Comment devenir professeur d’université ?
Prof d'université : cursus, démarches, postes
Devenir professeur d’université est un objectif noble et ambitieux, demandant un parcours académique rigoureux et une détermination sans faille. Cet article détaille les différentes étapes, qualifications et types de postes disponibles pour aider les étudiants à devenir prof d’université.
Cursus à suivre pour devenir professeur d’université
Pour devenir enseignant-chercheur (professeur d’université), il est nécessaire d’être titulaire d’un doctorat, d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) et de justifier de plusieurs années d’exercice en tant que maître de conférences.
Ainsi, il est d’abord obligatoire d’avoir un doctorat (bac+8) dans le domaine d’enseignement de prédilection. Après avoir obtenu votre master, vous devrez donc poursuivre vos études en doctorat et soutenir votre thèse au bout de 2 à 3 ans.
Une fois votre doctorat obtenu, vous pourrez demander une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) qui est aussi un diplôme national de l’enseignement supérieur (il s’agit du diplôme le plus élevé en France). Vous serez ainsi inscrits sur la liste nationale de qualification.
Puis, vous devrez exercer quelques années en tant que maître de conférence. Cela vous permettra de gagner un maximum d’expérience dans le domaine de professorat supérieur. Sans quoi, vous ne pourrez prétendre à un poste de professeur d’université.
Pour finir, vous pourrez passer le concours de professeur d’université afin d’enseigner à l’université. Il existe aussi des concours dans chaque établissement supérieur que vous serez ramenés à passer pour être recruté en tant que prof d’université.
Lire : Succéder à l’agrégation de musique
Comment se déroule le recrutement des professeurs à l’université ?
Le CNU (Conseil National des Universités) est une instance consultative et décisionnaire française chargée de la qualification, le recrutement et l’évolution de carrière des enseignants-chercheurs en France. La première étape pour être recruté en tant que PR (professeur d’université) est d’obtenir la qualification du CNU. Celle-ci est valable pour quatre ans.
Une fois la qualification CNU obtenue, vous pouvez postuler au concours de recrutement ouvert par l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (universités, instituts, écoles) qui vous intéresse. Deux campagnes nationales d’affectation sont généralement organisées tous les ans : une en février, pour une prise de service en septembre et une en septembre, pour une prise de service en février-mars. Vous pouvez retrouver toutes les fiches de postes ouvertes par les établissements supérieurs sur le portail Galaxie, qui recense tous ces postes ouverts avec les profils recherchés.
Il existe quatre types de concours par établissement, pour lesquels le doctorat est obligatoirement requis :
- Le premier concours concerne les titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent
- Le deuxième concours concerne :
- Les enseignants titulaires du second degré (avec au moins 3 ans d’expérience)
- Les pensionnaires ou anciens pensionnaires d’écoles françaises à l’étranger
- Le troisième concours est réservé aux :
- Candidats avec au minimum 4 ans d’activité professionnelle effective au cours des 7 années précédentes, à l’exclusion des activités d’enseignant ou de chercheur
- Enseignants associés à temps plein
- Le quatrième concours concerne les enseignants titulaires de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) (avec au moins 3 ans d’expérience)
À noter aussi que pour accéder au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion, vous devrez passer par les concours nationaux d’agrégation.
Lire encore : Réussir l’agrégation de maths
Focus sur les postes d’enseignement à pourvoir à l’université
Il existe plusieurs types de postes que vous pouvez pourvoir pour enseigner à l’université, mais pas que. Vous pouvez également enseigner dans les instituts universitaires de technologie (IUT), les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), les écoles normales supérieures ou encore les écoles préparatoires ou grandes écoles.
Enseignants-chercheurs à l’université
C’est un professeur titulaire qui enseigne dans l’enseignement supérieur. Il existe deux corps d’enseignants-chercheurs en France :
- Maître de conférences : il s’agit d’un enseignant-chercheur qui occupe un poste permanent dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur français. Ils peuvent aussi être impliqués dans des projets de recherche et la publication d’articles scientifiques
- Professeur d’université (PR) : le poste de professeur d’université est plus élevé que celui de maître de conférences. Ils sont souvent des enseignants experts dans leur domaine. Ils dispensent des cours aux étudiants de tous niveaux (licence, master, doctorat) et dirigent habituellement des laboratoires de recherche. Ils peuvent également occuper des postes administratifs ou de direction au sein de l’université
A.T.E.R. à l’université
Un attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) est un professeur d’université sous contrat à durée déterminée (un an, renouvelable une fois).
Il s’agit souvent de doctorants ou étudiant en doctorat préparant une thèse ou un concours de professorat universitaire, mais aussi de fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A. Des enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère peuvent aussi postuler au poste d’ATER (justifiant de minimum 2 ans de fonctions d’enseignement ou de recherche).
En France, les universités comme l’Université Paris-Saclay, l’Université de Montpellier, et l’Université de Nantes proposent souvent des postes d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) ou de moniteur.
Lire encore : Réussir l’agrégation d’anglais
Vacataire ou chargé de TD dans le supérieur
Les chargés d’enseignement vacataires ou chargés de TD sont des enseignants recrutés en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent, en dehors de leur activité de chargé d’enseignement, une activité professionnelle principale.
À noter qu’il est aussi possible d’accéder à d’autres postes universitaires comme : directeur d’UFR (Unité de formation et de recherche), président d’université ou conseiller-expert avec le ministère de l’Éducation nationale.
Voir aussi :