Comment s'entraîner au Tage Mage au sous-test 5 ?
Conseils et entraînements au sous-test 5 d'expression du Tage Mage
En quoi consiste le sous test 5 au Tage Mage ?
Le Tage Mage (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) est un test créé en 1996 permettant d’évaluer les candidats dans 6 domaines qui sont : la compréhension de texte, le calcul, le raisonnement et l’argumentation, les conditions minimales, l’expression et enfin la logique. Aujourd’hui, ce test est un outil de sélection de plus en plus utilisé. Ainsi, les étudiants qui souhaitent intégrer les meilleures écoles de commerce françaises et les meilleures universités devront réussir au Tage Mage.
Les 6 domaines de compétences évalués sont appelés des sous-tests. Le sous-test 5 du Tage Mage se consacre, lui, à l’expression. Dans ce sous-test, les candidats auront 20 minutes pour répondre à 15 questions. Le temps de cette épreuve est donc très limité puisque les candidats disposent seulement d’un peu plus d’une minute pour répondre à chacune des questions.
Dans ce sous-test 5 du Tage-Mage, les candidats seront évalués sur 3 compétences :
- la signification et le sens des mots : un mot ou un groupe de mots est souligné, le candidat devra alors choisir parmi les suggestions le meilleur synonyme ou antonyme
- correction de phrase et reformulation : le candidat devra être capable de relever les erreurs grammaticales et/ou orthographiques, reconnaître des figures de style, etc.
- assurer la cohérence d’un texte : le candidat devra choisir parmi les propositions, celle qui permet d’assurer une bonne cohérence et qui maintient le sens initial de la phrase
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Tage Mage : méthode pour réussir l’épreuve d’expression sous test 5
S’entraîner pour le sous test 5 du Tage Mage
Comme n’importe quelle épreuve de concours, le sous-test 5 du Tage Mage, l’épreuve d’expression doit être bien préparée. La langue française est une langue extrêmement riche, et par conséquent, très complexe, une bonne préparation est donc essentielle pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage mais également pour réussir le sous-test 1 du Tage Mage sur la compréhension de textes.
La première chose à faire, est de bien identifier et répertorier les notions à réviser. Voici quelques notions qu’il est indispensable de revoir pour se préparer à l’épreuve : homonymes, synonymes, paronymes, la ponctuation, l’utilisation des majuscules, les expressions, les proverbes, les connecteurs logiques, l’accord des temps, le participe passé, les accords de l’adjectif et du déterminant, les figures de style….
Si cette épreuve paraît trop abstraite, il est possible de se tester dans un premier temps, sans pression sur une annale du sous-test 5 du Tage Mage, cette technique peut également être adaptée pour d’autre sous-test, notamment pour se familiariser avec la préparation au sous-test 4 sur les conditions minimales. Le Tage Mage étant un examen absolument préparé durant les cours au lycée ou dans le supérieur, certains sous-test peuvent déstabiliser les candidats Ce premier exercice permet de se rendre compte des connaissances et des compétences qui sont attendues. Cet entraînement de découverte pourra aussi aider les candidats dans la réalisation de leurs fiches de révision. En effet, comme toujours, les fiches de révisions font partie des indispensables pour se préparer à un examen. Ici, les fiches de révisions serviront majoritairement à recenser les règles grammaticales, les différentes figures de style, les natures des mots, etc.
Pour progresser dans ses révisions et favoriser l’apparition des bons réflexes, un exercice basique de primaire est très efficace : la dictée ! Les dictées sont un très bon moyen d’évaluer son niveau d’orthographe, mais aussi de grammaire. De nombreux étudiants se rendent compte avec cet exercice, que certaines règles, a priori basiques et simples, sont parfois plus complexes qu’elles n’y paraissent. Un entraînement donc, efficace, qui permet de se replonger quelques minutes en enfance.
La lecture fait également partie des moyens très efficaces pour améliorer son orthographe, sa grammaire et la richesse de son vocabulaire, que ce soit à travers des romans ou de la presse écrite (attention à choisir de la presse de qualité). Dès lors, les étudiants pourront apprendre de nouveaux mots, en cherchant leur signification dans le dictionnaire, mais aussi, par exemple, se familiariser avec de nouveaux types de narration. La lecture n’est pas uniquement recommandée pour la préparation au sous-test 5 du Tage Mage, c’est également une bonne habitude à garder pour enrichir régulièrement ses connaissances, son vocabulaire et son expression.
L’un des autres incontournables de la préparation au sous-test 5 du Tage Mage est bien sûr l’entraînement sur des annales du Tage Mage en conditions réelles. S’exercer sur des annales permet d’avoir une idée plus précise du type de questions qui sont posées, mais cela permet également de guider le candidat dans la méthodologie à adopter pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage. Le Tage Mage est un test relativement compliqué, car il évalue les compétences et les connaissances des candidats dans de nombreux domaines. Mais aussi, car les candidats doivent répondre aux 15 questions de chaque sous-test en 20 minutes maximum. La gestion du temps, mais aussi la gestion du stress sont donc des facteurs importants dans la réussite au Tage-Mage.
Enfin, le déroulement du sous-test 5 du Tage Mage est une épreuve très spécifique. En complémentarité des différents conseils et méthodes citées plus haut, les étudiants qui souhaitent passer le Tage Mage sont vivement encouragés à s’inscrire à des stages de préparation au Tage Mage. Ces stages permettent aux participants d’être encadrés et accompagnés dans leurs révisions, et cela leur permet aussi de pouvoir découvrir et échanger sur les bons réflexes à adopter pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage, et donc de façon plus générale, réussir le Tage Mage.
Les bons réflexes pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage
Si les candidats se sont bien préparés en amont du test, les 400 points seront facilement atteignables.
Le premier élément à l’origine de l’échec des étudiants lors des tests ou des concours est le stress. Par conséquent, juste avant l’épreuve les candidats au Tage Mage, doivent faire le vide dans leur tête, les révisions de dernières minutes devant la porte de la salle d’examen ne feront qu’augmenter le stress.
Le Tage Mage est un examen très rapide, il faut donc s’assurer d’être focus uniquement sur le test pour les 2 heures à venir. Pour le sous-test 5 du Tage Mage, comme pour le sous-test 3 du Tage Mage et tous les autres sous-tests, les candidats disposent de seulement 20 minutes pour répondre à 15 questions. Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé dans un premier temps, de ne pas s’attarder sur les questions qui posent problème. S’il reste du temps ensuite, alors c’est le moment de revenir sur les questions restées sans réponse et s’interroger un peu plus longuement, cette méthode est également très utile pour réussir le sous-test 2 du Tage Mage mais aussi pour réussir le sous-test 6 de logique du Tage Mage. Pour viser un maximum de points au sous-test 5 du Tage Mage, il faut également toujours avoir à l’esprit le système de notation : +4 pour une bonne réponse, -1 pour une mauvaise réponse et 0 pour une question sans réponse.