Les spécialités à choisir pour le concours Geipi Polytech
Préparer le concours Geipi Polytech : le meilleur parcours à choisir
Stage concours Geipi Polytech
Prépa concours Geipi Polytech
Choisir ses spé en 1ère et terminale pour le concours Geipi Polytech
Avec la réforme du lycée, les lycées prennent une toute autre tournure depuis la rentrée 2019. Les filières (ES, S, L) n’existent plus. Désormais, on donne un large choix aux élèves concernant les enseignements de spécialité, et ce, dès la fin de l’année de seconde. Ce sont donc les élèves qui modulent leurs emplois du temps et leurs cours selon les enseignements de spécialité choisis.
En effet, à la fin de la classe de seconde, les étudiants doivent réfléchir aux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent suivre en classe de première puis de terminale. Trois spécialités sont à choisir pour rentrer en classe de première. Entre la première et la terminale, il sera demandé aux élèves de ne retenir que deux spécialités parmi les trois déjà étudiées l’année précédente.
Notez toutefois que tous les élèves de première et de terminale ont des cours communs :
- Français
- Histoire géo
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes A et B
- Sport
- Philosophie
- Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux
Ce nouveau système permet de promouvoir des parcours plus divers et plus adaptés aux profils des lycéens. D’ailleurs, selon des données du site education.gouv, il semblerait que 47% des élèves ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire avec les anciennes filières S, ES et L.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
La spé maths : indispensable pour réussir le concours Geipi Polytech
Pour les élèves concernés (élèves de terminale générale), les épreuves écrites du concours Geipi Polytech sont composées de la sorte :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve de spécialité : SVT/ Bio, Sciences de l’Ingénieur (SI), physique chimie, Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
L’épreuve de mathématiques compte est elle-même composée de trois exercices notés au total sur 80 points, soit deux tiers de la note finale des écrits et 40% de la note finale du concours (coefficient 6 sur 14). On conseille aux étudiants de consacrer 2h pour l’épreuve de maths sur les 3h dont ils disposent pour les épreuves écrites au vu de son important coefficient. Voilà une des raisons pour lesquelles choisir l’enseignement de spécialité mathématiques dès la classe de première est fortement recommandé (pour ne pas dire nécessaire) pour réussir l’épreuve de maths du concours Geipi Polytech.
Qui plus est, le programme de l’épreuve de maths du concours Geipi Polytech porte sur le programme de spécialité ! En faisant le choix de la spécialité mathématiques au lycée, vous vous assurez donc une certaine avance sur ceux qui n’auraient pas fait ce choix-là.
Pour rappel, le programme de maths de spécialité est le suivant :
- Algèbre et géométrie : fonctions polynômes, équations cartésiennes, calcul vectoriel et produit scalaire, manipulation de droites, de vecteurs et de plans dans l’espace, distances dans l’espace et orthogonalité
- Probabilités : combinatoire et dénombrement, lois des grands nombres, schéma de Bernoulli,
- Analyse : suites, limites de fonctions, dérivation, continuité, fonctions logarithmes, équations différentielles, variations et courbes représentatives de fonctions, primitives et intégrales
- Algorithmique et programmation : fonctions informatiques et notions de listes
Il est possible de passer le concours Geipi Polytech pour les élèves qui auront abandonné les maths en spécialité en terminale mais qui ont tout de même opté pour l’option maths complémentaires. Le programme de maths complémentaires (3h de maths par semaine) étant moins dense que celui de spécialité, il conviendra pour ces élèves de se faire accompagner par un professeur particulier ou de participer à des stages intensifs pour rattraper leur retard.
Les spécialités scientifiques : une réussite assurée au concours
Les spécialités scientifiques proposées au lycée général sont au nombre de quatre : SVT/ Bio, NSI, SI et Physique-chimie. Choisir une spécialité scientifique en plus de la spécialité mathématiques est fortement recommandé.
En effet, comme nous l’avons vu, la seconde épreuve écrite du concours Geipi Polytech est une épreuve de spécialité. Moins coefficientée que l’épreuve de mathématiques, elle n’en demeure pas moins importante.
Mais comment choisir entre les quatre spécialités scientifiques ?
Pas d’inquiétude. L’épreuve de spécialité du concours Geipi Polytech est construite de sorte que toutes les spécialités scientifiques soient représentées. Vous trouverez aussi bien des exercices de SVT, que de physique chimie, de NSI et de SI et n’aurez à répondre qu’aux exercices en rapport avec une de ces quatre spécialités. Le choix de la spécialité scientifique dépend finalement plus de vos appétences. Attention, vous devrez cependant rester fidèles à ce que vous avez sélectionné lors de votre inscription au concours.
Prenez note du fait que tous les établissements en France ne proposent pas l’ensemble toutes les spécialités scientifiques. Les spécialités NSI et SI sont plus rares que les spécialités SVT/ Bio et physique-chimie. Pensez donc à vous renseigner en amont.
Préparer le concours Geipi Polytech au-delà des spécialités
Bien que certaines spécialités (maths, SVT, physique-chimie, NSI, SI) soient à privilégier, si vous avez fait le choix d’autres spécialités que celles citées, vous pouvez tout à fait vous présenter au concours Geipi Polytech. Vous serez soumis aux mêmes épreuves (étude du dossier puis épreuves écrites ou épreuve orale). De fait, vous devrez cependant mettre les bouchées doubles pour réviser le concours Geipi Polytech.
Pour cela, il existe de nombreux livres pour préparer le concours Geipi Polytech. Vous pouvez également vous aider des applications mobiles pour préparer le concours Geipi Polytech, et ne pas hésiter à consulter les annales du concours Geipi Polytech.
Nous sommes conscients que réviser le concours Geipi Polytech et le bac en terminale n’est pas une mince affaire. Pensez cependant à ne pas délaisser vos cours, vos notes et vos révisions du bac au profit des révisions du concours. Qui plus est, n’oubliez pas qu’un grand nombre de facteurs tels que le classement dans la classe, les notes de première et de terminale, le comportement de l’élève, etc sont pris en compte lors de l’étude du dossier pour le concours Geipi Polytech.
N’hésitez pas aussi à consulter notre article sur comment réviser l’entretien de motivation du concours Geipi Polytech.
Comment choisir ses spécialités en terminale si on souhaite passer le concours Geipi Polytech ?
Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech sont composées d’une épreuve de mathématiques et d’une épreuve de spécialité. Il est donc fortement conseillé de choisir au lycée la spécialité mathématiques et une spécialité scientifique parmi SVT/ Bio, NSI, SI et physique chimie. Prenez garde cependant à regarder les spécialités offertes par tous les établissements. Si certaines proposent les spécialités NSI et SI, d’autres ne proposent que SVT et physique chimie.
Il y a-t-il une spécialité scientifique à privilégier par rapport à une autre pour réussir le concours Geipi Polytech ?
Nous conseillons vivement de choisir la spécialité mathématiques et une spécialité scientifique au lycée. Toutefois, le choix de la spécialité scientifique doit dépendre de vos appétences pour la matière. Il n’y pas de meilleur choix à ce sujet; le concours Geipi Polytech propose des exercices pour chacune des spécialités scientifiques et vous n’aurez à traiter que les exercices en rapport avec la spécialité sélectionnée lors de votre inscription au concours.
Le choix des spécialités au lycée a-t-il une incidence directe sur la réussite au concours Geipi Polytech ?
Même s’il est fortement recommandé de choisir la spécialité mathématiques et une spécialité scientifique, tout élève de terminale générale peut présenter sa candidature au concours Geipi Polytech. Toutefois, le candidat concerné devra mettre les bouchées doubles lors de ses révisions car il part avec un train de retard. Mais rien n’est impossible !
Le programme des spécialités (maths et scientifiques) est-il identique au programme des épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
Le programme de l’épreuve de mathématiques au concours Geipi Polytech est semblable au programme de spécialité enseigné au lycée. Le programme de l’épreuve de spécialité au concours Geipi Polytech est semblable au programme commun de terminale.