentages
- Les calculs algébriques
- Figures et calculs géométriques
- Calcul de vitesse, de temps et de distance
- Arithmétique
- Les puissances
- La proportionnalité
- Le dénombrement
- Les probabilités
- Les calculs de Moyenne
- Le théorème de Pythagore
- Le théorème de Thalès
- Les racines carrées
Pour commencer, le premier élément à travailler qui sera fondamental pour la réussite du sous-test 2 du Tage Mage, est le calcul mental. Le calcul mental est la clé de la réussite pour le sous-test 2 du Tage Mage et cela pourra également aider pour réussir le sous-test 4 du Tage Mage sur les conditions minimales. L’épreuve étant relativement courte, les étudiants doivent être parfaitement à l’aise avec le calcul mental pour gagner de précieuses minutes. Pour ce faire, les notions mathématiques les plus élémentaires telles que les tables de multiplication, le calcul mental de divisions ou encore les racines carrées ne doivent présenter aucune difficulté.
Pour gagner en efficacité au sous-test 2 du Tage Mage et ne pas se disperser, nous recommandons de diviser la période de révision et de préparation en 3 étapes.
La première étape demande aux étudiants de revoir les notions citées ci-dessus, mais également, l’intégralité du programme de maths de 3e et de faire des fiches en y inscrivant toutes les formules, définitions, méthodes et théorèmes à connaître par cœur. Contrairement à la préparation du sous-test 6 du Tage Mage, les candidats peuvent s’appuyer sur des notions de cours précédemment abordées. Le jour de l’épreuve, aucun indice ne sera donné quant à la réflexion à mener ni aux calculs à utiliser. Les candidats doivent donc être parfaitement à l’aise avec l’utilisation de l’ensemble de ces notions. Une fois que toutes les fiches de révision sont terminées, les étudiants doivent les revoir une à une et les apprendre par cœur.
Après cette phase de bachotage, vient la première partie d’entraînement. Cette première partie d’entraînement consiste à utiliser des exercices types ou des annales du sous-test 2 du Tage Mage, et avoir pour unique objectif de trouver le bon résultat à chaque question. Le but étant ici, de confronter les candidats à la difficulté du sous-test 2 du Tage Mage. C’est également l’occasion de noter, au fur et à mesure des questions, les notions qui posent problème, ou les chapitres à revoir, afin d’affiner davantage ses connaissances. Cette phase d’entraînement est capitale, car elle permet de mettre les étudiants face à leurs difficultés.
Enfin, la troisième phase de préparation au sous-test 2 du Tage Mage, est l’entraînement sur des annales du Tage Mage en conditions réelles. Jusqu’ici, les étudiants se focalisaient uniquement sur le raisonnement à adopter et sur le résultat. Maintenant, pour se rapprocher au plus des conditions d’examen, les étudiants doivent s’entraîner en conditions réelles, c’est-à-dire en se chronométrant. En effet, le plus difficile dans l’épreuve du sous-test 2 du Tage Mage est de répondre à l’ensemble des questions dans le temps imparti. S’entraîner plusieurs fois avant l’épreuve est donc fondamental pour se familiariser avec le sous-test 2 du Tage Mage. Comme c’est également le cas pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage, la répétition des entraînements permet aux étudiants de développer les bons réflexes. Avoir les bonnes méthodes de raisonnement et de calcul fera gagner du temps, mais aussi des points aux candidats.
Pour terminer, il existe quelques petits tips qui permettent de maximiser son efficacité le jour de l’examen. Ainsi, la première chose à faire lorsque l’épreuve débute, est de lire l’ensemble des questions du sujet. Les questions du sous-test 2 du Tage Mage sont divisées en 3 niveaux, facile, moyen et difficile. Cette première lecture permet d’identifier les questions les plus faciles afin d’y répondre rapidement et gagner des points facilement, le temps restant sera dédié à la réflexion des questions les plus difficiles.