Comment réussir le sous-test 4 du Tage Mage ?
Tout savoir pour réussir les conditions minimales
Quels sont les différents sous-tests du Tage Mage ?
Le Tage Mage, pour rappel, désigne le Test d’Aptitude à la Gestion d’Entreprise. Son objectif est d’évaluer les capacités des candidats qui le passent en termes de logique et de raisonnement, de calcul, compréhension etc. À chacune de ses compétences correspond un sous-test spécifique. Il y en a 6 au total. Ces sous-tests sont :
- Sous-test 1 : Compréhension écrite
- Sous-test 2 : Calcul
- Sous-test 3 : Raisonnement et argumentation
- Sous-test 4 : Conditions minimales
- Sous-test 5 : Expression
- Sous-test 6 : Logique
Ce test du Tage-Mage est notamment utilisé par les meilleurs établissements universitaires pour sélectionner leurs étudiants. C’est le cas, par exemple, de nombre d’écoles de commerce ou d’universités étrangères. D’où l’importance pour les étudiants les plus ambitieux de bien s’entraîner, en suivant par exemple des cours pour réussir le Tage Mage, ce qui est d’une efficacité inégalée.
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le principe du sous-test 4 du Tage Mage
Nous allons ici nous attarder sur une partie spécifique de ce fameux test Tage Mage : le sous-test 4. Il s’agit de la partie sur les conditions minimales (les CM). Il est essentiel de bien comprendre en quoi consiste ce sous-test 4 du Tage Mage, car il n’existe nulle part ailleurs. Les conditions minimales sont une spécificité absolue de ce test, c’est un mode de raisonnement unique. Réussir le sous-test 5 du Tage Mage par exemple, nécessite un peu moins d’entraînement que pour le sous-test 4 du Tage Mage.
Des questions de logique sont présentées, avec à chaque fois 5 réponses possibles : A, B, C, D, E. Mais il ne s’agit pas du tout des solutions de l’exercice ! C’est là toute la difficulté des conditions minimales. On ne vous demande absolument pas de trouver la réponse à un problème logique posé contrairement au sous-test 6 du Tage Mage sur la logique. On vous donne 2 “informations” : (1) et (2). Vous devez ensuite déterminer si ces informations permettent de résoudre le problème… ou pas. Il vous faut déterminer le cas de figure exact : si une seule des deux informations permet de résoudre le problème, si les deux suffisent individuellement, ou les deux ne suffisent pas…
Voici dans le détail les 5 options possibles :
A => (1) seule permet, (2) seule ne permet pas
B => (1) seule ne permet pas, (2) seule permet
C => (1) seule ne permet pas, (2) seule ne permet pas. Mais (1) et (2) ensemble permettent.
D => (1) seule permet, (2) seule permet.
E => (1) seule ne permet pas, (2) seule ne permet pas non plus, (1) et (2) non plus.
La première étape pour réussir le sous-test 4 du Tage Mage est donc de connaître les réponses possibles et ce à quoi elles correspondent : ce doit être un automatisme à mesure que vous vous entraînez sur les annales du Tage Mage. Il faut bien sortir du réflexe de trouver la réponse directement si l’on veut réussir le sous-test 4 du Tage Mage. Vous devez vous employer à répondre à une autre question : “est-ce que je peux répondre au problème demandé et si oui comment ?”
Un exemple pour réussir le sous-test 4 du Tage MAge
Prenons un exemple très basique, afin de vous familiariser avec le concept du sous-test 4 du Tage Mage.
Question : N est un nombre entier. Est-il pair ?
le double de N est pair
N = 7
Intéressons nous à l’information (1). Que vous apprend-elle ? Rien. Que N soit pair ou impair, son double sera pair de toute façon.
Voyons à présent la (2) : N = 7 vous donne la valeur de N, c’est à dire 7 évidemment. 7 est un nombre pair. Donc (2) seule suffit.
La réponse est donc : B. Et SURTOUT PAS la réponse E ! On peut être tenté de répondre E, puisque N n’est pas pair et que la question était “N est-il pair”. Mais pas du tout : vous avez répondu à la question. La réponse est : non, N n’est pas pair. Mais peu importe tant que vous avez obtenu cette réponse. Et vous l’avez obtenue avec (2) seule, donc la réponse est B.
Comment s’entraîner pour réussir le sous-test 4 du tage mage ?
Une fois que vous avez bien saisi le fonctionnement du sous-test 4 du Tage Mage et acquis les fondamentaux de ces Conditions Minimales, vous devez passer à l’entraînement. Il faut pour cela s’exercer sur des mathématiques “calculatoires” : multiplications, fractions et les autres opérations. Vous devez aussi, vous entraîner un maximum en calcul mental. En effet, le sous-test 4 du Tage Mage nécessite de connaître ces notions : fractions, pourcentages, mais aussi algèbre (équations, inéquations, identités remarquables etc), arithmétique, les puissances, probabilités et d’autres notions diverses. Le sous-test 4 du Tage Mage vous amènera à résoudre des problèmes très variés.
Par conséquent, entraînez-vous un maximum en calcul mental. N’hésitez pas à revoir vos tables de multiplication si nécessaire, cela vous fera gagner beaucoup de temps le jour J, et vous aidera également à réussir le sous-test 2 du Tage Mage en prime. Surtout, il est indispensable de vous entraîner sur des annales du Tage Mage, en conditions réelles autant que possible, n’oubliez pas que cet entraînement est nécessaire pour le sous-test 4 mais aussi pour réussir le sous-test 1 du Tage Mage sur la compréhension de textes mais aussi pour l’ensemble des autres sous-test du Tage Mage.
Même si cet article vous éclaire mieux sur les Conditions Minimales au Tage Mage, s’entraîner par soi même reste essentiel pour appréhender cette épreuve et acquérir les fondamentaux en terme de méthode. Entraînez-vous en vous chronométrant : une des clefs pour réussir le sous-test 4 du Tage Mage réside dans la gestion de votre temps. Les questions sont toutes faisables, mais leur grand nombre rend la tâche plus ardue. Vous devez donc chercher, en vous entraînant, à gagner en rapidité. De plus, les stages de préparation au Tage Mage font la différence en matière d’entraînement, et permettent d’approfondir les notions de chaque sous-test, que ce soit pour le sous-test 4 sur les conditions minimales, ou pour se préparer au sous-test 3 sur le raisonnement et l’argumentation du Tage Mage, ou encore celui sur la logique, sur l’expression ou encore sur les calculs.
Rappel non exhaustif des notions à travailler impérativement pour réussir le sous-test 4 du Tage Mage :
- fractions
- algèbre
- arithmétique
- puissances
- probabilités