Préparer au mieux le bac et le concours Puissance Alpha
Optimiser sa préparation au bac et au concours Puissance Alpha
Stage PUISSANCE ALPHA
Prépa Puissance Alpha
Préparer le concours Puissance Alpha et le bac en Terminale
Le concours Puissance Alpha permet aux élèves de Terminale d’intégrer jusqu’à 19 grandes écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées. Ce concours est ouvert aux élèves de Terminale générale, technologique, mais aussi aux étudiants bac +1 et bac +2 ou les étudiants en CPGE. Les épreuves sont différentes selon le profil. Dans tous les cas, votre dossier scolaire est évalué par le jury du concours Puissance Alpha. Ensuite, en fonction de votre profil, vous pouvez être amené à passer des épreuves écrites, en général vers la fin-avril, ou alors un entretien oral (étudiants CPGE).
Quoi qu’il en soit, l’évaluation au concours Puissance Alpha a toujours lieu en fin d’année de Terminale. La révision du concours Puissance Alpha doit donc commencer dès le début de l’année de Terminale, au vu de la complexité du fonctionnement du concours et de sa sélectivité.
Vous devez donc préparer le concours Puissance Alpha en même temps que le baccalauréat, d’autant plus si vous devez passer un entretien oral ou alors des épreuves écrites. Cela n’est pas impossible, mais il est nécessaire de faire preuve d’une bonne capacité d’organisation afin d’être capable d’affronter de front les échéances du concours Puissance Alpha et celles du baccalauréat.
Vous pouvez donc recourir à la prepa concours Puissance Alpha organisée par Groupe Réussite. Vous êtes encadré par des professeurs expérimentés qui connaissent très bien les exigences du concours Puissance Alpha, mais aussi celles du bac. Ils peuvent donc vous apporter l’aide nécessaire pour bien réussir à la fois le bac et le concours Puissance Alpha.
Comment associer préparation du concours Puissance Alpha et du bac ?
La préparation du concours Puissance Alpha requiert du temps. En effet, vous êtes en partie évalué sur votre dossier scolaire de Première et de Terminale. La préparation devrait donc commencer idéalement dès la Première, en faisant le bon choix de spécialité et en étant investi en cours au lycée.
Bien choisir ses spécialités pour le bac et le concours Puissance Alpha
Vous pouvez passer le concours Puissance Alpha tant que vous avez gardé au minimum une spécialité scientifique en Terminale. Cependant, il est très fortement conseillé de suivre certaines spécialités au lycée pour le concours Puissance Alpha. Vous devez démontrer votre motivation à suivre des études d’ingénieurs, scientifiques, et le meilleur moyen pour le faire est de suivre les recommandations du concours Puissance Alpha. Par ailleurs, les épreuves de maths et de sciences appliquées au concours Puissance Alpha requièrent une bonne connaissance dans ces matières. Connaissance que vous pouvez acquérir facilement en choisissant la spé maths et spé SVT, Physique, Chimie, etc.
Se renseigner sur les épreuves du bac et du concours Puissance Alpha
Réussir les épreuves du bac et celles du concours Puissance Alpha ne peut se faire sans très bien connaître toutes les épreuves auxquelles vous serez soumis.
Les épreuves du bac vous sont familières. En effet, depuis 2020, il y a 2 épreuves communes en Première, l’écrit et l’oral de français. La spécialité en Première qui est abandonnée en Terminale est évaluée par le contrôle continu. En Terminale, les élèves passent 2 épreuves communes en philosophie et le Grand oral et des épreuves écrites sur leurs spécialités de terminale. Toutes les autres matières sont évaluées au contrôle continu, par des évaluations régulières. Réviser ces spécialités permet d’avancer vers le bac, mais aussi de se préparer au concours Puissance Alpha, qui repose pour partie sur l’évaluation du dossier scolaire et sur des épreuves écrites.
Quant aux épreuves du concours Puissance Alpha, elles vous sont un peu moins familières. Pour résumer, voici les épreuves auxquelles vous serez confronté selon votre profil :
- Candidats en terminale générale et technologique : trois épreuves écrites en maths, sciences appliquées et anglais au concours Puissance Alpha
- Candidats bac+1/+2 : admission rebond sur dossier (bulletins de note de première et de terminale, notes du baccalauréat, CV, lettre de motivation, bulletins de notes d’études supérieures pour les étudiants souhaitant une intégration en 2ème année)
- Candidats en CPGE : épreuves écrites dans les matières comme les maths, la philosophie, et les langues. Et des épreuves orales si vous êtes admissibles aux épreuves écrites du concours Puissance Alpha.
Bien connaître les épreuves est indispensable pour savoir quoi travailler. Les épreuves écrites pour les candidats concernés sont des QCM sous forme de vrai/faux, contrairement au bac où ce sont des épreuves rédactionnelles. Cela requiert de s’entraîner de façon adéquate.
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le planning de travail : l’outil idéal au concours Puissance Alpha
Préparer simultanément le bac et le concours Puissance Alpha requiert une très bonne capacité d’organisation. En effet, si vous êtes convoqué à des épreuves écrites ou à un oral de motivation, vous devez préparer spécifiquement ces épreuves qui sont différentes de celles du bac. Le planning de travail peut être le bon outil pour réussir.
Vous devez bien répartir votre temps entre la préparation du concours Puissance Alpha et celle du bac et prévoir des temps de repos. Sur certaines matières, en particulier les sciences, l’anglais ou encore les mathématiques, la préparation du bac et celle du concours Puissance Alpha peuvent se recouper.
Pour d’autres, ce n’est pas le cas, comme l’oral de motivation. Vous devez prendre cela en compte dans votre planning.
Le travail indispensable sur les annales du concours Puissance Alpha
Vous devez vous entraîner au préalable sur les annales des épreuves du concours Puissance Alpha, pour vous rendre réellement compte de ce qui vous attend. L’entraînement vous permet de mieux comprendre les exigences des épreuves, les notions qui tombent, mais aussi la méthode à adopter pour réussir. Tenez compte de cela dans votre planning de travail.
Vous ne préparez pas spécifiquement les épreuves du concours Puissance Alpha avec vos professeurs de lycée. En effet, ceux-ci ne vous préparent ni à passer un entretien de motivation ni à passer des épreuves écrites sous la forme de QCM.
Pour ne pas être déstabilisé, vous devez donc vous entraîner régulièrement à ces épreuves, faire de nombreuses épreuves blanches pour donner le meilleur de vous-même lors des vraies épreuves. Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser les livres spécifiques pour réviser le concours Puissance Alpha.
Demander de l’aide pour le bac et le concours Puissance Alpha
Faire appel à une aide extérieure pour réviser pour le concours Puissance Alpha et le bac, simultanément, peut parfois être nécessaire. Pour cela, vous pouvez par exemple télécharger une des nombreuses applications mobiles pour le concours Puissance Alpha. Les contenus sont vérifiés par des professeurs expérimentés, qui connaissent les concours. Ils vous proposent des rappels de cours, des exemples d’application du cours, des exercices d’application et des QCM sur des thématiques qui peuvent tomber au concours Puissance Alpha et au bac. Ces dernières permettent donc de préparer les deux échéances en même temps.