Aide de fondations des grandes écoles, privées et sponsoring
Les aides de fondations aux étudiants et sponsoring
En partenariat avec :
Qu’est-ce qu’une fondation ?
Parmi les différentes aides financières pour les étudiants, nous retrouvons les aides provenant des fondations ou du sponsoring.
Une fondation est une personne morale (groupement de personnes physiques) de droit privé à but non lucratif, reconnue d’intérêt général par l’État français. Il s’agit de la réunion de personnes ou entreprises réunies afin d’œuvrer pour l’intérêt général. Cela peut se faire à travers des aides financières dans différents milieux : culturel, éducatif, artistique, social, humanitaire, sportif, etc. La différence avec une association est qu’une fondation rassemble de l’argent provenant de diverses sources (investissements publics ou privés, dons ou legs) pour financer une cause à disposition du public.
Il existe plusieurs types de fondations en France, en voici quelques-unes :
- fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) : elle met à disposition du financement au service d’une cause d’intérêt général. Celle-ci est créée par décret au conseil d’État
- fondation d’entreprise (ou groupement de différentes entreprises) : les ressources proviennent de l’entreprise ou des entreprises formant la fondation
- fondation abritée : créée au sein d’une fondation qui n’est pas reconnue en tant que personne morale. Celle-ci est dépendante de la fondation mère
- fondation universitaire : il s’agit d’un moyen pour les universités de diversifier la source de leurs financements. Ainsi, des entreprises peuvent faire des dons privés pour financer divers projets au sein de l’établissement
- fonds de dotation : il s’agit d’une aide apportée par un organisme de mécénat envers un autre organisme ou fondation afin de le soutenir pour œuvrer pour l’intérêt général
Le mécénat est un autre type d’aide proposé par de nombreuses fondations : il s’agit d’une mise à disposition de matériels, de moyens humains, de compétences, etc., nécessaires à la réalisation de divers projets ou activités. Ce sont des entreprises qui apportent cette aide à une entité (ici l’université ou les étudiants).
Grâce à la nouvelle forme de fondation dite universitaire, les grandes écoles ainsi que les écoles privées peuvent créer leur propre fondation pour financer leurs dépenses, projets, activités et aider les étudiants dans le financement de leurs études.
Qu’est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring est un soutien financier ou matériel apporté envers un étudiant, un établissement ou toute autre entité en contrepartie d’une visibilité, d’une publicité de l’organisme apportant l’aide. Il est possible, en tant qu’étudiant, de se faire sponsoriser par des entreprises, des acteurs publics (la mairie ou d’autres organismes publics), des banques ou même des fondations sur des projets divers au sein de l’université ou d’une grande école.
Quelles sont les aides de fondations pour les étudiants ?
Les aides de fondations sont généralement sous forme de bourses. Il existe de nombreuses bourses pour les étudiants. Les étudiants n’ayant pas eu droit à la bourse sur critères sociaux peuvent demander une bourse de fondations. Par ailleurs, les bourses de fondations ne sont pas cumulables avec la bourse sur critères sociaux. L’étudiant doit donc faire le choix entre l’une de ces deux bourses, s’il a droit aux deux. Les fondations peuvent également financer une partie des charges de logement, de manuels scolaires ou encore de soutien scolaire.
Liste des différentes fondations aidant les étudiants
Voici quelques exemples de fondations qui accordent une bourse ou une aide financière aux étudiants et élèves défavorisés en les accompagnant jusqu’à leur insertion professionnelle.
Fondation Entreprendre – Article 1
La fondation Entreprendre agit pour la cause entrepreneuriale en soutenant les associations comme Article 1 à travers les actions suivantes :
- Soutien financier
- Accompagnement renforcé à travers des moyens humains et des compétences
La fondation Entreprendre soutient des dizaines d’associations dont Article 1 qui lutte pour l’égalité des chances en proposant aux lycéens et aux étudiants un accompagnement jusqu’au bac +5 et l’insertion professionnelle sur plusieurs axes : orientation scolaire, développement personnel et la réussite scolaire. Les élèves et étudiants accompagnés par Article 1 bénéficient ainsi d’un montoring par des professionnels, d’un soutien financier sur le matériel scolaire ou du soutien scolaire (participation à des stages de vacances notamment).
Fondation Groupe Primonial – Maison des jeunes talents
Cette fondation aide les élèves défavorisés ou issus de milieux modestes à accéder aux grandes écoles à travers les actions suivantes :
- Préparation aux concours des grandes écoles en CPGE : aide en cours particuliers et stages de vacances notamment
- Facilité de logement (hébergement gratuit pour les élèves boursiers) pour les étudiants acceptés en CPGE
- Accompagnement des étudiants en leur apportant un soutien moral, un soutien académique et un soutien pour l’insertion professionnelle
Fondation Deloitte
La Fondation Deloitte œuvre pour l’éducation depuis sa création en 2008. Elle collabore directement avec des établissements pour proposer des programmes destinés à soutenir les élèves et étudiants de milieux modestes. Les actions menées par la fondation Deloitte sont :
- accompagnement d’élèves et d’étudiants issus de milieux défavorisés
- parrainage d’étudiants par les collaborateurs afin de les aider dans leur projet professionnel (parrainage des collégiens et étudiants dans les prépas également)
- cours de soutien scolaire
- tutorat pour les élèves de collège et lycée
- accès aux formations en ligne (MOOC, SPOC)
- accès à des ateliers et des stages en entreprise
Fondation L’Envol – La Banque Postale
La fondation L’envol accompagne les étudiants issus de milieux modestes tout au long de leur parcours éducatif. Les actions menées par L’envol sont :
- accompagnement des lycéens à travers un système de parrainage (parrainage individuel, parrainage passerelle ou parrainage d’animation)
- tutorat pour aider les élèves dans leurs cours
- e-learning pour aider les élèves dans leur pratique de l’anglais
Certaines grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (IESEG, EDHEC, HEC, etc) ont également créé des fondations. Celles-ci apportent leur aide aux étudiants rencontrant des difficultés financières par le biais de bourses d’études ou de prêts d’honneur. Ainsi, elles permettent de rendre ces grandes écoles accessibles au plus grand nombre. Elles financent par ailleurs les projets de recherche de leurs étudiants, les outils pédagogiques ou la mobilité de leurs étudiants à travers l’internationalisation de leur cursus.
La liste des fondations privées en France est très longue. Ces fondations sont généralement créées par diverses banques, musées, entreprises souhaitant soutenir les jeunes talents, ainsi que les étudiants dans la réalisation de leurs projets professionnels. Parmi les fondations privées, nous retrouvons la Fondation de France, Zellidja – bourses de voyage, Crédit Agricole Île-de-France Mécénat ou la Fondation HSBC, la fondation Nazaire Gnanhoue qui apportent des aides diverses comme :
- le soutien financier à la réalisation de projets professionnels
- l’aide à l’insertion professionnelle
- l’accompagnement dans la réalisation de projets à travers des conseils d’experts, partage de connaissances ou mise en réseau
Qui peut demander l’aide de fondations ou de sponsoring ?
Tout étudiant rencontrant des difficultés financières et n’ayant pas le soutien financier de sa famille peut demander l’aide financière d’une fondation quelconque ou le sponsoring pour un projet.
Les conditions pour demander une bourse de fondation ou un sponsoring pour les étudiants sont les suivantes :
- Être âgé entre 18 et 30 ans
- Justifier le manque de soutien familial
- Certaines fondations demandent un référent professionnel pour rédiger la demande de bourse
- Joindre à votre demande tout justificatif de dépenses possible : factures, devis, budget prévisionnel, etc.
Ces conditions peuvent varier d’une fondation à l’autre.
Comment demander de l’aide ou du sponsoring auprès des fondations ?
Les fondations lancent généralement des appels à projet, il est donc nécessaire de répondre à ces offres pour recevoir une aide ou du sponsoring. Il est nécessaire de remplir un dossier de demande qui est à compléter et renvoyer à la fondation ou l’entité qui propose le sponsoring.
Dans ce dossier, il est impératif de préciser votre projet, et les raisons pour lesquelles l’aide financière ou matérielle de la fondation est nécessaire dans la réalisation de ce projet. Pour ce faire, il pourrait être utile de produire un tableau récapitulant vos revenus et dépenses éventuelles qui sont nécessaires pour la réalisation de votre projet.
La plupart des fondations donnent la possibilité de faire la demande de bourse ou de sponsoring en ligne à travers leur site internet en créant un compte individuel.
Le sponsoring est très souvent à destination de projets organisés par un ou plusieurs étudiants. Les entités offrant le sponsoring peuvent apporter leurs aides à travers des dons d’argent ou de matériel.
Les entreprises pratiquant le sponsoring peuvent bénéficier de déductions fiscales jusqu’à 60% du montant du don maximum.
Les montants des aides accordées par les fondations peuvent varier d’un organisme à l’autre. Ces aides peuvent aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Quel type de sponsoring pour les étudiants ?
Quels sont les avantages fiscaux du sponsoring ?
Quels sont les montants des aides de fondations ou de sponsoring ?
N’hésitez pas à découvrir également les autres aides ponctuelles à destination des étudiants :
- Aide au mérite
- Aide à la mobilité Parcoursup
- Aide à la mobilité master
- FNAU
- Revenu minimum étudiant
- Aide ASAP
- Allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA)
- Aide à la mobilité internationale (AMI)
- Pass Culture
- Allocation de rentrée scolaire
- Aides pour du soutien scolaire
- Aides pour les étudiants étrangers