Les spécialités au lycée pour le concours Puissance Alpha
Choisir les bonnes spécialités pour le concours Puissance Alpha
Stage PUISSANCE ALPHA
Prépa Puissance Alpha
Réviser le concours Puissance Alpha doit commencer tôt, ce concours reposant pour partie sur une évaluation de votre dossier scolaire de Première et de Terminale. Le choix des spécialités n’est pas anecdotique pour le concours Puissance Alpha, sachant que les profils scientifiques sont avantagés par rapport aux autres dans l’évaluation des dossiers.
Préparer le concours Puissance Alpha en choisissant ses spécialités
La réforme du lycée, entrée en vigueur à la rentrée 2019, a conduit à la suppression des filières de la voie générale (ES, S, L). À la place, à la fin de l’année de Seconde, les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité qu’ils suivront en Première. En Terminale, ils conservent 2 enseignements de spécialité sur les 3 suivis en Première. La 3e spécialité est évaluée en fin de 1ere par le contrôle continu.
Cette réforme a pour objectif de donner plus de liberté aux élèves et de leur permettre de se construire un véritable parcours personnel au lycée, mais autour d’un tronc commun, avec des cours de français en Première, de philosophie en Terminale, d’Histoire-géographie ou encore d’anglais.
Ce nouveau système permet aux lycéens de s’ouvrir à des disciplines auxquelles ils n’auraient pas forcément eu accès avec l’ancien système. Ainsi, 47 % des lycéens ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire dans l’ancien système, selon les données du Ministère de l’Éducation Nationale.
La réforme permet aux lycéens de suivre des enseignements de spécialité en :
- Arts plastiques
- Biologie / écologie
- EPS
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Littératures, langues et cultures de l’antiquité
- Sciences économiques et sociales
- Mathématiques
- Numérique et sciences de l’informatique (NSI)
- Physique-chimie
- Sciences de l’ingénieur
- SVT
Le choix des spécialités au lycée ne doit pas se faire à la légère, d’autant plus si vous projetez de passer le concours Puissance Alpha. En effet, vous pouvez être avantagé si vous choisissez certaines spécialités, par rapport à ceux qui ne les auraient pas choisies. Dès lors, la préparation au concours Puissance Alpha doit commencer idéalement dès la Première, avec le choix des spécialités. Aux yeux du concours Puissance Alpha, les spécialités mathématiques, NSI, Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur et SVT sont des spécialités scientifiques, donc à privilégier.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
La spécialité maths : un impératif pour le concours Puissance Alpha
Officiellement, choisir la spécialité mathématiques en Première et en Terminale n’est pas obligatoire pour le concours Puissance Alpha. Vous pouvez parfaitement passer le concours Puissance Alpha, en conservant 2 spécialités scientifiques en Terminale, sans les mathématiques. Vous devez alors impérativement prendre l’option maths complémentaires.
En revanche, si vous conservez une spécialité non scientifique en Terminale, vous êtes obligé de garder la spécialité mathématiques. Il est donc possible de ne pas suivre la spécialité mathématiques en Terminale. Cependant, lors de l’évaluation des dossiers scolaires, ceux ayant conservé la spécialité mathématiques sont avantagés par rapport aux autres. Ils reçoivent une bonification sur la note de dossier scolaire. Ainsi, choisir la spécialité mathématiques n’est pas obligatoire, mais c’est quand même un sacré atout pour bien réussir le concours Puissance Alpha.
Les candidats qui obtiennent les meilleures notes lors de l’évaluation du dossier sont Grands classés. Ils ne peuvent bénéficier de ce statut que s’ils ont gardé 2 spécialités scientifiques (avec les mathématiques ou non). Les candidats ayant conservé la spécialité mathématiques étant avantagés, ils ont plus de chances d’être Grand classé et obtiennent une meilleure note au dossier scolaire.
Pour la suite, les autres candidats non Grands Classés passent des épreuves complémentaires. Les candidats qui n’ont gardé que la spécialité maths passent un oral de motivation. Les autres passent 4 épreuves écrites dans les disciplines suivantes :
- Mathématiques
- Sciences appliquées
- Anglais
- Connaissance verbale et linguistique
L’épreuve de mathématiques dure 1h30 et se divise en 8 exercices. Les 4 premiers traitent du programme de Première. Les 4 suivants portent sur le programme de mathématiques de Terminale.
Une 2e spécialité scientifique obligatoire au concours Puissance Alpha
Si vous présentez le concours Puissance Alpha, c’est que vous aspirez à intégrer une des 17 écoles d’ingénieurs du concours. Suivre une autre spécialité scientifique avec la spécialité mathématiques est un bon moyen de voir si vous vous épanouirez en école d’ingénieurs.
Par ailleurs, suivre 2 spécialités scientifiques, avec la spécialité mathématiques, semble préférable pour réussir le concours. En revanche, si vous ne suivez que la spécialité mathématiques, vous êtes convoqué à un entretien de motivation. À priori, il s’agit d’une épreuve plus simple que les 4 épreuves écrites à passer si vous n’êtes pas Grand Classé.
Cependant, l’oral de motivation n’est pas préparé au lycée. Vous devez donc préparer en parallèle une épreuve extrêmement technique et être capable de montrer votre motivation à suivre des études d’ingénieurs, alors même que vous ne suivez pas d’autre spécialité scientifique à part les mathématiques en Terminale.
Face à cela, les 4 épreuves écrites semblent finalement plus simples. En effet, ce sont des épreuves que vous préparez au lycée.
L’épreuve de mathématiques porte sur le programme préparé au lycée.
L’épreuve de sciences appliquées dure 1h et vous devez choisir de passer une épreuve sur la spécialité scientifique de votre choix (Physique-chimie, SVT, NSI…).
L’épreuve d’anglais dure 45 minutes et comporte des questions de vocabulaire, de grammaire et de compréhension écrite, finalement, ce que vous préparez pour le bac.
Quant à l’épreuve de connaissance verbale et linguistique, elle dure 45 minutes. Sa préparation peut coïncider avec celle du bac de français en Première. ù
Choisir une autre spécialité scientifique vous permet donc de réviser le bac et le concours Puissance Alpha en même temps. Seule la forme des épreuves diffère, mais le fond est relativement similaire.
Par ailleurs, suivre 2 spécialités scientifiques permet de voir si les études scientifiques vous intéressent. Ceci est très important lorsque vous candidatez au concours Puissance Alpha. En effet, en cas de réussite, vous intégrez durant 5 ans une école d’ingénieurs, où vous recevrez une formation scientifique de haut niveau.
De fait, suivre une autre spécialité scientifique en dehors des maths permet de confirmer votre intérêt pour les sciences et savoir si vous vous épanouirez en école d’ingénieurs. Par exemple, suivre la spécialité informatique est particulièrement pertinent si vous avez envie d’intégrer une école spécialisée en informatique, par exemple l’EFREI, pour travailler dans le monde de l’informatique.
La spécialité libre pour le concours Puissance Alpha
En Première, vous devez choisir 3 enseignements de spécialité. En Terminale, vous ne pouvez poursuivre que 2 enseignements de spécialité. Nous vous conseillons de poursuivre la spécialité mathématiques et une autre spécialité scientifique. Pour la 3e spécialité, le concours Puissance Alpha ne formule pas de recommandation officielle. Prenez donc une spécialité qui vous fait plaisir. Le concours Puissance Alpha vous recommande en la matière de faire le “choix du cœur”.
La spécialité anglais (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales) peut être un bon moyen de préparer l’épreuve d’anglais du concours Puissance Alpha, car elle vous permet de vous améliorer en anglais. Cependant, les écoles du concours Puissance Alpha recherchent des profils diversifiés. Ainsi, n’hésitez pas à choisir une spécialité à priori plus éloignée des enjeux du concours Puissance Alpha comme les sciences économiques et sociales ou encore la spécialité histoire-géographie géopolitique.
Aller au-delà des spés pour préparer le concours Puissance Alpha
Choisir certaines spécialités est préférable pour préparer le concours Puissance Alpha. Ainsi, suivre 2 spécialités scientifiques, dont la spécialité mathématiques, est fortement conseillé pour le concours Puissance Alpha. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire ce choix. La seule obligation en terme de spécialité est de suivre la spécialité mathématiques, si vous n’avez qu’une seule spécialité scientifique.
Hormis cela, vous êtes libre de faire votre choix parmi l’ensemble des spécialités. Si vous ne suivez pas le conseil de spécialités, vous pouvez tout de même réussir le concours Puissance Alpha, mais vous devrez mettre les bouchés doubles pour intégrer une des écoles du concours Puissance Alpha.
Pour cela, vous pouvez faire usage des annales du concours Puissance Alpha, de livres pour préparer le concours Puissance Alpha ou encore d’applications mobiles pour le concours Puissance Alpha.
Dans tous les cas, les profils des admis dans les écoles du concours Puissance Alpha sont extrêmement variés. Un profil original en termes de spécialités peut très bien réussir. Cependant, les profils classiques sont avantagés au concours. C’est quelque chose à avoir en tête lors du choix de spécialité en Première.