Réussir l'épreuve de logique du sous-test 6 du Tage Mage
Se préparer au sous-test 6 de logique du Tage Mage
Dois-je passer le Tage Mage ?
Passer le Tage Mage est essentiel si l’on veut intégrer certaines grandes écoles de commerce en Admissions Parallèles, c’est-à-dire sans passer par la classe préparatoire. C’est utile pour les universités également, notamment les IAE et les universités étrangères. Bref, obtenir un très bon score au Tage Mage peut être un vrai atout. Mais pour avoir un bon score, beaucoup de travail est nécessaire et la participation à des cours pour réussir le Tage Mage est fortement recommandée.
Le Tage Mage évalue plusieurs types de raisonnements, certains plus logiques que d’autres. Une préparation plusieurs mois à l’avance est donc indispensable. Il y a pas moins de 6 sous tests à passer : à chaque fois 20 questions à traiter en 20 minutes.
Les voici en détail :
- Sous-test 1 : La compréhension écrite
- Sous-test 2 : Le calcul
- Sous-test 3 : le raisonnement et l’argumentation
- Sous-test 4 : Les conditions minimales
- Sous-test 5 : L’expression
- Sous-test 6 : La logique
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le principe du sous-test 6 du Tage Mage
Voyons à présent en détail en quoi consiste ce sous-test 6 du Tage Mage. Cela est absolument essentiel pour les candidats de connaître les attendus et les principes de chaque sous-test de cet examen pour être certains de performer le jour J. Ceci est d’ailleurs valable, que ce soit pour réussir ce sous-test 6 de logique ou pour réussir le sous-test 4 du Tage Mage sur les conditions minimales ou même le sous-test 5 sur l’expression.
Le sous-test 6 du Tage Mage est une épreuve de logique. Elle comporte 15 questions, à traiter en 20 minutes, soit à peine 1 minute et demie par question. Or, ces questions sont difficiles à traiter, car faisant appel à un raisonnement logique rapide. Pour réussir le sous-test 6 du Tage Mage, il faut donc comprendre la logique derrière les questions. Ces questions sont des séries de nombres et de lettres. Il s’agit pour les candidats de les compléter, en identifiant la logique derrière leur ordre : alphabétique, analytique etc. Il s’agit de QCM de type test psychotechnique / test de QI. Les révisions de ce sous-test 6 du Tage Mage pourront également être utiles et aider pour les révisions et la préparation au sous-test 3 du Tage Mage sur le raisonnement et l’argumentation.
Les séries de lettres notamment, sont très présentes dans le sous-test 6 du Tage Mage. En voici un exemple concret :
HD
IA EY ? EU OI
JO
AK
LX
Quelle série de lettres complète le point d’interrogation ?
- AT
- EE
- UI
- XI
- DF
La réponse est : UI. Pourquoi ?
La série de lettres en ligne ne sont que des voyelles, pour commencer. Cela élimine XI, DF et AT.
S’agit-il de EE ou UI ? Il faut regarder la série de lettres en colonne. On constate un ordre alphabétique en diagonale. J puis K puis L. Entre E et J, c’est la lettre I. La réponse est donc UI. Pas besoin de s’intéresser aux autres lettres, on peut identifier directement la bonne réponse.
On peut constater avec cet exemple que… ce n’est pas vraiment intuitif ! C’est d’ailleurs une des spécificités des sous-test du Tage Mage. Comme dans la préparation du sous-test 2 du Tage Mage, la principal difficulté réside dans le fait d’identifier un problème mathématique traduit dans un langage courant et non sous forme mathématique.
La préparation du sous Peu de gens pensent spontanément à ce genre de raisonnement logique. Cela montre à quel point il faut s’entraîner et se préparer un maximum pour réussir ce sous-test 6 du Tage Mage.
De même, il faut également bien saisir le principe des séries de nombres au Tage Mage. Il s’agit peu ou prou du même principe que les séries de lettres : un ensemble de nombres qu’il faut compléter en identifiant la logique qui fait que ces nombres se suivent. Prenons un exemple :
7 – 8 – 6 – 9 – 5 – 10 – 4 – 11 – ?
C’est un peu plus instinctif que la série de lettres, mais il faut dire que cet exemple est assez basique. On repère ici une logique si l’on sépare la série de nombres en deux. Il faut s’intéresser aux nombres deux à deux.
7 – 6 – 5 – 4…
8 – 9 – 10 – 11…
On repère alors évidemment une diminution de 1 à chaque fois pour le premier groupe de nombres, une augmentation de 1 à chaque fois pour le deuxième groupe de nombres.
Le groupe à compléter est le premier : la réponse est donc 3 (soit 4 – 1).
Maîtriser le sous-test 6 du Tage Mage
On l’a donc compris, c’est bien un entraînement intensif qui fera la différence pour réussir le sous-test 6 du Tage Mage. Ce n’est en général, pas quelque chose que les professeurs d’université ou de Prépa aident à préparer. La plupart des candidats du Tage Mage n’ont donc pour la plupart jamais passé ce genre d’épreuve de raisonnement.
Il faut donc absolument s’entraîner sur des annales du Tage Mage, que ce soit pour réussir ce sous-test 6 ou pour réussir le sous-test 5 du Tage Mage sur l’expression par exemple. Les annales permettent de retrouver un maximum d’exercices types, pour s’entraîner et bien maîtriser le fonctionnement de chaque sous-test. Le mieux est de faire autant d’annales que possibles et en conditions réelles : avec un temps limité et sans regarder les corrections dans un premier temps. Puis une fois que vous avez fini le sujet, identifiez les points sur lesquels vous avez échoué pour regarder et bien comprendre la correction correspondante. À force de faire et refaire des exercices du sous-test 6 du Tage Mage, on finit par en comprendre le principe. Même chose pour réussir le sous-test 1 du Tage Mage et les autres sous-tests.
À mesure des progrès dans les annales, il est utile de faire des fiches où l’on reporte les types de logiques rencontrées : multiples, additions, soustractions, additions 2 à 2 etc. Il y a une infinité de combinaisons possibles, mais plus on en fait, plus il est facile d’identifier les suivantes.
Pour les séries de lettres, il faut veiller à maîtriser l’alphabet. Et non, pas seulement connaître son alphabet de A à Z. Savoir la place dans l’alphabet de chaque lettre : A1, B2,… jusqu’à Z26. C’est absolument essentiel pour identifier les logiques des séries de lettres.