Aide à la mobilité internationale des étudiants (AMI)
Tout savoir sur l’aide à la mobilité internationale
En partenariat avec :
Qu’est-ce que l’aide à la mobilité internationale ?
L’aide à la mobilité internationale (AMI) est une aide financière destinée aux étudiants souhaitant faire des études à l’étranger ou suivre un stage à l’international. Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, vous pouvez alors demander l’aide à la mobilité internationale.
Qui peut bénéficier de l’aide à la mobilité internationale ?
Les personnes concernées par l’aide à la mobilité internationale (AMI) sont les étudiants qui :
- suivent une formation dans l’enseignement supérieur
- suivent une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un échange international ou sont en stage international prévu dans la lignée du cursus universitaire
- sont boursiers (bourse sur critères sociaux) ou perçoivent l’aide spécifique annuelle
Le séjour en question doit durer minimum deux mois et maximum 9 mois consécutifs. Au-delà des 9 mois, vous ne percevrez plus l’aide à la mobilité internationale.
Comment obtenir l’aide à la mobilité internationale pour les étudiants ?
Pour faire la demande d’aide à la mobilité internationale, il est nécessaire de retirer un dossier de demande auprès du service des relations internationales de votre établissement. Ce dossier doit être rempli et accompagné d’un projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger. Vous devez expliquer en quoi ce séjour à l’étranger s’inscrit dans votre projet professionnel et son importance pour votre avenir. Un formulaire se trouve dans ce dossier où vous devez indiquer les informations suivantes :
- Informations personnelles (état civil, adresse, numéro de sécurité sociale)
- Formation suivie
- Informations sur l’établissement d’accueil à l’international
- Autres aides et bourses dont l’étudiant bénéficie ou a bénéficié
Chaque région et établissement demande des pièces justificatives spécifiques. Pour la plupart des établissements, les documents justificatifs demandés sont :
- Le formulaire de demande d’aide à la mobilité internationale rempli et signé
- La copie de la carte vitale
- La copie du certificat de scolarité
- La notification définitive de bourse du Crous
- L’avis d’imposition ou de non imposition
- Un RIB au nom et prénom de l’étudiant
- Le contrat d’études ou la convention de stage
Votre dossier est ensuite étudié par le chef d’établissement ou le président de votre université. C’est lui qui décidera de vous octroyer ou refuser l’aide à la mobilité internationale. L’étude de la demande de l’AMI est faite en prenant en compte plusieurs critères dont la durée de votre séjour, le coût de la vie dans le pays d’accueil, l’éloignement géographique entre la France et le pays dans lequel vous séjournerez.
Quand faire la demande d’AMI pour les étudiants ?
Il est important de vous renseigner sur les délais d’instruction des dossiers de votre établissement. L’étude du dossier de demande de l’AMI peut prendre jusqu’à deux mois. Vous devez donc vous y prendre tôt. Dès la rentrée universitaire, vous pouvez vous renseigner en allant au service des relations internationales de votre établissement ou université.
Quel est le montant d’aide à la mobilité internationale ?
Le montant d’aide à la mobilité internationale est fixé à 400 euros par mois. La mensualité de l’aide à la mobilité internationale est décidée au préalable par le président d’université ou le chef de l’établissement. Il est de 2 mois minimum et de 9 mois maximum.
L’AMI est-elle cumulable avec d’autres aides pour étudiants ?
Il est possible de cumuler l’aide à la mobilité internationale avec d’autres aides de financement des études comme :
Le versement du montant de l’aide à la mobilité internationale s’effectue dès le début de votre séjour à l’étranger. Si vous commencez votre stage début avril, vous recevrez votre mensualité en avril. Dans certains cas, il est possible qu’une mensualité vous soit versée avant votre départ.
Il n’y a pas de quota de demandes d’aide à la mobilité internationale. Vous pouvez donc la demander plusieurs fois tout au long de votre cursus universitaire.
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité internationale, l’une des conditions est d’être boursier du Crous. Les étudiants étrangers ne sont pas éligibles à la bourse du Crous dans la plupart des cas. Le droit à l’AMI est donc refusé pour ces étudiants étrangers ne remplissant pas les conditions d’attribution. Quand est versée l’aide à la mobilité internationale ?
Peut-on bénéficier plusieurs fois de l’aide à la mobilité internationale ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier de l’aide à la mobilité internationale ?